Tech

On a testé l'iPad Air

Il ressemble à l'iPad Mini, en plus léger, mais il hérite du grand format et de la résolution de l'ancien iPad Retina. Un fin mélange, cet iPad Air!

le 12.11.2013
Par Cedric

Disponible en versions de 16 à 128 Gb, l’iPad Air est le plus léger de la gamme iPad : il ne pèse que 478 g (pour la version 3G et 4G). Aucun bouton n'a changé de place par rapport aux modèles précédents. Bref, c'est un iPad presque comme les autres, si ce n’est qu’il est fin, très fin (7,5 mm d’épaisseur) et que ses bords sont plus arrondis, moins biseautés.

On le découvre en deux coloris, hérités de l'iPhone 5. D'un côté : blanc argent, de l'autre : gris sidéral. Le résultat est agréable à l'œil, tout comme la prise en main.

Pas d'évolution fulgurante pour l'écran mais la résolution Retina héritée des modèles iPad grand format est irréprochable. Pas d'évolution significative non plus pour la photo avec deux capteurs intégrés (qui servent également de caméra): 1,2 MP à l’avant et 5 MP à l’arrière. Résultat: les clichés sont aussi bons qu'avec un iPhone 4S, mais pas encore de quoi remplacer un appareil photo compact.

Prêt pour la 4G

Pour la fluidité, ce nouvel iPad bénéficie des avancées technologiques de l'iPhone 5, notamment un co-processeur M7 entièrement compatible avec les applications 64 bits. A priori, les avantages ne sautent pas aux yeux, mais en achetant cet iPad Air, vous attendez de pied ferme les futures applications : jeux, photo, vidéo, tout ira beaucoup plus vite. Plus rapide également en 3G et en 4G : l'iPad Air est d'emblée compatible avec la quasi totalité des réseaux 3G et 4G dans le monde. Que vous soyez en Belgique ou sur une île déserte, tant que vous avez accès au Wi-Fi, à la 3G ou à la 4G, vous pourrez surfer à grande vitesse. La présence de nouvelles antennes Wi-Fi permet d'envoyer plus rapidement les photos et vidéos via Airplay sur une Apple TV par exemple. L'iPad Air est également un media center très confortable qui autorise le full HD, ce qui est d'ailleurs favorisé par une excellente réception Wi-Fi.

iPhoto et iMovie sont gratuits

L'iPad Air est fourni d'office avec l'iOS 7 dont nous vous avons déjà beaucoup parlé. L'avantage, c'est qu'en achetant un iPhone 5C, un 5S ou un iPad Air, vous bénéficiez gratuitement de très chouettes applications d'Apple: iWork (la suite bureautique) mais aussi iPhoto et iMovie sont offerts gratuitement sur l'App Store. iPhoto sur l'iPad est non seulement très confortable visuellement, mais ses fonctions n'ont quasi plus rien à envier à la version Mac d'iPhoto. Idem pour iMovie. Pour récupérer ces apps, il suffit de vous rendre dans la catégorie «Apps conçues par Apple» de l'App Store. Admirez la merveille, disponible sur notre e-shop à €599,99...