5 astuces pour trouver du temps (vraiment) pour vous

Fun

Se consacrer du temps ne signifie pas forcément passer une après-midi au spa. Quelques minutes suffisent pour se sentir plus libre et plus connecté à soi-même durant la journée. On vous explique comment.

17.10.2019
Par Cedric

Il est important de s'accorder chaque jour un peu de temps pour soi, non seulement pour se relaxer, mais aussi pour recharger ses propres batteries. Peu importe si vous avez quelques instants, 20 minutes ou quelques heures à y consacrer, l'important est de le faire vraiment. On vous donne 5 pistes. 

On prend 5 minutes (vraiment) pour soi

Avec une app destinée à la relaxation et à la détente. Il en existe beaucoup, dont Headspace ou Petit Bambou. Chacune propose des séances courtes (5 à 10 minutes suffisent) ou plus longues selon votre temps disponible. Les bénéfices sont très rapides, après quelques jours parfois, notamment sur le stress, le sommeil et la concentration. Le faire durant sa journée de travail est possible. Il suffit de prendre une pause pour une courte méditation. Vous trouverez des applications pour se relaxer et mieux respirer dans notre sélection d'apps d'octobre.

On prend un lunch (avec soi-même)

Au lieu de discuter de boulot et de ragots, poussez les portes d'un petit restaurant ou d'un snack et prenez place. Idéalement en milieu de semaine, ce qui crée une coupure avec votre horaire de travail. Plongez-vous ou perdez-vous dans vos pensées, laissez le téléphone de côté. Prenez le temps de manger

On débranche un moment

Vous définissez une période de temps où vous coupez totalement votre smartphone, les réseaux sociaux et les appels. Vous laissez votre téléphone dans un tiroir et vous reprenez une activité analogique : lire un livre, lire un magazine, faire une petite balade ou simplement regarder par la fenêtre. Sachez que votre appareil vous permet, par exemple, de configurer le temps d’écran dans les paramètres.

On s'offre une activité récréative

Il est parfois amusant d'aller boire un verre ou de se faire un cinéma avec un ami. Problème : au cinéma, vous êtes de nouveau devant un écran. En buvant un verre, vous socialisez, mais ne faites rien de bien original. Alors, que faire ? Par exemple, casser la routine et choisir un autre moyen de voir vos proches, dans un autre contexte. Pourquoi ne pas tenter par exemple un mini-golf ou un cours de cuisine ou de bricolage. Tout cela loin du boulot et sans la famille, histoire de vous évader un peu. Vous garderez forcément un souvenir plus fort de cette activité inhabituelle.

On met à jour le rituel de la douche (en musique)

On l'oublie, mais la douche est bien souvent l’un des rares moments de la journée où on est vraiment seul avec soi-même. Plusieurs petits détails peuvent faire la différence : une playlist relaxante ou motivante, de l'aromathérapie et bien entendu, si vous prenez un bain, quelques bulles ou autres huiles essentielles. 

Une piste ? Les playlists zen des applications de streaming. Un exemple : “Peaceful Retreat” sur Spotify, qu’il est possible d’écouter gratuitement. Si vous utilisez Apple Music, on vous conseille “Gentle Touch". Enfin, sur Deezer, on vous a trouvé “Relaxation Zen”, avec 22h de musique en continu.