Tech

On a testé le Huawei P20 Pro

C'est la claque ! Après le P20 Lite et le P20 classique, la rédaction a voulu savoir ce que renfermait le superbe P20 Pro et ses trois capteurs photo. Le problème ? Lui trouver des défauts.

le 13.06.2018
Par Cedric

La fiche technique
C'est le premier smartphone du marché belge à adopter un triple module caméra, toujours conçu en partenariat avec Leica (nous y reviendrons). Le Pro est plus grand que le P20 classique, avec un écran de 6,1 pouces OLED adoptant un format 19:9, ce qui le rend très facile à manier.

Techniquement très costaud, il est équipé d'une puce Kirin 970, d'une mémoire vive de 6 Go et de 128 Go d'espace (non extensible, mais généreux tout de même). Exit le métal : Huawei a choisi le polycarbonate, ce qui apporte à la fois un joli design et de très beaux reflets. La coque est incurvée (subtilement). Son seul problème à nos yeux ? Il n'échappe pas aux traces de doigts.

L'écran ne couvre pas l'entièreté de la surface. En haut, Huawei a laissé une encoche (plus petite que celle de l'iPhone X et facile à masquer). En bas, on trouve le seul bouton, qui sert également de capteur d'empreintes. C'est probablement le capteur d'empreintes le plus rapide du marché.

La batterie du P20 Pro est bien plus costaude que ses petits frères : 4000 mAh et une recharge très rapide (environ 1h15 selon nos tests). Clairement, il dépasse les iPhone X et Galaxy S9 de 2 ou 3 heures d'autonomie totale. Autant dire que si vous l'utilisez beaucoup, il ne risque pas de vous faire faux bond en fin de journée... ou de soirée.

Android 8.1 à bord
Huawei est connu pour son interface maison très typée. Le P20 Pro n'y échappe pas, mais les animations s'avèrent plus fluides. Il est possible d'utiliser le téléphone avec ou sans tiroir d'applications (comme l'iPhone en somme). Comme le modèle embarque un bouton/capteur, la navigation peut se faire à l'aide de gestes ou via le bouton au choix.

On aime beaucoup, dans les paramètres d'affichage, la possibilité de masquer l'encoche en appliquant une bande noire (au lieu de l'interface claire où se dessine l'encoche), mais c'est avant tout une question de style : l'encoche gère bien l'interface avec les notifications à gauche et les indicateurs à droite (heure, réseau, données).

Le P20 Pro est livré avec Android 8.1, mais avec beaucoup trop d'applications préinstallées. Il faudra soit les désinstaller, soit créer un dossier où les ranger. Certes, eBay, Booking et Netflix sont utiles à bon nombre d'utilisateurs, mais de là à les forcer à l'utilisateur...

Et la photo (avec les 3 capteurs) ?
C'est la première fois qu'un fabricant équipe un appareil de trois modules photo. D'une part, le capteur RGB (à 10, mais pouvant aller jusqu'à 40 mégapixels) et le capteur monochrome (20 mégapixels). La nouveauté est un module de 8 mégapixels entièrement dédié au portrait et au zoom numérique. Sa focale est resserrée. En photographie professionnelle, on parle d'une équivalent au 80 mm.

Peaufinés avec la collaboration de Leica, les trois modules travaillent de concert : s'ils ne sont pas forcément utilisés en même temps, les capteurs non sollicités vont chercher des informations sur la scène, qui sont traitées par l'intelligence artificielle pour produire le meilleur cliché possible. Résultat : avec ou sans luminosité, l'appareil donne des résultats vraiment irréprochables.

La magie s'explique par la combinaison d'optiques de qualité avec un traitement d'image logiciel (intelligence artificielle) de grande qualité également. Leica et Huawei ont fait des merveilles.

Si la photo vous passionne, vous pouvez démarrer en mode sans échecs, via le mode automatique. Dans ce cas, vous obtiendrez des photos de qualité dans la plupart des cas. Vous pourrez ensuite vous tester aux modes manuels, qui demandent un peu plus de temps et de doigté. Le troisième module offre des performances nettement supérieures au Galaxy S9 et à l'iPhone 8/X. Les portraits sont joliment dessinés, sans fausse note et très réalistes (il suffit de faire un test croisé avec un appareil photo compact pour s'en convaincre !).

On se répète, mais c'est WOW sur toute la ligne et on se demande comment faire mieux à présent. En matière de vidéo, résultats tout aussi impressionnants, notamment en 4K/UHD. C'est pour nous, en mode automatique et malgré les performances de l'iPhone X en matière de photographie numérique, le meilleur photophone du marché à l'heure où nous écrivons ce test.

Que peut-on bien lui reprocher ?
L'absence de prise jack pour un casque ? Huawei fournit, comme Apple, un adaptateur USB-C pour brancher un casque filaire. Et la plupart des écouteurs sont désormais... Bluetooth.

Peut-être une interface graphique Android moins réussie esthétiquement que celle d'Apple (icônes, couleurs, thèmes parfois kitsch) ? C'est une question de goût, avant tout.

Et la recharge sans fils ? Absente, contrairement à Apple, Samsung et aux futurs Sony Xperia. Il faudra acheter une nappe de transformation qui se branche au dos de votre smartphone. On en trouve online à partir de 25 euros. Par défaut, la recharge du P20 n'est possible que via un câble USB-C (optez pour le chargeur rapide à chaque fois, car tous les câbles ne le proposent pas).

Attention, le P20 Pro est puissant. Il peut se mettre à chauffer rapidement quand il est très sollicité. Nous avons constaté cela sur sa face arrière à plusieurs reprises. Cela dit, après une sollicitation importante, la température redescend assez rapidement.

Un reproche certain ? Beaucoup trop d'applications sont forcées à l'utilisateur. Elles prennent de la place et... elles ne sont, à ce niveau de prix, pas vraiment une plus-value. On comprend que les constructeurs nouent des partenariats pour faire baisser le prix des téléphones bas de gamme grâce à des applications forcées, mais sur les différents P20, c'est dommage.

3 modèles : à vous de choisir
Vous pouvez retrouver le P20 Pro Noir sur notre eShop. L'appareil est vendu au prix de 899,99€ sans abonnement, mais à partir de 799,80 si vous vous engagez pour 12 mois. Si vous n'êtes engagé dans aucun contrat à durée déterminée, c'est peut-être l'occasion de le devenir pour bénéficier d'une belle réduction. Autre option : le P20 est à vous à partir de 9€ avec étalement de paiement. Vous trouverez tous les détails sur notre eShop et dans votre boutique Orange la plus proche.

Si votre budget est plus limité ou vos besoins moins importants, n'hésitez pas à consulter les fiches des modèles P20 Lite et P20. Ils sont également disponibles chez Orange pour vous. Vous pourrez d'ailleurs comparer les trois modèles pour trouver celui qui correspond le plus à vos propres besoins. D'ailleurs, nous vous invitons à consulter le test du P20 classique et celui du P20 Lite.