Temps d’écran sur smartphone : comment rester raisonnable ?
Tech
Nous passons un temps fou sur nos écrans, peu importe notre âge. Pour les jeunes enfants, cela peut perturber leur développement. Quand on est parent, quel temps d'écran par jour privilégier ou imposer ? Comment configurer le temps d'écran ? On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour votre bien-être numérique.
iPhone & temps d’écran
Mesurer c’est savoir ! Vous vous demandez comment voir le temps d’écran ? Bonne nouvelle : votre iPhone vous simplifie la vie. Apple intègre sur ses appareils une fonction ‘Temps d’écran’ reconnaissable à l’icône de sablier. Il suffit de modifier les Réglages pour voir une moyenne journalière du temps passé sur vos iPhone, iPad et/ou ordinateurs Apple, et la différence par rapport à la semaine précédente.
Pour accéder à un aperçu détaillé du nombre de minutes passées sur chaque application, allez dans Réglages > Temps d’écran > Voir toute l’activité.
Grâce aux fonctions ‘Temps d’arrêt’ et ‘Limites d’app’, vous pouvez même régler votre temps d’écran pour tout l’appareil ou pour des apps spécifiques. Malin pour limiter votre temps d’écran ou celui de vos (jeunes) enfants ! Soit dit en passant, vous pouvez également contrôler les personnes avec lesquelles votre enfant communique via la fonction ‘Limites de communication’.
Smartphone Android et temps d’écran
Les smartphones Android intègrent aussi une solution pour gérer le temps d'écran (à partir d'Android 10). Cette fonctionnalité s'appelle Bien-être numérique.
Cette application, directement intégrée au smartphone, présente des graphiques qui illustrent votre utilisation de l'appareil Android pour la journée en cours et pour des périodes plus longues : temps d'utilisation, déverrouillage/appli ouverte ou encore notifications reçues. Vous pouvez aussi vérifier le temps passé dans Chrome, par exemple.
Pour afficher la fonctionnalité Bien-être numérique dans la liste des applications, il suffit d'aller dans Paramètres, d'appuyer sur Bien-être numérique et contrôle parental, puis d'appuyer sur Afficher l'icône dans la liste d'applications. Les smartphones Android sont parfois différents d’un constructeur à l’autre, il se peut que le nom des menus ou des fonctions soit légèrement différent (Xiaomi, Honor, OnePlus, Fairphone, Samsung, Nokia, OPPO, etc.)
Quel est le temps d’écran moyen par jour et par âge ?
Vous pensez que vous passez plus (ou moins) de temps sur écran que le Belge moyen ? Vous risquez d’être surpris ! Le tableau ci-dessous du Digimeter 2023 – le rapport annuel sur les médias et l’ICT du centre de recherche imec – montre le nombre d’heures pendant lesquelles chaque tranche d’âge utilise en moyenne un smartphone. À quoi vous attendiez-vous ?
Quelques chiffres :
- Si l'on considère le temps d'écran moyen quotidien, on constate qu'il se stabilise à environ trois heures par jour (182 minutes, -3 minutes par rapport à l'année dernière).
- La part des réseaux sociaux est passéede 38 % à 41 % du temps d'écran, soit 75 (+3) minutes par jour.
- Nous sommes 82 % à utiliser chaque jour des applications de Meta : 53 % pour Facebook, 29 % pour Messenger, 35 % pour Instagram et 63 % pour WhatsApp.
- TikTok est un cas un peu particulier. Avec 16% (+0) d'utilisateurs actifs, il concerne principalement les jeunes (63%, +3), parmi lesquels il est utilisé de manière intensive.
- Nous avons une moyenne de 90 applications sur nos smartphones. C'est 15 applications de plus qu'il y a 2 ans.
- Les services de streaming (vidéo ou musique) sont désormais utilisés par 60 % et 70 % des Belges respectivement. Nous vous renvoyons à notre présentation des services de streaming musicaux disponibles en Belgique.
