On a testé le Dive 72, un appareil « Orange »

Tech

Un handset Orange ? Oui oui, vous avez bien lu. Orange vous propose depuis le 6 juin des appareils « Orange ».   On vous dit tout ci-dessous concernant le Dive 72.

13.06.2017
Par Céline R

Il y a quelques semaines, j’ai reçu 2 appareils Orange « Dive 72 » à tester. J’en avais déjà entendu parler mais je ne les avais pas encore vus, ni en photo ni en vrai.
Etant plutôt septique et Samsung-addict depuis de très nombreuses années, j’ai été rassurée en apprenant qu’ils tournaient sur Androïd. Allez, déjà un bon point pour moi.
Et pour que le test soit le plus objectif possible, j’ai proposé à Laurent, qui travaille au sein de l’équipe Médiation, de tester le second. Lui qui est Iphone-addict n’a pas été long à convaincre… La curiosité n’est pas un si vilain défaut.

Un petit appareil qui a - presque - tout d’un grand
L’appareil ne se vante pas d’être le dernier cri du marché mais d’offrir ce qu’une grande partie de nos clients recherchent : simplicité, facilité d’utilisation, ni trop grand, ni trop petit (il tient dans une main ce qui devient rare aujourd’hui), des app Orange pré-installées (MyOrange, Orange Radio, Orange TV) pour un prix plus qu’abordable.
Première prise en main, il est fin, léger. Le design est sobre. L’écran est plutôt sympa. Ne reste plus qu’à insérer sa carte SIM et c’est parti.
Après avoir choisi sa langue, installé son compte Gmail, choisi son écran (simple ou normal), l’appareil est déjà prêt à être utilisé. Ça change de certains appareils pour lesquels la procédure de démarrage peut parfois prendre de très longues minutes.

Pour Laurent, un des points forts (vu le prix), c’est l'appareil photo qui est très simple et fun à utiliser. Il propose les fonctions habituelles (images, vidéo, pano), mais également une série de masques pour le côté fun et un collage instantané qui permet d'associer 4 clichés dans le même fichier en horizontal, vertical, photomaton, ... Il y a vraiment de quoi être créatif.
Côté Vidéo c'est du FULL HD (1920x1080). Par contre, si l’appareil est en mouvement, l'auto-focus est plutôt lent et cela se remarque directement au visionnage. Impression de petits à-coups
. Pas top du tout.

Petit point d’attention de mon côté, c’est la fragilité de l’écran. Si vous en devenez l’heureux propriétaire, il faudra obligatoirement investir dans une protection d’écran et une bonne coque.

Orange vous propose le monde à portée de doigt…
Moi, ce que j’ai adoré, c’est le lecteur d’empreinte qui se trouve à l’arrière de l’appareil Il m’a épaté par sa grande réactivité. Le GSM permet d’enregistrer jusqu’à 5 empreintes différentes que l’on peut associer à une appli, au déverrouillage de l’appareil…  D’une seule pression du doigt, ça se déclenche.

Du côté du son
Pour Laurent, le petit plus non négligeable, c’est le jack (pour raccorder un casque audio) qui se trouve sur le dessus de l'appareil et non en dessous comme dans la majorité des cas. Idéal pour ne pas abîmer le câble lorsqu'il se trouve en poche par exemple.  

Récap des spécificités techniques :
- Afficheur 5 pouces
- Processeur de 1,25 Ghz
- Une mémoire vive de 1,5 Go
- Résolution photo arrière 13 Mo / avant 5 Mo (avec flash sur les 2 faces).
- 16 Go de capacité de stockage extensible en micro SD
- Conforme aux normes 4G (LTE) et Bluetooth 4.2

Notre conclusion
Nous avons été tous les deux agréablement surpris par la qualité du GSM. On en a pour son argent et pour certains aspects, il dépasse les attentes que l’on pourrait avoir d’un GSM de cette gamme de prix. L’écran permet de consulter sites web, GPS et réseaux sociaux de manière plus que confortable.
Idéal pour les jeunes ados ou les personnes désirant un smartphone de bonne qualité avec un grand écran sans pour autant dépasser un budget raisonnable. Les applis proposées de base satisferont sans doute la majorité des utilisateurs. Et pour les autres, il suffit de les installer via le PlayStore…

Acheter le Dive 72