Une solution radicale pour les piétons distraits (à cause du smartphone)

Fun

Des passages pour piéton connectés déclenchent un système d'alarme original et rusé, non loin de Séoul. Voici pourquoi cela nous concerne également.

28.06.2019
Par Simon V

Contre le phénomène des “smombies”

Smombie, c'est un mot formé à partir de smartphone et zombie et cela fait référence aux piétons qui ont les yeux rivés sur leur téléphone... au point de négliger complètement ce qui se passe autour d'eux.

En Corée du Sud, pays où 94 % de la population adulte possède un smartphone, c'est devenu un phénomène tellement dangereux que les autorités ont décidé de prendre des mesures.

Et pour une fois, on peut dire que ces mesures sont originales et intelligentes. Il y a urgence : 1.600 piétons ont perdu la vie en 2017 et un peu moins de 300 accidents étaient liés à l'utilisation d'un téléphone mobile.

En Europe, 17 % des piétons de grandes villes ont eu ce type de comportement à risque. Selon une étude menée par Dekra, 14 % des piétons belges utilisent leur téléphone en se déplaçant. En général, ce sont les SMS et autres messages Whatsapp qui monopolisent l'attention, mais l'entreprise a souvent noté que de nombreux piétons portent des écouteurs. Ce sont les plus jeunes qui sont les plus  concernés, notamment les 25-35 ans.

Un passage piéton... anti-smombies

Il fallait y penser. La ville d'Ilsan (dans la banlieue de Séoul) l'a fait. Ce passage est clouté et il a été équipé de caméras thermiques très puissantes. Le piéton est détecté par le système dès qu'il traverse. Et cela déclenche un système d'alerte immédiatement, qui est valable tant pour le piéton que pour le conducteur.

Ce système est ingénieux. Des lumières Led se mettent à clignoter. Du rouge et puis du bleu. Et tout cela est suivi par un message imprimé au laser sur le sol, qui demande au piéton de regarder devant lui. Cela fonctionne uniquement s'il a téléchargé l'app, mais elle devient rapidement virale. Et les résultats sont prometteurs : les piétons sont plus vigilants. 

En attendant que des mesures de ce type soient prises chez nous, adoptez un comportement adéquat. Regardez avant de traverser, quittez le smartphone des yeux au passage pour piéton et ne coiffez pas un casque d’écoute dans un environnement bruyant et hostile.