Test du Galaxy Core en mode 4G

Tech

La dernière version du Galaxy Core, un smartphone Android à bas prix, se paie le luxe d'être compatible avec le réseau 4G. Une exclu Mobistar, proposée en promo avec un abonnement.

02.04.2014
Par Cédric

Autant dire qu'avec ce nouveau Galaxy Core, Samsung frappe fort. Notamment pour séduire les amateurs de technologie au budget serré. Très complet, le Galaxy Core est compatible 4G LTE et est doté du système Android le plus récent : la version KiKat 4.4.

Le processeur est un «double cœur». Il n'affiche pas des performances démentes, mais il se débrouille plutôt bien, quelle que soit l'application sollicitée, y compris la plupart des jeux à la mode. D'emblée, vous recevez 8 Go pour stocker vos apps, votre musique, vos photos, mais vous pouvez ajouter une carte mémoire (jusqu'à 64 Go supplémentaires) si vous avez besoin de plus (ce qui risque d'arriver très vite).

S'il s'agit d'un appareil à prix abordable, son écran se paie le luxe d'être... plus grand que celui de l'iPhone 5S, à savoir 4,5 pouces (11,4 cm) ! Sa définition n'est pas HD, mais donne des résultats plutôt bons, notamment en termes d'autonomie qui dépasse nettement la journée complète (l'écran n'étant pas sollicité pour des performances en permanence). Côté technique, rien ne manque : 3G, Wi-Fi, 4G, NFC, GPS. Tout est standard à bord.

Les dimensions du Galaxy Core le rendent vraiment facile à transporter et à manipuler: 13 cm sur 6 cm pour une épaisseur de 9,8 mm. Par contre, ses vibrations sont assez puissantes, notamment en poche. Quant au design, il est très proche des anciens Galaxy Core sans la 4G, avec le revêtement similicuir qui devient quasi une signature du constructeur sur la gamme Galaxy.

Le capteur photo affiche 5 millions de pixels, ce qui permet, notamment, de filmer en HD. Ne vous attendez pas à des résultats exceptionnels. Toutefois, nous les avons trouvés assez proches de ce que l'on obtient avec un iPhone 4S, 5 et un Galaxy S3. La caméra frontale est VGA, ce qui signifie que vos selfies ne seront pas vraiment de grande qualité. La solution? Utiliser la caméra arrière et une application qui vous guide lors de la prise de votre photo de profil, comme Perfect Selfie.

Ce n'est pas un Galaxy S4, pas non plus le Galaxy S5 de vos rêves. C'est malgré tout un smartphone Android bourré de qualités et de capacités techniques, y compris l'accès au réseau ultra-rapide 4G, pour moins de 250 euros ! Avec une carte mémoire supplémentaire, vous en faites un smartphone puissant, généreux et doté d'une version très récente du système Android, avec l'interface bien connue de Samsung, TouchWiz. Bref, c'est un investissement rentable et tout à fait recommandable pour tous ceux qui cherchent budget et qualité.