Sony Xperia E4, grand et vraiment pas cher

Tech

99 euros ! Difficile de faire la fine bouche à ce prix. Mais faut-il craindre les performances de ce smartphone Sony grand comme un Z3?

09.04.2015
Par Cedric

Il est présenté comme le smartphone grand format à l'autonomie exceptionnelle et au prix le plus bas de ce printemps 2015. Grand, en effet, il l’est: 5 pouces, comme le Samsung Galaxy S5 ou le Xperia Z3. S'il n'est pas 4G, mais seulement 3G et Wi-Fi, son appareil photo de 5 mégapixels est HD (contrairement à son écran qui lui ne l’est pas). Sa version d'Android n'est pas trop en retard (4.4.4 KitKat). La batterie (2.500 mAh) en conversation promet 24h d’autonomie et, pour être honnête, il n’arrive pas loin de ce score lors de nos tests.

Tout le monde semble d’accord, nous y compris, il est bien équipé. Certes, il n'embarque que 4 Go d'espace, mais possède un port micro-SD autorisant jusqu'à 64 Go. Vu le prix des cartes mémoire, c'est un investissement rentable.

Son processeur 4 cœurs est épaulé par 1 Go de mémoire, c'est bien plus que le Samsung Galaxy J1... pour moins cher ! Ses bords arrondis (Sony appelle ça « omnibalance ») le rendent beaucoup plus classe aussi que le Samsung J1. Certes, il est tout plastique, mais donne une vague impression de valoir plus que son prix affiché.

La prise en main est assez déroutante. Tout est à peu près aussi fluide que sur un appareil milieu de gamme. Les photos sont aussi bonnes que sur un iPhone 5 ou un Galaxy S4. Toutefois, si on veut pousser les fonctions vers des sommets (zoom, macro, focus après la prise), les faiblesses se font vite sentir. Ce n'est pas un Xperia haut de gamme à ce niveau. Par contre, pour ce qui est du son et de l'audio, l'interface est aussi soignée que sur le Z2 et le Z3 et le volume nous a semblé puissant, sans saturer. Enfin, il peut filmer en HD et même plutôt bien.

Promis à Android 5.0 avant l'été, l'E4 est sans conteste l'une des meilleures surprises de cette première moitié de l'année 2015. Faites-lui confiance. Il tient la route. Il est grand, solide et son autonomie est très très largement supérieure à la moyenne. Dernier détail: son poids: 150 g pour une telle taille, ce n'est pas si mal.