Menu

Temps d’écran sur smartphone : comment rester raisonnable ?

Ordinateurs portables, smartphones, tablettes, smarts TV, consoles de jeu... Depuis quelques années, nous passons de plus en plus de temps sur des écrans. Et il en va de même pour les (jeunes) enfants. Quel temps d’écran par jour et par âge privilégier ? Et comment configurer le temps d’écran sur votre iPhone ou votre appareil Android ? Découvrez sur cette page tout ce qu’il faut savoir pour utiliser raisonnablement les écrans à tout âge !

19.03.2021
Par Maité D

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le temps d’écran

iPhone & temps d’écran

Mesurer c’est savoir ! Vous vous demandez comment voir le temps d’écran ? Bonne nouvelle : votre iPhone vous simplifie la vie. Apple intègre sur ses appareils une fonction ‘Temps d’écran’ reconnaissable à l’icône de sablier. Il suffit de modifier les Réglages pour voir une moyenne journalière du temps passé sur vos iPhone, iPad et/ou ordinateurs Apple, et la différence par rapport à la semaine précédente.

screenshot_temps_d'écran_iphone.png


Pour accéder à un aperçu détaillé du nombre de minutes passées sur chaque application, allez dans Réglages > Temps d’écran > Voir toute l’activité.

screenshot_temps_d'écran_iphone_fr.png


Grâce aux fonctions ‘Temps d’arrêt’ et ‘Limites d’app’, vous pouvez même régler votre temps d’écran pour tout l’appareil ou pour des apps spécifiques. Malin pour limiter votre temps d’écran ou celui de vos (jeunes) enfants ! Soit dit en passant, vous pouvez également contrôler les personnes avec lesquelles votre enfant communique via la fonction ‘Limites de communication’.

Smartphone Android et temps d’écran

Les smartphones Android n’intègrent pas de fonction pour surveiller le temps d’écran. Heureusement, le Google Play Store regorge d’applications pour limiter le temps d’écran et suivre votre utilisation. 

L’app Screen Time, par exemple, est largement inspirée de l’application Temps d’écran propre à l’iPhone. En tout cas sur le plan visuel. Elle offre un aperçu pratique de votre moyenne journalière et quotidienne. Vous y trouvez également une liste détaillant le nombre de minutes passées sur chaque app. Pratique pour une meilleure utilisation de vos apps !

La version de base de Screen Time est gratuite. Pour limiter le temps d’écran, il vous faudra toutefois dépenser 2,29 euros par mois. 

Quel est le temps d’écran moyen par jour et par âge ? 

Vous pensez que vous passez plus (ou moins) de temps sur écran que le Belge moyen ? Vous risquez d’être surpris ! Le tableau ci-dessous du Digimeter 2019 – le rapport annuel sur les médias et l’ICT du centre de recherche imec – montre le nombre d’heures pendant lesquelles chaque tranche d’âge utilise en moyenne un smartphone. À quoi vous attendiez-vous ?

imec_digimeter_tableau_temps_d'écran_fr.png


Voici encore quelques résultats intéressants issus de cette étude :

  • Nous déverrouillons notre smartphone en moyenne 75 fois par jour. Les 16-24 ans le font même jusqu’à 117 fois par jour. 
  • Environ 1 Belge sur 5 passe plus de 5 heures par jour sur un smartphone. Soit presqu’une journée de travail entière ! 
  • La moitié de nos sessions d’écran commencent 3 minutes après la précédente. Vous savez, quand vous cherchez quelque chose sur votre smartphone, que vous le déposez, que vous entendez une notification et que vous voulez savoir qui vous a envoyé un message...
  • Plus de 3 personnes sur 10 emmènent leur smartphone aux toilettes.
  • Quand nous utilisons notre smartphone, nous consacrons plus de 30 % de notre temps d’écran aux réseaux sociaux.
  • Nous utilisons aussi de plus en plus notre smartphone pour autre chose qu’appeler et envoyer des messages:
    • environ 1,56 minutes par jour pour payer
    • … comme télécommande pour les applications Smart Home comme les ampoules connectées, les caméras connectées et les enceintes connectées
    • … comme hub central pour nos wearables (les objets connectés que nous portons sur nous) comme les fitness trackers.

Quel temps d’écran est raisonnable pour les adultes ?

Bien que de nombreuses études aient déjà été menées sur le sujet, nous n’avons toujours pas de réponse univoque à cette question. Dans un article de TIME, le professeur en communication Cal Newport (Georgetown University) invite surtout les gens à réfléchir à la valeur du temps d’écran. Qu’est-ce que ça vous apporte ? Et à côté de quoi passez-vous pendant ce temps-là ?

« Si les écrans vous tiennent à l’écart de choses plus importantes, cela indique clairement que vous devez réévaluer votre temps d'écran », affirme-t-il. 

Un exemple ? Quand les parents sont sur leur smartphone alors qu’ils avaient prévu de passer du temps avec leurs enfants. Ou quand vous ne savez pas regarder un film ou un épisode d’une série sans vérifier votre smartphone en même temps.

Dans REWIRE, l’auteure Anya Kamenetz recommande aux adultes d’examiner d’un œil critique la raison pour laquelle ils utilisent leurs écrans plutôt que le nombre d’heures qu’ils y consacrent par jour. Vous travaillez 8 heures par jour sur ordinateur ? Donnez alors priorité à l’activité physique et au sommeil le reste du temps. 

