Test, à deux mains, de l'iPhone 6 Plus!

Fun

01.10.2014

Après notre test de l'iPhone 6, voici venue l'heure de la comparaison avec l'iPhone 6 Plus, la première phablette d'Apple.

On peut dire qu'Apple a vu grand avec son nouveau smartphone: quasi 16 cm de haut sur 8 cm de large et 7mm d’épaisseur. Bref, un appareil de taille, mais fin et léger. Léger malgré ses 170 g? Oui, l'impression est confirmée par tous ceux à qui nous l'avons confié. Une question de perception sans doute.

Toutes les qualités et les défauts que nous avons constatés dans le modèle 6 classique sont d'application, à l'exception de l'autonomie (qui est améliorée de plusieurs heures).

Faisons le point sur ce qui fait la différence, alors !

1. Difficile d'imaginer le manipuler à une main. Et le glisser en poche. A moins qu’elle ne soit très grande. C’était pourtant l’avantage des modèles 4 et 5.

2. La résolution d'écran est meilleure que celle de l'iPhone 6, avec le « full HD », donc la possibilité de regarder des vidéos en haute définition sans compromis et de manière très fluide. La visualisation des pages web est sans commune mesure avec l'iPhone 4(s) et 5(s).

3. Son grand format pose une question : que fait-on d'un iPad Mini? On se le demande ! D’autant qu’on peut utiliser l'iPhone 6 Plus en mode paysage, avec un dock qui s'adapte, tout comme les icônes. C’est très très confortable pour le web mobile et le courriel. Bref, l'iPhone 6 Plus est le compromis idéal entre un smartphone et une tablette (surtout vu son prix), si la taille ne vous pose pas de problème.

4. Le stabilisateur optique en photo fait la différence face à l'iPhone 6 et l'iPhone 5S. Les tremblements n'ont quasi aucune incidence sur la qualité des clichés, pareil pour les vidéos.

A l’utilisation, on se demande pourquoi Apple s'entête à placer le haut-parleur au bas de son smartphone, alors qu'il est possible (HTC l'a prouvé) de proposer un son stéréo de qualité? L'iPhone est littéralement assis sur ses diffuseurs. Vous ne pouvez pas vous passer d'écouteurs ou d'un dock compatible (avec ou sans fil). Et c'est un peu dommage.

A qui s'adresse-t-il? A ceux qui ne veulent pas hésiter entre un iPad et un iPhone? Sans doute. Aux professionnels qui ne doivent plus transporter deux appareils (iPad ou ordinateur)? Aussi. En dehors de la photo (meilleure sur le Plus), les deux modèles – 6 et 6 Plus – sont très similaires. Avant de céder à l'iPhone 6 Plus, deux questions à se poser:

 

- Suis-je prêt à déplacer un appareil encombrant (plus encombrant que le dernier Galaxy Note) ?

- Le gain en autonomie vaut-il cet encombrement ?

La réponse est oui? Prévoyez un budget de 100 euros supérieur à celui de l'iPhone 6. L'iPhone 6 Plus est disponible, hors promotion, à 799,99 euros (16GB), 899,99 euros (64 GB) et 999,99 euros (128 GB). Retrouvez notre test de l'iPhone 6 ici.