Test du Samsung Rex 70

Tech

Pas de 3G. Pas de HD. Pas de jeux 3D. Pas de caméra frontale. Va-t-il se faire recaler pour autant? Pas si sûr. Si on accepte son format et ses limites, si on ne cherche pas le dernier cri, mais un téléphone qui a des manières de smartphone, alors le Rex est peut-être bien un compagnon tout trouvé.

19.09.2013
Par Cedric

Dans la famille Samsung, si vous n'avez pas besoin de fioritures, vous auriez tort de ne pas donner sa chance au petit et costaud Rex 70. Son prix? 79,99€

Pas de 3G. Pas de HD. Pas de jeux 3D. Pas de caméra frontale. Va-t-il se faire recaler pour autant? Pas si sûr. Si on accepte son format et ses limites, si on ne cherche pas le dernier cri, mais un téléphone qui a des manières de smartphone, alors le Rex est peut-être bien un compagnon tout trouvé.

Petit et léger, il est 2G EDGE (pas de 3G), Wi-Fi et Bluetooth. L’avantage: un petit forfait data suffit (moins de 1 Go). Son modeste processeur (400 Mhz) s'en tire avec les honneurs lorsqu'il s'agit de consulter un petit site mobile, vos photos, d'écouter la radio ou de la musique et bien entendu d'actualiser votre flux Facebook.

Sa mémoire est riquiqui pour y stocker musiques et photos, mais avec une carte micro-SD, on ajoute aisément 8, 16 ou 32 Go (le maximum). La synchronisation sur ordinateur se fait avec Samsung Kies sur PC et sur Mac.

Et son écran? 3 pouces, comme les anciens modèles de Samsung et une résolution de 240 sur 320 pixels, comme les Sony Ericsson Cybershot ou la plupart des Nokia et Samsung non smartphones. Samsung a donc dû créer une interface adaptée. Et, comme Sony avant lui pour les Xperia Mini, le menu principal s’affiche sous la forme d’une grille de 4 sur 4.

Pour naviguer sur Internet? Il y a Opera Mini. Cela suffit et, en couverture 2G, cela va plutôt vite selon nos tests.

Pour faire des photos? Pas de miracle. C'est un petit capteur. Les photos sont très moyennes.

Et la musique? Si vous avez une carte micro-SD, pas de problème. Le lecteur audio est bien adapté à l'écran. Spotify, Deezer, Rdio et autres services de musique illimités ne sont vraiment pas faits pour tenir sur un si petit écran. C'est parfois un peu poussif. La radio FM est présente également.

Peut-on jouer? Oui, mais ce n'est pas une console. 10 jeux de Gameloft sont préinstallés sur l’appareil. Ce sont des grands classiques au graphisme limité. De quoi passer le temps dans les transports.

Oui, mais les apps? De Facebook à Skype en passant par Whatsapp rien ne manque sur Google Play ou Samsung Apps, mais des applis comme Instagram sont compliquées à utiliser, car l'écran est vraiment trop petit pour bien maîtriser les retouches.

L’autonomie? Elle est excellente. Nous avons tenu plus de 2 jours en l'utilisant beaucoup.

Conclusion...

Le format conviendra sans doute à ceux qui ont avant tout besoin d'un téléphone, d'envoyer des SMS (pas trop longs, car l'écran n'est pas toujours confortable pour de grandes envolées) et de consulter des applications usuelles sans avoir l'œil fixé sur leur smartphone du lever au coucher. A son prix, c'est un Android très recommandable. Si vous êtes convaincu, vous pouvez l'acheter ici !