Smartphone pour seniors : par où commencer ?

Près de 3 Belges sur 4 possèdent aujourd’hui un téléphone portable. Même les seniors découvrent de plus en plus les avantages du smartphone. Vous envisagez d’en acheter un et vous aimeriez bénéficier d’un coup de pouce pour choisir ? Nous vous aidons en vous donnant quelques conseils pratiques.

22.02.2021
Par Simon V

On associe peut-être plus facilement les smartphones aux adolescents qu’aux seniors. Pourtant, cet appareil présente aussi,  pour les moins jeunes, divers avantages comparé au GSM à touches classique.

 

Vous vous demandez comment un smartphone peut vous simplifier la vie ? Nous vous donnons 6 exemples :

  • Passer des appels vidéo avec vos (petits-)enfants. Même si vous ne pouvez pas être physiquement près d’eux, le smartphone vous rapproche. 
  • Jouer gratuitement à des jeux. Avant, il y avait le solitaire sur l’ordinateur, maintenant il y a Candy Crush sur le smartphone. Vous pouvez télécharger gratuitement des centaines de jeux via l’App Store ou le Google Play Store, et y jouer sur votre smartphone. 
  • Répondre au téléphone via votre appareil auditif. De plus en plus d’appareils auditifs peuvent se connecter directement au smartphone. C’est notamment le cas de tous les appareils auditifs estampillés sur label Made for iPhone. Si vous voyez ce label, vous savez qu’il vous permettra de répondre au téléphone. 
  • Agrandir la police d’écriture. C’est probablement l’un des principaux avantages du smartphone par rapport au GSM classique. Grâce au grand écran, vous pouvez sans problème choisir des caractères plus grands. Fini d’essayer de déchiffrer péniblement du texte écrit trop petit !
  • Vous assurer de pouvoir toujours contacter quelqu’un en cas d’urgence. Vous ou l’un de vos (grand-)parents êtes moins valide ? De nombreux téléphones portables pour seniors sont équipés d’un bouton SOS. Vous restez toujours en contact avec le monde extérieur et pouvez passer un appel d’urgence en cas de problème. 
  • Vous sentir plus en sécurité. Beaucoup de téléphones pour seniors intègrent des mécanismes de sécurité pour mieux protéger les utilisateurs. Un iPhone combiné avec une Apple Watch, par exemple, appelle automatiquement les services de secours s’il reçoit un signal de la montre connectée indiquant que l’utilisateur est tombé et ne s’est pas relevé.

Le prix d’un smartphone pour seniors vous inquiète ? C’est inutile ! Chez nous, vous profitez de réductions attrayantes en combinant votre achat avec un abonnement mobile. Vous pouvez économiser jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur les meilleurs téléphones !

Smartphone & seniors : un duo gagnant

Les meilleurs smartphones pour les moins jeunes

Ce n’est pas le choix qui manque en termes de smartphones ! Et chaque marque sort sans cesse de nouveaux modèles. Alors lequel choisir ? Nous avons sélectionné pour vous les 4 meilleurs smartphones pour seniors.

    1. Samsung Galaxy S10 Lite

Bien que ce grand appareil tienne un peu moins bien dans la main, nous recommandons le Samsung Galaxy S10 Lite à tous ceux qui apprécient un grand écran. De plus, ce téléphone portable est particulièrement résistant.

Avantages

Inconvénients

Léger

Aucun bouton physique

Boîtier solide et grand écran

Système Android nécessitant un peu d’entraînement

Possibilité de modifier la taille des caractères

Format pas très pratique

Oui, je veux un Galaxy S10 Lite

    2. Apple iPhone 7

Encore toujours l’un des iPhone les plus populaires pour tous les âges. L’iPhone 7 est facile à utiliser et tient bien dans la main.

Avantages

Inconvénients

Simplicité d’utilisation

Appareil un peu plus ancien : les mises à jour peuvent être lourdes

Tient facilement dans la poche du pantalon

Écran sensible aux rayures

Possibilité de modifier la taille des caractères

Plus lent que les smartphones plus récents

OK, pour moi ce sera un iPhone 7

   3. Apple iPhone 8

Le grand frère de l’iPhone 7 et au moins aussi simple d’utilisation. Quel plaisir de téléphoner, d’envoyer des SMS, de prendre des photos et de passer des appels vidéos avec l’iPhone 8 !

Avantages

Inconvénients

Bouton physique à l’avant

Écran sensible aux rayures

Tient facilement dans la poche du pantalon

Plus lent que les smartphones plus récents

Utilisation intuitive

Modèle un peu plus ancien (2017)

L’iPhone 8 est fait pour moi

      4. Apple iPhone SE

Le successeur de l’iPhone 8 est aussi l’iPhone le moins cher du marché. Le dernier iPhone SE 2020 est le choix idéal pour tous ceux qui veulent le meilleur d’Apple à prix léger.

