Tenir soi-même la comptabilité de son entreprise unipersonnelle ? A voir...

Travail

En tant que propriétaire d’une entreprise unipersonnelle, vous devez tenir une comptabilité, même si elle est limitée et relativement simple. Il s’agit d’une obligation fiscale, qui vous aide aussi à garder une vue d’ensemble de vos recettes et de vos dépenses. Vous pouvez choisir de tenir vous-même ou pas la comptabilité de votre entreprise unipersonnelle. Si vous faites vos premiers pas en tant qu’indépendant, vous n’êtes peut-être pas à l’aise avec la comptabilité et l’administration… A moins que cela ne vous pose aucun problème ?

16.08.2017
Par Céline R

Comptabilité d’une entreprise unipersonnelle : en partie simple ou en partie double ?
Dès qu’on parle de comptabilité dans un contexte d’entreprise, on évoque rapidement les termes de comptabilité ‘en partie simple’ et ‘en partie double’. Quelques explications sur leurs différences.

Les petites entreprises, comme les entreprises unipersonnelles ou les sociétés en nom collectif, peuvent tenir une comptabilité en partie simple ou simplifiée. Elles doivent tenir à jour plusieurs éléments : un livre de caisse et un livre de banque, un journal des achats, un journal des ventes et un inventaire.

Les grandes entreprises sont obligées de tenir une comptabilité en partie double, où elles consignent tous les documents entrants et sortants. La différence avec la comptabilité simple vient du fait que toutes les transactions (crédit et débit) sont enregistrées. C’est la raison pour laquelle on parle de comptabilité ‘en partie double’. En d’autres termes, le débit et le crédit doivent toujours être équivalents.

Gérer vous-même votre comptabilité ou pas ?
Vous n’avez jamais entendu parler de ‘débit’ et de ‘crédit’ ? Il est alors peut-être préférable de ne pas tenir vous-même la comptabilité de votre entreprise unipersonnelle. Si une comptabilité simplifiée est relativement facile à tenir à jour (à condition d’utiliser des outils électroniques comme un programme de comptabilité ou une feuille Excel bien agencée), elle requiert tout de même des connaissances et, surtout, un intérêt pour la comptabilité et l’administration. Tenir votre propre comptabilité demande pas mal de temps et d’énergie. Du temps et de l’énergie que vous préférez peut-être consacrer au développement de votre entreprise…

Demandez l’aide d’un comptable
Rien ne vous empêche heureusement de confier vos affaires financières à un comptable spécialisé en la matière. Vous aurez ainsi du temps supplémentaire pour vos clients. En outre, vous recevrez des conseils professionnels sur la manière de gérer votre comptabilité. Lorsque votre entreprise unipersonnelle commencera à se développer, des opportunités fiscales et financières pourront, en effet, se présenter. Vous n’y penserez peut-être pas, contrairement à votre comptable.

Saviez-vous que vous pouviez obtenir gratuitement des conseils de première main de la part d’un comptable pendant votre première année en tant qu’indépendant ? Rendez-vous simplement dans un bureau de comptabilité agréé.