Nos conseils pour un bon support de smartphone en voiture

En déplacement

VIAS (l'ancien IBSR) voudrait que notre pays impose l'installation d'un support aux conducteurs. C'est déjà le cas chez nos voisins luxembourgeois.

Comment bien le choisir ? On a enquêté pour vous.

01.07.2019
Par Simon V

Le porte-gobelet n'est pas un support de smartphone

Le constat de VIAS est assez simple (et de bon sens) : un conducteur sur deux pose simplement son téléphone dans le porte-gobelet, sur ses genoux ou encore sur le siège passager.

Conséquences ? On quitte davantage les yeux de la route et on prend des risques inutiles. En attendant qu'il devienne obligatoire, on vous conseille d’utiliser un support adapté, à la fois pour votre sécurité et pour votre confort.  Voici quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.

Comment choisir un bon support pour voiture

Le support en mode pince

Les supports les plus courants se présentent sous forme de pince et se fixent solidement au pare-brise ou au tableau de bord à l’aide d’une ventouse.

On peut les placer de façon judicieuse en fonction du type de véhicule, afin d’avoir son smartphone dans le champ de vision sans gêner la visibilité. Le seul inconvénient, c’est la trace de ventouse qu’ils laissent au passage.

Notre conseil : il faut éviter les modèles présentant un long col de cygne ou des « rotules » à visser : ils ont tendance à amplifier les vibrations lors de la conduite, ce qui complique la lecture de l’écran.

Le support avec aimant

Il existe également des modèles avec un aimant en guise de fixation, ce qui nécessite une coque adaptée. Si cela semble plus pratique pour placer et enlever son téléphone, ils présentent deux inconvénients :

  • Ils ne sont pas orientables et la base doit ĂŞtre soit collĂ©e sur le tableau de bord, soit glissĂ©e dans une grille de ventilation, ce qui peut l’abĂ®mer Ă  la longue
  • Votre smartphone peut bouger ou tomber au premier nid de poule (on ne vous fait pas un dessin, en Belgique).

Un support universel (pour les voitures qu’on partage)

La plupart des supports sont universels, mais certains modèles se limitent à un modèle de smartphone.

On vous le déconseille si vous partagez votre véhicule, mais également parce que, si vous devez changer de smartphone, vous devrez changer de support. Pour la même raison, on déconseillera les modèles qui se fixent définitivement au véhicule à l’aide d’adhésifs ou de vis.

Le nec plus ultra : Brodit

Si vous souhaitez investir dans un système plus professionnel, vous pouvez vous tourner vers la marque Brodit. Elle a inventé un système de fixation double. Il existe une base (appelée ProClip) adaptée à chaque véhicule, qui s’installe en quelques minutes.

Le système garantit une bonne fixation à un endroit judicieux sans l’endommager. Le support qui se fixe dessus est interchangeable.

Vous pouvez opter pour un support universel ou adapté à un modèle de smartphone (ou de GPS), avec ou sans chargeur intégré. Cette solution est un peu plus chère, mais plus durable et s’intègre mieux dans l’habitacle.

Conclusion : un support universel

Un support universel rigide et orientable avec une fixation par ventouse conviendra Ă  la plupart des utilisations.

Si vous ne l’enlevez pas systématiquement, il devra probablement être changé au bout d’une année, car le caoutchouc finit par se dégrader au soleil. 

â–¶ Pour choisir votre solution, rendez-vous dans le shop Orange le plus proche de chez vous.