Tech

On a testé l’iPhone 6S

Il sort ce 9 octobre 2015 en Belgique et est bien évidemment disponible chez Mobistar. Nous avons pu le tester. Voici notre avis sur ce modèle 6S.

le 08.10.2015
Par Cedric

Rien ne ressemble plus à un iPhone 6S qu’un iPhone 6. Rien n’a changé en apparence. Et pourtant, à l’intérieur, Apple semble avoir travaillé d’arrache-pied pour proposer un modèle qui se défend parfaitement à son prix sur le marché.

iPhone 6S : qu’est-ce qui a changé concrètement ?

  • Côté taille ? Rien.
  • Son poids ? Il passe de 129 g à 143 g. Cela se ressent toutefois peu en poche.
  • L’appareil photo fait un bon de 8 à 12 mégapixels.
  • La caméra frontale passe de 1,2 à 5 mégapixels, avec une application de flash.
  • Le processeur est plus rapide et la mémoire vive a doublé.
  • Le Wi-Fi est deux fois plus rapide selon nos tests si vous disposez d’un routeur de norme récente (ac).
  • Les réseaux 4G sont tous là, vous pouvez voyager partout dans le monde et conserver votre très haut débit.
  • 3D Touch permet, comme sur l’Apple Watch, de faire apparaître des menus et fonctions en appuyant plus fort à l’écran.
  • En plus des vidéos HD, on peut filmer en 4K avec une résolution de 3.840 x 2.160 pixels.

iPhone 6S : que penser de la caméra ?

Beaucoup de bien. Nous avons pris des photos à la plage, en ville, à la maison, au bureau. Non seulement le capteur est beaucoup plus puissant et rapide, mais les résultats sont quasi tous acceptables, dans toutes les conditions de luminosité. En imprimant une photo prise avec un iPhone 6 à côté de la même photo prise avec l’iPhone 6S, le niveau de détails supplémentaires est carrément bluffant. Il manque simplement la stabilisation pour que l’appareil nous semble parfait. Il faut l’iPhone 6S Plus pour cela. Le flash à l’avant n’est pas un flash traditionnel. En réalité, il s’agit d’un rayon de lumière envoyé par l’écran en fonction de la luminosité qui vous entoure. Les résultats sont bons, mais pas non plus exceptionnels.

iPhone 6S : quelques regrets ?

  • Le NFC est toujours la propriété d’Apple et aucune application de paiement ne peut utiliser la puce NFC, comme c’est le cas avec Android, BlackBerry 10 ou Windows Phone/10.
  • La batterie donne des résultats équivalents à l’ancien modèle.
  • La recharge est longue (2 à 4 heures), alors qu’Android propose une recharge ultra rapide et surtout la recharge sans fil, toujours boudée par Apple.

Globalement, il y a peu de reproches à faire au nouvel iPhone. S’il n’est pas indispensable de passer du 6 au 6S d’urgence, les améliorations apportées partout sont assez costaudes, en dehors du problème de l’autonomie et du temps de recharge. Le revêtement a été nettement renforcé, notamment au niveau du verre et de l’aluminium. Ajoutons à cela que le nouvel iPhone est étanche et qu’il résiste mieux à l’eau, notamment à la pluie belge.

A vous de choisir entre les modèles 16, 64 et 128 GB. Attention, le modèle 16 Gb risque d’être très juste si vous disposez de beaucoup d’applications, de photos ou de musique. Et non, il n’est pas possible d’ajouter une carte micro-SD.

Découvrez notre shop en ligne