Tendances musicales : c'est ici que ça se passe

Fun

Hip hop, pop, rock, dance, electro, heavy metal : si tu aimes les vraies nouveautés, plusieurs solutions s'offrent à toi pour découvrir de nouveaux artistes sans passer par les canaux habituels. On te guide ?

27.03.2019
Par Céline R

Hype Machine, le vétéran

Il va fêter ses 15 ans l'année prochaine ! The Hype Machine est un site internet qui regroupe les blogs musicaux, tous styles confondus. Contrairement à Grooveshark, un service de streaming gratuit qui a fermé début 2015, Hype Machine a tracé sa route et compte toujours autant d'adeptes. Ce qui est plutôt pas mal, c'est qu'on peut écouter la plupart des titres en streaming, mais pas question de télécharger illégalement. HypeM (son petit nom) possède un site et des apps. Attends-toi à être surpris !

Jamendo, pour ceux qui veulent de l'indie

Au départ, Jamendo était un site web gratuit de musique libre de droits qui rassemblait des artistes indépendants et de fans de musique du monde entier. Fondé en 2005 comme Hype Machine, il a bien grandi et propose désormais des centaines de milliers de titres libres de droits, des radios thématiques et même un service de streaming. Une chose est sûre : ce que tu entends sur Jamendo, c'est de la découverte pure. Si des noms comme Neon Niteclub, Jekk ou Dr Groove Gang ne te disent rien, fonce immédiatement écouter leur musique et les soutenir. Tous les styles sont représentés : musique urbaine, R&B et même du classique.

Tu es influenceur ? Sonar !

La startup Soundsgood propose un nouvel outil aux influenceurs, dont tu fais peut-être partie si tu blogues ou si tu "youtubes". Son nouvel outil, Sonar, permet d'écouter et de découvrir les prochaines sorties musicales en avant-première. Le service est lancé pour les artistes, les professionnels de la musique, mais il n'est pas exclusif. Soundsgood regroupe en effet plus de 25 mille médias, journalistes, artistes, radios et autres influenceurs dans le monde. Et le nouveau service est entièrement gratuit.  Si tu veux tenter ta chance, c'est par ici.

Nos apps favorites

Hype Machine rassemble les contenus de blogs musicaux en un seul endroit pour permettre au plus grand nombre de découvrir de nouveaux titres, c’est l’idée géniale à l’origine de la Hype Machine, qu’on vous conseille de tester.
Android - iOS

Indie Shuffle est un site communautaire qui propose entre autres du rock indé, de l’électro, du hip-hop, du folk, etc. Découvrez des artistes que vous ne connaissiez pas encore en seulement 2-3 clics. L’essayer, c’est l’adopter !
Android - iOS

Bandcamp est LA plateforme musicale alternative, permettant de découvrir des titres inédits d’artistes indépendants et de les soutenir. Il suffit de créer un compte « fan » et c’est parti !
Android - iOS