Avantages

Inconvénients

Bouton physique à l’avant

Pas d’adaptateur dans la boîte

Tient facilement dans la poche du pantalon

Appareil robuste

Autonomie limitée

Moi, je craque pour l’iPhone SE 2020 !

Conseils pratiques pour votre nouveau smartphone

Félicitations pour votre achat ! Pour vous familiariser avec votre nouveau smartphone, nous vous donnons 2 conseils. Demandez d’abord à votre contact rapproché ou à une personne de votre bulle de vous expliquer dans les grandes lignes le fonctionnement de votre appareil. Puis mettez-vous au travail grâce aux astuces suivantes.

  1. Saviez-vous que votre smartphone est une mini boîte à outils ? Outre les fonctions essentielles, votre appareil est également équipé d’une calculatrice, d’une lampe de poche, d’un enregistreur, d’un réveil et d’un bloc-notes virtuel.
  2. Vous voulez aller sur internet ? Optez pour le WIFI. Avec un smartphone, vous pouvez surfer sur internet via la 3G, la 4G (et bientôt la 5G) – c’est ce qu’on appelle la data ou les données mobiles – ainsi que via le WIFI. Pour éviter de mauvaises surprises sur votre facture de GSM, nous vous recommandons de toujours opter pour le réseau WIFI quand c’est possible. Autre conseil pour réduire au maximum vos coûts : choisissez un abonnement avec internet fixe et données mobiles illimités. Comme les packs Love d’Orange, par exemple. Avec ou sans TV digitale.

Je deviens Love Duo ou Trio

  1. Téléchargez ces 5 apps dans l’App Store ou le Google Play Store ! Les apps (on parle aussi d’applis ou d’applications) sont des programmes que vous pouvez installer sur votre smartphone. Nous vous conseillons déjà d’installer celles-ci :

  • WhatsApp : idéale pour les appels vidéo avec la famille ou les amis.

  • Facebook et/ou Instagram : vous êtes sur les réseaux sociaux ? Facebook et Instagram ont chacun leur propre app.

  • Spotify : découvrir des nouveaux morceaux de musique, écouter vos airs préférés, écouter la radio... Vous pouvez faire tout ça avec Spotify !

  • YouTube : une quantité incroyable de vidéos sur un nombre incroyable de sujets ! Vous pouvez même suivre certains événements en direct via YouTube.

  • Mail/Gmail : installez une app pour lire vos e-mails et y répondre sur votre smartphone.

  • My Orange : grâce à l’app d’Orange Belgique, vous pouvez suivre votre consommation, consulter vos factures, recharger vos cartes de paiement, etc. Vous pouvez même sélectionner les cadeaux exclusifs Orange Thank You que vous souhaitez recevoir !

  1. Maîtrisez les appels vidéo comme un pro. Vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Nous avons rédigé un article qui rassemble les meilleurs conseils pour débutants !

  2. Explorez le monde merveilleux de Google. Quoi que vous cherchiez, Google l’a. De plus, Google vous aide : quand vous commencez à taper un mot, le moteur de recherche vous donne quelques suggestions susceptibles de vous intéresser. Vous n’aimez pas utiliser le clavier de votre smartphone ? Cliquez sur l’icône du micro et commencez à parler. Google écoute ce que vous dites et se met au travail sur base de votre question.

  3. Ne cliquez jamais sur des liens suspects. Comme dans la vraie vie, il n’y a pas que des personnes bien intentionnées en ligne. Pour savoir comment les reconnaître et ce que vous pouvez faire, lisez notre article sur la cybercriminalité.

  4. Veillez à ce que votre batterie reste chargée entre 30 % et 80 %. Un smartphone est un ordinateur de poche, il est donc énergivore. En le rechargeant intelligemment, vous faites un geste pour votre portefeuille et pour la planète.

  5. Désinfectez régulièrement votre smartphone en toute sécurité. Les bactéries et les virus se sentent à l’aise sur vos mains ... et donc aussi sur votre appareil. Découvrez vite comment mettre votre téléphone à l’abri des virus.

Vous avez du mal à utiliser les nouvelles technologies ? Des cours et des formations sur l’utilisation d’un smartphone, d’un ordinateur ou d’une tablette sont dispensés un peu partout dans le pays. Renseignez-vous auprès de votre commune ou même à la bibliothèque communale. Voici déjà quelques initiatives proposant une formation smartphone pour seniors :

  • Web Seniors propose un programme de formations dédié aux seniors, dans les locaux d'UpSkill, à Jodoigne.
  • Digital Seniors organise à Andenne des formations à toutes les nouvelles technologies, dont les smartphones. 
  • Si vous habitez Bruxelles, vous trouverez des informations chez IIleveil, ZennIT. Tous les détails se trouvent sur ce site web.

Lisez aussi :

▶️ Smartphone perdu ou volé ? Retrouvez-le facilement !
▶️ Un bon support de GSM pour la voiture : nos conseils