Test du Samsung Galaxy S3 Mini

Tech

Le petit frère du célèbre Galaxy S3, l'un des smartphones les plus vendus ces derniers mois, est arrivé. Il s'appelle Galaxy S3 Mini. Et pas de doute, ces deux là sont de la même famille!

18.01.2013
Par Cedric

Si ce n’est qu’il est plus facile à mettre en poche, et donc plus petit et léger, le S3 Mini est une copie conforme de son aîné.

Du moins dans le look...

Le système Android (ici en version 4.1, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, car c'est l'une des plus récentes) comprend l'interface Touchwizz, identique à celle du grand S3. Jolies couleurs, jolies icônes, widgets variés. Et on a d'emblée accès aux applications maison de Samsung comme ChatOn (un équivalent de Whatsapp ou BBM) et S Voice, qui vous permet de parler à votre téléphone pour lui donner des ordres ou lui demander d'effectuer certaines tâches. S Voice n'est pas aussi évolué que Siri sur iPhone, mais il se débrouille de mieux en mieux. Google Now est présent, mais il n’est pas mis en valeur par Samsung : il faut un peu chercher dans les menus pour y accéder.

Un «léger» manque de puissance

On navigue plutôt bien dans les menus et les applications du S3 Mini. Par contre, le processeur semble avoir des difficultés à tenir la charge quand on ouvre plusieurs applications en même temps. Nous avions cinq applis en mémoire et le téléphone s'est mis plusieurs fois à ramer. Mieux vaut donc prendre soin de quitter les applis lorsqu’on n'en a plus besoin. C'est un bon réflexe à prendre pour conserver un téléphone réactif. Bref, évitez de jouer à des jeux gourmands ou 3D avec ce Galaxy S3 Mini. Vous risqueriez de voir fondre la batterie très vite et l'écran se figer à plusieurs reprises.

Qu'en est-il de la photo?

Idem pour les amateurs de photo... Le capteur de 5 mégapixels donne des résultats assez moyens en luminosité correcte. Les photos en intérieur ou dans la pénombre présentent beaucoup de bruits malgré la présence d'un flash. Ces performances sont assez proches de l'iPhone 3GS, c'est-à-dire insuffisantes. Petit message aux inconditionnels d'Instagram : il vous faudra faire beaucoup d'efforts pour que vos photos fassent le tour du monde!

La vidéo est par contre plutôt agréable à utiliser, malgré le manque de HD. Le résultat n'est pas trop mauvais. Si vous filmez de temps en temps en boîte de nuit, cela devrait suffire.

Sauvé par son autonomie

Comme l'écran est plus petit (4 pouces), la résolution moins importante et le processeur moins gourmand, l’autonomie du S3 Mini est bien meilleure que celle du S3 classique. Personnellement, nous avons tenu deux journées complètes avec une seule charge. C'est un très bon point pour un téléphone qui, globalement, s'avère agréable à utiliser si on n'est pas trop exigeant en termes de puissance.

Conclusion

S’il adopte le même look que le S3, le S3 Mini n’offre pas les mêmes performances. Si vous cherchez la puissance, un très grand écran, le S3 reste une valeur beaucoup plus sûre et durable. Mais si vous chercher un smartphone un peu moins cher, alors foncez plutôt sur la version Mini à 349€.