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Sous-traiter l’administration de votre entreprise ? Avantages et inconvénients

Qu’on l’adore ou qu’on la déteste, la gestion administrative d’une entreprise est incontournable. Un jeune entrepreneur s’y plongera avec beaucoup d’enthousiasme tandis qu’un autre reportera ses tâches administratives à la ‘journée administrative’ mensuelle durant laquelle il faut bien répertorier les factures, les comptes et les coûts. Vous appartenez plutôt à la deuxième catégorie ? Vous pourriez envisager de sous-traiter votre administration. Cette solution a toutefois aussi des inconvénients. Découvrez donc tous ses (dés) avantages !

le 03.10.2017
Par Céline R

Sous-traiter l’administration de votre entreprise : les avantages

L’externalisation administrative est une idée plutôt alléchante, surtout si vous n’êtes pas un féru de chiffres, de bilans et de feuilles Excel. Elle vous réservera notamment les avantages suivants.

1.Plus de temps pour votre vrai métier
Vous êtes devenu entrepreneur parce que vous souhaitez vous distinguer dans votre domaine et offrir un service d’excellence à vos clients. Consacrer votre temps précieux au suivi fastidieux de votre administration, a fortiori contre votre gré ? Une mauvaise idée.

2.Un aperçu pratique
Un bon comptable vous donnera un aperçu pratique de l’administration de votre entreprise. À la clé ? Un coup d’œil clair sur vos recettes et vos dépenses, les coûts que vous pouvez économiser, l’état de votre facturation, etc. Un bon comptable vous réservera également ses précieux conseils d’expert.

3. Des économies à long terme
Plus longtemps vous collaborerez avec un comptable qui gère parfaitement votre administration, mieux vous pourrez évaluer ensemble les interventions administratives et/ou financières dont votre entreprise pourrait tirer profit. L’externalisation administrative devient, dès lors, un investissement précieux que vous rentabiliserez tôt ou tard.

Sous-traiter l’administration de votre entreprise : les inconvénients

L’externalisation administrative de votre entreprise peut toutefois être une arme à double tranchant, dont voici les inconvénients :

  • Trouver le partenaire externe avec qui le courant passe prend parfois du temps. Rechercher un comptable qui convient à votre entreprise peut vous coûter du temps et même de l’argent.

  • En optant pour l’externalisation administrative de votre entreprise, vous devez laisser une partie de votre sort entre les mains d’un étranger. Une perte de contrôle partielle que vous devrez apprendre à surmonter en tant que jeune entrepreneur.

Vous relevez le défi malgré ces embûches potentielles ? Lisez nos astuces pour une administration sans failles dès vos premiers pas.