- Plus de 3 personnes sur 10 emmènent leur smartphone aux toilettes.
- Nous déverrouillons notre smartphone en moyenne 75 fois par jour. Les 16-24 ans le font même jusqu’à 117 fois par jour.
Le paiement mobile via l'application bancaire est, lui aussi, clairement dans nos habitudes : 74% des Belges considèrent qu'il s'agit de la norme pour le paiement.
Quel temps d’écran est raisonnable pour les adultes ?
Bien que de nombreuses études aient déjà été menées sur le sujet, nous n’avons toujours pas de réponse univoque à cette question. Dans un article de TIME, le professeur en communication Cal Newport (Georgetown University) invite surtout les gens à réfléchir à la valeur du temps d’écran. Qu’est-ce que ça vous apporte ? Et à côté de quoi passez-vous pendant ce temps-là ?
« Si les écrans vous tiennent à l’écart de choses plus importantes, cela indique clairement que vous devez réévaluer votre temps d'écran », affirme-t-il.
Un exemple ? Quand les parents sont sur leur smartphone alors qu’ils avaient prévu de passer du temps avec leurs enfants. Ou quand vous ne savez pas regarder un film ou un épisode d’une série sans vérifier votre smartphone en même temps.
Dans REWIRE, l’auteure Anya Kamenetz recommande aux adultes d’examiner d’un œil critique la raison pour laquelle ils utilisent leurs écrans plutôt que le nombre d’heures qu’ils y consacrent par jour. Vous travaillez 8 heures par jour sur ordinateur ? Donnez alors priorité à l’activité physique et au sommeil le reste du temps.
Notre conseil ? Reconnaissez à temps quand vous feriez mieux de couper vos écrans.
La règle des 20-20-20 et autres conseils pour une utilisation raisonnable des écrans
Les brûlures aux yeux, les maux de tête et les crampes musculaires dans la nuque et les épaules sont des symptômes physiques classiques. Vous pouvez les soulager en faisant plus attention à votre posture : prenez régulièrement des pauses, prévoyez un éclairage neutre, positionnez votre écran à une distance suffisante de vos yeux (50-70 cm) et essayez de travailler debout.
L’Académie américaine d’ophtalmologie recommande la règle des 20-20-20 : faites une courte pause toutes les 20 minutes et regardez un objet à environ 20 pieds (± 6 mètres) de distance pendant 20 secondes. Vos yeux auront alors l’occasion de se détendre. C’est important, surtout en sachant que les yeux commencent à fatiguer après seulement 2 heures passées devant un écran d’ordinateur.
Vous avez l’impression que vous avez plus de mal à vous endormir après avoir regardé un écran le soir ? Vous n'êtes pas seul ! La plupart des écrans émettent une lumière bleue qui, par nature, fonctionne comme une sorte de réveil biologique pour le cerveau. Comme cette lumière bleue n’est présente que le matin dans la nature, notre cerveau l’associe au « lever » et cesse de produire l’hormone du sommeil, la mélatonine.
Vous pouvez partiellement y remédier en réglant vos appareils en « mode sombre » : le fond normalement blanc devient noir et votre écran est moins éblouissant. Sans compter que vous rendez aussi un fier service à votre batterie. Bref, votre organisme, votre appareil et la planète ont tout à y gagner !
Les smartphones les plus récents sont dotés d’une fonction ‘Night Shift’ (iPhone) ou ‘Blue Light Filter’ / ’Night Filter’ (Android), qui vous permet d’ajouter, souvent automatiquement, plus de lumière chaude (ou jaune) à votre écran entre le coucher et le lever du soleil. Un bon point pour les yeux et le sommeil !