Notre conseil ? Reconnaissez à temps quand vous feriez mieux de couper vos écrans.

La règle des 20-20-20 et autres conseils pour une utilisation raisonnable des écrans

Les brûlures aux yeux, les maux de tête et les crampes musculaires dans la nuque et les épaules sont des symptômes physiques classiques. Vous pouvez les soulager en faisant plus attention à votre posture : prenez régulièrement des pauses, prévoyez un éclairage neutre, positionnez votre écran à une distance suffisante de vos yeux (50-70 cm) et essayez de travailler debout.

L’Académie américaine d’ophtalmologie recommande la règle des 20-20-20 : faites une courte pause toutes les 20 minutes et regardez un objet à environ 20 pieds (± 6 mètres) de distance pendant 20 secondes. Vos yeux auront alors l’occasion de se détendre. C’est important, surtout en sachant que les yeux commencent à fatiguer après seulement 2 heures passées devant un écran d’ordinateur.

Vous avez l’impression que vous avez plus de mal à vous endormir après avoir regardé un écran le soir ? Vous n'êtes pas seul ! La plupart des écrans émettent une lumière bleue qui, par nature, fonctionne comme une sorte de réveil biologique pour le cerveau. Comme cette lumière bleue n’est présente que le matin dans la nature, notre cerveau l’associe au « lever » et cesse de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine.

Vous pouvez partiellement y remédier en réglant vos appareils en « mode sombre » : le fond normalement blanc devient noir et votre écran est moins éblouissant. Sans compter que vous rendez aussi un fier service à votre batterie. Bref, votre organisme, votre appareil et la planète ont tout à y gagner !

Les smartphones les plus récents sont dotés d’une fonction ‘Night Shift’ (iPhone) ou ‘Blue Light Filter’ / ’Night Filter’ (Android), qui vous permet d’ajouter, souvent automatiquement, plus de lumière chaude (ou jaune) à votre écran entre le coucher et le lever du soleil. Un bon point pour les yeux et le sommeil !

4 conseils pour limiter votre temps d’écran

Choqué par le temps que vous passez sur écran ? Ou simplement à la recherche de conseils pratiques pour une meilleure gestion du temps d’écran ? Voici nos astuces préférées : 

  • Limitez votre temps d’écran via Temps d’écran (iPhone) ou une autre app (Android). Vous voulez par exemple passer maximum 1 heure par jour sur Facebook ou Instagram ? Réglez une limite de temps pour les apps en question et votre appareil bloquera l’app une fois que ce temps sera écoulé.
  • Coupez toutes les notifications. Vous vérifiez votre smartphone quand bon vous semble, pas quand votre appareil vous l’impose.
  • N’emmenez pas d’écran au lit. Lisez plutôt un bon bouquin avant de vous coucher. Vous utilisez votre smartphone comme réveil ? Déposez-le en dehors de la chambre ou offrez-vous un joli réveil.
  • Vous utilisez votre smartphone pour streamer de la musique ou des films ? Pour checker la météo ? Vous apprécierez certainement le Google Nest Hub ou le Google Nest Mini : ces appareils connectés réagissent aux commandes vocales et exaucent donc vos souhaits sans écran.

Malin ce Google Nest ! Pratique ! Vous avez d’autres astuces ?

Temps d’écran et enfants : conseils pratiques pour les parents

De plus en plus d’enfants grandissent entourés d’écrans. Le temps d’écran reste pourtant un sujet délicat dans beaucoup de familles. Qu’il s’agisse de la smart TV, de l’ordinateur portable, de l’iPad ou d’autres tablettes, nous recommandons généralement d’attendre l’âge de 3 ans pour introduire les écrans dans la vie des jeunes enfants. Faites-le toujours en présence d’adultes et répartissez le temps d’écran total en petites sessions.

Temps_d’écran_et_enfants_conseils_pratiques.jpg

 

Nous vous recommandons également de passer dès le début des accords clairs avec votre enfant en ce qui concerne le temps d’écran. Jetez un coup d’œil à notre article consacré au temps d’écran pour les enfants, vous y découvrirez des trucs & astuces concrets de la pédopsychologue Laura Mignolet, spécialisée dans le soutien à l’éducation et les conseils comportementaux chez les enfants et les jeunes.

Oui, je veux des conseils sur le temps d’écran pour les enfants

Faire plus avec moins d’écrans ? Comptez sur notre soutien !

Le digital gagne en importance dans nos vies. « Et les écrans en font partie », pensez-vous. Pas nécessairement. Vous pouvez piloter de plus en plus d’appareils connectés avec la voix. Demandez par exemple au Google Nest Hub ou Mini de baisser la lumière, de streamer de la musique, d’allumer le percolateur, etc. Il s’exécutera avec plaisir !

Orange vous met sur la bonne voie avec 3 packs Smart Home intéressants. Chaque pack comprend un Google Nest Hub ou Mini et un ou plusieurs appareils connectés. Vous avez dit pratique ?

Moi aussi je veux une Smart Home

À lire également :

▶️ Plus de conseils pour votre temps d’écran
▶️ Conseils écologiques pour votre smartphone
▶️ Bienvenue dans votre Smart Home Orange : tout savoir sur la domotique