Test du Lumia 820 de Nokia

Tech

Petit, costaud et coloré, le Lumia 820 de Nokia nous a ravis.

25.01.2013
Par Cédric

Nous vous avons proposé, fin décembre 2012, un test du Nokia Lumia 920, dont la sortie a été repoussée à la fin du mois de février prochain. Dans l’intervalle, Nokia propose un appareil plus compact et séduisant : le Lumia 820.

Doté d’un processeur double cœur rapide, beaucoup de mémoire vive, un espace de stockage de 8 gigas extensible via une carte micro-SD (32 Go si vous le souhaitez), un bel écran de 4,3 pouces, un appareil photo de 8 mégapixels Carl Zeiss avec vidéo full HD, la 3G+, la 4G, le Wi-Fi, le Bluetooth, le GPS et une série assez fun de coques interchangeables colorées, c’est clair, il ne manque rien à ce petit téléphone. Autre détail soigné: les écouteurs intra-auriculaires sont assortis à la couleur de votre téléphone.

Comme le Lumia 920, le 820 peut se charger sans fil. Il suffit de le déposer sur un chargeur adapté. En ce moment, en achetant un Nokia Lumia 820 en ligne, vous recevez le chargeur sans fil gratuit. D'origine, la coque ne permet pas le chargement sans fil, mais le modèle belge est fourni avec une coque compatible. Dès qu'elle est placée, vous ne devez plus brancher la fiche USB pour le recharger.

Côté prise en main, les touches de mise en marche, volume et appareil photo sont plutôt bien placées. Même s'il est inséré dans un kit mains-libres, en voiture par exemple, il ne risque pas de s'allumer, contrairement au Xperia T de Sony ou d'autres terminaux. La prise micro-USB se trouve au bas de l'appareil et la prise pour le casque en haut. C'est beaucoup plus pratique.

A l'écran, le téléphone affiche bien moins de pixels que l'iPhone et les derniers Android. Et pourtant ce n'est pas un problème car Windows Phone dispose d'une interface à tuiles interactives qui s'adapte parfaitement à cela. Pages web, photos, musique, rien ne semble «cheap» sur cet appareil, à moins de considérer comme ultra-important de pouvoir lire une vidéo full HD sur un écran de cette taille, ce qui semble un peu trop geek pour concerner tout le monde.

Vous hésitez entre le Lumia 820 et le Lumia 920?

Pour vous guider dans votre choix, voici quelques questions à vous poser à propos du Lumia 820 :

Toutes les applis Nokia sont-elles là? Oui! Nokia Drive, Maps, Transport/Transit (De Lijn, STIB), Météo, Photo Intelligente, Cinemagraphe, TuneIn Radio Nokia Edition, Nokia Xpress (navigateur qui comprime les pages web), etc. On se demande juste pourquoi Nokia ne propose pas en Belgique Nokia Music (playlists musicales à volonté gratuitement) et Nokia Reading (livres électroniques).

Si je viens d'un iPhone ou d'un Android, quelles applis manqueront? Instagram. Pour le reste, il existe un équivalent pour à peu près tout. Gmaps pour Google Maps, Facebook, Foursquare, Twitter, FidMe, PDF, etc. Pour l'instant, pas d'application Spotify, mais elle ne devrait plus tarder à arriver. Deezer et Rdio sont là. Pour les journaux belges et la banque en ligne, il faudra passer par les sites mobiles, car peu d'apps sont développées en dehors d'Android et de l'iPhone dans ce domaine. Le BlackBerry est soumis au même problème.

Quelle est son autonomie? Une bonne journée en utilisation assez intensive. Il tient selon nos tests un peu moins longtemps que le Lumia 920, mais nous ne l'avons pas épargné.

Quid de la photo et des vidéos? Contrairement au Lumia 920, il n'est pas PureView, mais il se débrouille très bien, en conditions de luminosité correctes. On est au niveau de l'iPhone 5, du Sony Xperia S ou du Samsung Galaxy S3. En vidéo, la full HD nous a totalement convaincus.

Comment se comporte-t-il en plein soleil? Comme le Lumia 920, la lisibilité reste acceptable. Ni l'iPhone ni le Samsung Galaxy S3 ne peuvent en dire autant. Seul Sony fait presque aussi bien.

Est-il lourd? Plutôt! Avec ses 160 g, il pèse 50 g de plus que l'iPhone 5 et 30 g de plus que le Samsung Galaxy S3. Sa conception y est pour beaucoup.

Nos conclusions

A 499 euros, il est relativement bien équipé. On apprécie tout particulièrement sa coque permettant la recharge sans fil. Son autonomie est tout à fait conforme à celle de ses concurrents.

Le multimédia ne manque de rien (son, photo, vidéo). Et l'interface de Windows Phone 8 reste tout à fait originale et pratique à utiliser, dès qu'on l'a bien comprise et prise en main. Le plus amusant reste la possibilité de personnaliser sa page d'accueil, en fonction de ses envies, de ses couleurs préférées et des apps dont on a le plus besoin. C'est presque un jeu.

Nous avons trouvé le Lumia 820 solide, durable et, après une semaine d'utilisation, nous n'avons finalement regretté qu'une seule absence, celle de Spotify. A part cela, le Windows Phone Store nous a donné tout ce dont nous avions besoin, jusqu'aux programmes télé. Mention très bien.