Ce qu'il faut penser de l’iPhone 7 en 2019

Tech

Que vaut encore l'iPhone 7 aujourd'hui, trois ans après sa sortie ? Nous avons résumé notre avis en 7 points. Si c'est votre premier iPhone, vous ne pouvez pas vous tromper. D'ailleurs, très bonne nouvelle : il n'a jamais été aussi abordable.

07.11.2019
Par Cedric

Petit format, maximum de performances 

L'iPhone 7 est un smartphone qui, en 2019 encore, reste d'une puissance exemplaire. Il était l'un des premiers iPhone à se montrer bien plus économe en énergie, grâce à sa puce A10 Fusion. Avec son format de 4,7 pouces, il reste à la fois très compact et très facile à transporter. 138 grammes aujourd'hui, cela fait rêver !

Autonomie excellente 

On ne peut pas dire que le point fort des iPhone était leur autonomie avant lui. C'est notamment pour cela qu'Apple a créé des coques (avec bosse) contenant une batterie supplémentaire.

Avec l'iPhone 7, les résultats sont plus encourageants. Le constructeur annonce deux heures d'autonomie en plus en moyenne par rapport à l'ancienne génération. Tout dépend évidemment de votre utilisation. Dans les faits, nous avons constaté une autonomie sensiblement plus élevée que le 6S, d’environ 10 % à 15 %. Et c'est une bonne nouvelle.

Plus de prise jack

Ce fut la surprise lors de sa sortie. Il ne dispose plus d'une prise jack pour votre casque. Une tendance qui s'est désormais répandue sur d'autres modèles.

Cela dit, si vous avez encore un casque avec fils et que vous n'êtes pas passé au Bluetooth, n'ayez crainte. Vous pouvez brancher votre casque filaire via l'adaptateur Lightning, fourni dans la boîte. Il ne faut pas acheter d'accessoire supplémentaire. 

Par contre, si vous voulez recharger votre appareil en écoutant de la musique, il vous faudra acheter un double adaptateur jack et Lightning qui permet de brancher un casque et un chargeur. 

Pour les casques sans fils, rien ne change évidemment.

Appareil photo : 12 mégapixels 

Lorsqu'on tente de faire une comparaison entre iPhone 6S et iPhone 7, on remarque qu'ils partagent un capteur de 12 mégapixels. Dans les faits, si on analyse de près les images prises avec les deux appareils, des différences sautent aux yeux.

La stabilisation optique est désormais disponible sans devoir passer au modèle Plus. Quand on tremble ou que l’on est en mouvement, les photos sont plus nettes. Ensuite, les photos en journée offrent plus de détails. Enfin, en basse luminosité, les résultats sont bien meilleurs, voire nettement meilleurs.

Notez le passage du capteur frontal à 7 mégapixels, offrant des appels vidéo de meilleure qualité, pareil pour les selfies. Le flash de la caméra frontale est toujours activé par l'application photo.

Un bouton Home tactile

Là encore, c'était une petite révolution à sa sortie. Et c'est aussi l'un des premiers détails qui frappent quand on l'utilise pour la première fois. Le bouton Home de l'iPhone 7 est tactile. Le capteur d'empreintes digitales TouchID ne change pas et il utilise le retour haptique (une sorte de vibration très subtile).

Bref, si vous venez d'un modèle plus ancien, il faut appuyer légèrement sur l'écran pour qu'il réponde. On peut choisir plusieurs niveaux de toucher, lors de la configuration du téléphone. On vous prévient : il faut compter un temps d'adaptation pour ne pas lancer Siri par erreur ou la fenêtre permettant de fermer les applications en cours d'utilisation. Mais au bout de deux jours, on ne peut plus s’en passer.

Résiste à la poussière et à l'eau

L'iPhone 7 est certifié IP67. Ce fut d'ailleurs le premier modèle chez Apple à adopter cette norme.  Cela signifie qu'il résiste mieux aux poussières, aux éclaboussures et même à l'eau. Il peut être immergé jusqu'à 30 minutes. Si vous le laissez tomber dans le bain par inadvertance, plus de souci. 

Compatible iOS 13

L'iPhone 7 est assez puissant pour iOS 13. Quelques nouveautés en vrac :

  • Le mode sombre dans l'interface de l'iPhone (meilleure autonomie)
  • Un mode swype sur le clavier pour écrire avec les doigts sur les touches
  • S'identifier avec Apple dans certaines applications (au lieu de Facebook ou Google)
  • Voix plus naturelle pour Siri
  • Amélioration de l'application Photos (classement, affichage dynamique)
  • Mode karaoke dans Apple Music

Le prix de l'iPhone 7 aujourd'hui

L'iPhone 7 32 GB Noir est disponible en Noir ou en Or Rose sur notre eshop. Son prix n'a jamais été aussi abordable. Il est à vous pour 439,99 € sans abonnement.

Là où cela devient plus intéressant, c'est en combinaison avec un abonnement. Jusqu'au 31 décembre, avec un abonnement Koala Smartphone, Guépard Smartphone ou Aigle Smartphone et un engagement de 24 mois, son prix est de 9 €  

▶️ Rendez-vous sur notre page iPhone 7. Il sera livré chez vous ou au bureau (même le samedi)