Limiter le temps d’écran de vos enfants : 7 conseils d’une pédopsychologue

Service

A peine rentré de l’école, votre enfant s’empare de la télécommande pour regarder son émission préférée. Alors que de votre temps, c’était plutôt les crayons de couleur, aujourd’hui la tablette est devenu le premier compagnon des enfants, qui l’emportent partout. Sans oublier leur smartphone, déjà si présent dans leur jeune vie.

15.10.2019
Par Simon V

Mais comment tomber d’accord sur le temps d’écran autorisé sans créer de drame ? Laura Mignolet, pédopsychologue spécialisée en aide à l’éducation et conseillère comportementale pour enfants et adolescents, répond à cette question en partageant quelques conseils intéressants.

1. Restez conséquent sur la limite établie

Lors de mes consultations, je réponds de plus en plus souvent à des questions liées au temps d’écran chez les enfants. Le conseil que je donne aux parents est d’établir une limite claire et d’être cohérent. Convenez du temps que votre enfant peut passer chaque jour devant un écran et ne vous en éloignez pas. Les enfants doivent savoir jusqu’où ils peuvent aller.

« Les enfants doivent savoir jusqu’où ils peuvent aller.»

2. Ne prenez pas le temps d’écran comme motif de punition

Ne prenez pas  le temps d'écran de votre enfant comme motif de punition lorsqu'il fait une bêtise, mais utilisez-le comme une incitation positive. Je vois plutôt la télévision, l’ordinateur, la tablette ou le smartphone comme une récompense. Votre ado – par on ne sait quel miracle – a vidé le lave‑vaisselle sans broncher ? Ou votre bout de chou grimpe dans son lit sans piquer de crise ? Alors vous pouvez le récompenser, le lendemain, avec  une demi-heure de télévision ou de jeu.

3. Entretenez le dialogue

Un autre point important est de discuter calmement avec votre enfant et de lui expliquer pourquoi vous ne le laissez pas regarder indéfiniment la télévision. Ne lui arrachez pas la tablette des mains, mais expliquez-lui que vous tenez à ce qu’il ou elle reste en bonne santé.

4. Utilisez les applications de contrôle parental

La première solution est toujours le dialogue. Votre enfant n’est pas vraiment ouvert à la discussion ? Dans ce cas, envisagez d’installer des apps pour vous aider, comme par exemple Ourpact (disponible gratuitement sur iOS et Android). Certes, cette application ne vous permet pas de savoir ce que votre canaille mijote sur internet, mais vous pouvez tout de même surveiller son temps d’écran.

« Avec une application, vous pouvez surveiller son temps d’écran.»

Par ailleurs, YouTube a également développé une application destinée aux enfants : YouTube Kids. Celle-ci permet aux parents de déterminer le temps passé sur YouTube et de contrôler le contenu visionné par leurs enfants. Pour plus d’informations à propos de cette app, nous vous conseillons la lecture de notre article YouTube Kids.

5. Veillez à partager des moments en famille et à favoriser les contacts sociaux

Bien qu’en jouant à Fortnite ou d’autres jeux vidéo, votre enfant joue  avec (ou plutôt, contre) d’autres personnes, il est en réalité bel et bien seul devant son écran d’ordinateur.

Apprenez‑lui alors l’importance d’avoir des contacts sociaux dans le monde réel  et offrez-lui la possibilité d’en vivre. Les moments passés en famille sont précieux pour lui montrer qu’il y a des choses plus importantes que de surfer sur internet.

6. Proposez-lui d’autres activités

Votre enfant s’ennuie ? Quoi de plus logique qu’il demande alors de regarder la télévision. Proposez-lui  de chouettes activités après l’école et pendant les périodes de vacances.  Trouvez-lui aussi un hobby, de sorte qu’il ait moins de temps à passer sur la tablette.

7. Sachez que les écrans ne sont pas toujours mauvais

Regarder un peu la télévision ou jouer à un jeu sur l’ordinateur, après une longue journée d’école, peut être un bon moyen pour certains enfants de se relaxer. Le temps d’écran ne doit pas lui être interdit à tout prix. Surtout qu’en tant que parents, vous avez aussi parfois besoin d’un peu de temps pour vous-même.

« En tant que parents, vous avez aussi parfois besoin d’un peu de temps pour vous-même »

Vous aussi, en tant que parents, vous passez beaucoup de temps devant un écran ? Jetez alors un œil à nos conseils pour convenir d’une limite raisonnable. Pour quelles raisons ? Votre santé, certes, mais surtout donner le bon exemple à vos enfants !

Nos conseils pour limiter votre propre temps d'écran