Test du Samsung Galaxy Core Plus

Tech

Est-il vraiment «plus» que le Galaxy Core? Non, il est juste un peu «moins» costaud. Cela dit, il affiche un prix encore plus écrasé et ses performances ne sont pas très différentes. Un Android bon marché proposé, jusqu'au 15 avril, avec un Fankit Diables Rouges. Voilà qui devrait en réjouir plus d'un.

05.03.2014
Par Cedric L

Nous avons testé le Samsung Galaxy Core en octobre dernier. La mention «plus» dans le nom du nouvel appareil pourrait faire penser qu’il est une révision du Galaxy Core avec plus de puissance. En vérité, le Galaxy Core Plus affiche des caractéristiques un peu moins avancées. Il perd 256 Mo de mémoire vive et perd 4 Go de stockage (le Core en comptabilisait 8 !). A part cela? C'est quasi le même téléphone.

Résultat? Il est encore plus abordable et devient une redoutable bonne affaire. Son prix? 199,99 euros. Jusqu'au 15  avril, le Galaxy Core Plus est proposé avec un Fankit Diables Rouges.

Pour le reste, pas vraiment de changement au programme. Son processeur dual core est toujours de 1,2 Ghz et l'écran est lui aussi identique. Pas de définition HD, mais 800 sur 480 pixels. Android est par contre livré en version 4.2 d'emblée, ce qui permet de gagner en autonomie et de bénéficier de la plupart des applications récentes, même si on évitera les jeux un peu trop gourmands en ressources sur cet appareil. Android 4.2 a un autre mérite: en termes de performances, il est quasi impossible de faire la différence avec l'ancien Galaxy Core.

En dehors de l'interface Touchwiz, qui a été superbement adaptée à des appareils de moindre capacité par Samsung, on peut signaler que les «Premium Hub Services» sont disponibles sur cet appareil, comme sur les «grands» Galaxy S3 ou Galaxy S4. On peut donc acheter de la musique, des livres, des apps, des magazines, sans devoir passer par des boutiques différentes. Des fonctions comme «Motion UI» permettent de retourner votre téléphone pour terminer un appel ou couper la sonnerie ; «Smart Stay» va observer votre regard avec la caméra frontale pour savoir quand l'écran doit rester allumé ou s'éteindre.

Avec ses 4Go, il faudra impérativement investir dans une carte mémoire, peut-être à l'achat du téléphone. 16 Go nous semblent un très bon début pour la musique, les vidéos et les photos. Cela dit, le capteur photo a beau afficher 5 mégapixels, il n'est pas ce qui se fait de mieux en la matière. Les photos ne sont pas très réussies dans la pénombre. Il faut une bonne luminosité pour profiter de photos plus convaincantes. Si vous cherchez un smartphone plus doué en photo, passez à la gamme supérieure chez Samsung. Pour vos selfies, tout devrait bien se passer si la pièce est bien éclairée.

Rien à dire au niveau «physique». Ses 120 g en font un téléphone ni trop lourd ni trop léger. L'écran se manipule relativement bien, y compris pour écrire. Les réseaux 3G sont supportés, mais pas la 4G. A part cela, il dispose du GPS, du Wi-Fi et du Bluetooth dernier cri. Vous ne manquez de rien pour un prix très abordable. Et vous pouvez télécharger quasi n'importe quelle appli du moment, pourvu que vous offriez une carte mémoire à votre Galaxy Core Plus, sans quoi, vous tournerez vite en rond.