4 conseils pour limiter votre temps d’écran
Surpris(e) par le temps que vous passez sur écran ? Voici nos conseils pratiques pour une meilleure gestion du temps d’écran et nos astuces faciles à retenir :
- Limitez votre temps d’écran via Temps d’écran (iPhone) ou Bien-être numérique (Android). Vous voulez par exemple passer maximum 1 heure par jour sur Facebook ou Instagram ? Réglez une limite de temps pour les apps en question et votre appareil bloquera l’app une fois que ce temps sera écoulé.
- Coupez toutes les notifications. Vous vérifiez votre smartphone quand bon vous semble, pas quand votre appareil vous l’impose. Vous allez ainsi améliorer votre concentration.
- N’emmenez pas d’écran au lit. Lisez plutôt un bon livre (ou utilisez un e-reader comme Kobo ou le Kindle), avant de vous coucher. Vous utilisez votre smartphone comme réveil ? Déposez-le loin de votre lit, ce qui vous incitera à vous lever.
- Vous utilisez votre smartphone pour streamer de la musique ou des films ? Pour consulter la météo ? Vous apprécierez certainement le Google Nest Hub ou le Google Nest Mini : ces appareils connectés réagissent aux commandes vocales et exaucent donc vos souhaits sans écran.
Temps d’écran et enfants : conseils pratiques pour les parents
De plus en plus d’enfants grandissent entourés d’écrans. Le temps d’écran reste pourtant un sujet délicat dans beaucoup de familles. Qu’il s’agisse de la smart TV, de l’ordinateur portable, de l’iPad ou d’autres tablettes, nous recommandons généralement d’attendre l’âge de 3 ans pour introduire les écrans dans la vie des jeunes enfants. Faites-le toujours en présence d’adultes et répartissez le temps d’écran total en petites sessions.
Nous vous recommandons également de passer dès le début des accords clairs avec votre enfant en ce qui concerne le temps d’écran. Jetez un coup d’œil à notre article consacré au temps d’écran pour les enfants, vous y découvrirez des trucs & astuces concrets de la pédopsychologue Laura Mignolet, spécialisée dans le soutien à l’éducation et les conseils comportementaux chez les enfants et les jeunes.
Oui, je veux des conseils sur le temps d’écran pour les enfants
Faire plus avec moins d’écrans ? Comptez sur notre soutien !
Le digital gagne en importance dans nos vies. « Et les écrans en font partie », pensez-vous. Pas nécessairement. Vous pouvez piloter de plus en plus d’appareils connectés avec la voix. Demandez par exemple au Google Nest Hub ou Mini de baisser la lumière, de streamer de la musique, d’allumer le percolateur, etc. Il s’exécutera avec plaisir !
Orange vous met sur la bonne voie avec 3 packs Smart Home intéressants. Chaque pack comprend un Google Nest Hub ou Mini et un ou plusieurs appareils connectés. Vous avez dit pratique ?
Moi aussi je veux une Smart Home
Orange Mobile Serenity, le réseau protégé
En surfant sur le réseau mobile Orange, votre appareil est protégé contre les menaces en Belgique et à l’étranger. Vous êtes alerté lorsque vous tentez d’accéder à un site malveillant et vous pouvez bloquer des contenus indésirables. Son utilisation est simple et ne requiert aucune installation ou activation.
Envie d’encore plus de protection ? Téléchargez nos deux applications de sécurité !
L’app Orange Mobile Serenity Plus : en plus d’un antivirus, protégez aussi votre smartphone et celui de votre famille lorsque vous surfez sur des réseaux wifis publics.
L’app Orange mobile serenity Plus Child : sécurisez également la navigation numérique de vos enfants sur les réseaux wifis publics. Vous pouvez gérer les sites qu’ils visitent, vous assurez que leur adresse e-mail est sécurisée ou encore définir des horaires de connexion.
À lire également :
▶️ Plus de conseils pour votre temps d’écran
▶️ Conseils écologiques pour votre smartphone
▶️ Bienvenue dans votre Smart Home Orange : tout savoir sur la domotique
Étiquettes
Found this useful? Share with