On a testé pour vous l’iPhone 7

Tech

Il est arrivé chez Orange et nous l'avons testé sous tous les angles. L'air de rien, l'iPhone 7 est une sacrée évolution par rapport au modèle de l'an dernier. Voici notre résumé en... 7 impressions.

10.10.2016
Par Cedric

> Un look (quasi) inchangé

Rien ne ressemble plus à un iPhone 6/6S qu'un iPhone 7, en apparence en tout cas. Nous avons tout de même bien regardé et avons trouvé des différences physiques : les antennes à l'arrière sont revues et sont colorées pour être plus en harmonie avec le reste de l'appareil. C'est notamment visible sur la version «noir de jais». La bosse de la caméra a été élargie et semble, elle aussi, plus harmonieuse.

> Plus de prise jack, mais...

Ni l'iPhone 7 ni l'iPhone 7 Plus ne disposent d'une prise jack pour votre casque, mais n'ayez crainte, vous pouvez brancher votre casque filaire via l'adaptateur Lightning, fourni dans la boîte. Il ne faut pas acheter d'accessoire supplémentaire. Le son n'est pas meilleur pour autant. Si vous avez un casque sans fil, rien ne change. Si vous voulez recharger votre appareil, il faudra par contre investir dans un dock comprenant une prise de recharge et une prise jack.

> Toujours 12 mégapixels, mais...

A priori, iPhone 6S et iPhone 7 partagent un capteur de 12 mégapixels. Dans les faits, si on compare les images prises avec les deux appareils, des différences existent. La stabilisation optique est désormais disponible sans devoir passer au modèle Plus. Quand on tremble ou que l’on est en mouvement, les photos sont plus nettes. Ensuite, les photos en journée offrent plus de détails. Enfin, en basse luminosité, les résultats sont bien meilleurs, voire nettement meilleurs. Notez que le capteur frontal passe à 7 mégapixels, offrant des appels vidéo de meilleure qualité, pareil pour les selfies. Le flash de la caméra frontale est toujours activé par l'application photo.

> Un nouveau bouton HOME

C'est l'un des premiers détails qui frappent quand on l'utilise pour la première fois. Le bouton de l'iPhone 7 est désormais tactile. Le capteur d'empreintes digitales TouchID ne change pas, mais on ne peut plus appuyer comme on le faisait avant et cliquer. Il faut utiliser le retour haptique. Bref, appuyer légèrement sur l'écran pour qu'il réponde.

On peut choisir plusieurs niveaux de toucher, lors de la configuration du téléphone. On vous prévient : il faut compter un temps d'adaptation pour ne pas lancer Siri par erreur ou la fenêtre permettant de fermer les applications en cours d'utilisation. Mais au bout de deux jours, on ne peut plus s’en passer.

> Il résiste à l'eau (et à la poussière)

C'est une première chez Apple, alors que d’autres constructeurs comme Sony et Samsung en ont fait une fonction phare de leurs smartphones. L'iPhone 7 est certifié IP67. Cela signifie qu'il résiste mieux aux poussières, aux éclaboussures et même à l'eau. Il peut être immergé jusqu'à 30 minutes. Si vous le laissez tomber dans le bain par inadvertance, plus de souci.

> Une autonomie légèrement meilleure

On ne peut pas dire que le point fort des iPhone 6/6S était leur autonomie. Pour y remédier, Apple a créé des coques (avec bosse) contenant une batterie supplémentaire. Avec l'iPhone 7, les résultats sont plus encourageants. Le constructeur annonce deux heures d'autonomie en plus en moyenne par rapport à l'ancienne génération. Tout dépend évidemment de votre utilisation. Dans les faits, nous avons constaté une autonomie sensiblement plus élevée que le 6S, d’environ 10 % à 15 %. Et c'est une bonne nouvelle.

> Orange vous en fait peut-être cadeau

Jusqu’au 30 octobre, si vous achetez votre iPhone 7 chez Orange, peut-être aurez-vous la chance qu’on vous le rembourse. Pour connaître les détails, rendez-vous ici

Decouvrez l'iPhone 7