L’IA sur votre smartphone : comment ça marche ?
Tech
L'intelligence artificielle (IA) générative est désormais présente dans nos vies quotidiennes, et nos smartphones ne font pas exception. Cette technologie révolutionnaire transforme la façon dont nous interagissons avec nos appareils mobiles, offrant des possibilités jusqu'alors inimaginables. Explorons ensemble ce qu'est l'IA générative, comment elle fonctionne et comment vous pouvez en profiter sur votre smartphone.
Galaxy AI, Apple Intelligence, Gemini de Google, ChatGPT : ces noms entrent progressivement dans nos vies. Mais que va-t-on bien pouvoir faire avec une IA dans son téléphone ? Quel smartphone choisir en 2024 pour en profiter avant les autres ? C’est ce que nous allons vous expliquer dans ce petit guide.
C'est quoi l'IA générative ?
L'IA générative, c'est une branche de l'intelligence artificielle capable de créer du contenu original, qu'il s'agisse de texte, d'images, de vidéos ou même de code. Elle peut aussi vous aider à corriger du contenu (un texte, un document, un dessin, une photo ou une vidéo).
L'IA, c'est un peu l'évolution naturelle des assistants virtuels. Elle peut, en effet, suivre une conversation avec vous en langage naturel, comme vous le feriez avec une personne dont vous êtes proche. Contrairement à l'IA traditionnelle qui se contente d'analyser et de traiter des données existantes, l'IA générative peut produire de nouvelles informations à partir de ce qu'elle a appris.
iPhone : le choix de l’IA
L'intelligence artificielle est déjà présente dans de nombreuses applications pour iPhone. Pourtant, on attend beaucoup d'Apple Intelligence, qui fera partie d'iOS 18, la prochaine grande mise à jour prévue pour la mi-septembre 2024.
Apple Intelligence
Apple prépare la sortie de sa propre série de services d'IA avec Apple Intelligence pour iPhone, iPad et pour les ordinateurs Mac, avec la mise à jour iOS 18, WatchOS 11 et macOS Sequoia 15, prévue avant fin septembre. Cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée au cœur du système d'exploitation afin de tirer parti des puces Apple pour comprendre et générer des mots et des images, simplifier les interactions entre les apps et prendre en compte le contexte personnel.
Siri le proposait déjà dans une moindre mesure, mais l’assistant sera désormais porté à un niveau beaucoup plus naturel dans les échanges. Ainsi, Siri va constamment être à l'écoute des informations sur l’appareil et de ce qui se passe sur votre iPhone. Cela va tout changer. Vous pourrez, par exemple, lui dire de « lancer la lecture du podcast sur l'IA que Dominique vous a envoyé par SMS avant-hier ». Siri trouvera et lancera l’épisode dans devoir poser d'autres questions.
Si vous avez tendance à accumuler beaucoup de photos et de vidéos, bonne nouvelle. Le langage parlé pourra être utilisé pour chercher des photos. Un exemple : le chien fait un saut dans la piscine l'été dernier.
Trois fonctions sont attendues qui vont être très utiles pour rédiger du texte ou des images. Ainsi, Rewrite permettra de faire un choix parmi différentes versions d'un texte. Proofread vérifiera la grammaire, le choix des mots et la structure syntaxique. Enfin, Summarize permettra de résumer du texte.
Dans un premier temps, Apple proposera ChatGPT comme IA de référence, mais d'autres IA pourront également être proposées dans un second temps, ce qui vous laissera le choix. On pourra ainsi dire à son iPhone d'utiliser plutôt Gemini de Google ou encore LLama de Meta.
Chez nous, il faudra faire preuve de patience. Apple Intelligence ne sera pas disponible avant quelques mois chez nous. Le service d'IA sera d'abord uniquement proposé en anglais, aux États-Unis. Nous devrons visiblement attendre 2025 pour en profiter en Belgique. Pour utiliser Apple Intelligence, vous devrez posséder un nouvel iPhone 16 ou un iPhone 15 Pro et Pro Max.
Des applications d'IA pour iPhone
En attendant de pouvoir utiliser Apple Intelligence sur votre iPhone en français ou en néerlandais, vous pouvez toujours profiter de l’intelligence artificielle grâce à des applications d’IA pour iPhone. En voici une petite collection :
- ChatGPT d'OpenAI pour utiliser ChatGPT gratuitement ou via un compte payant.
- Hugging Chat qui présente l'avantage de donner le choix entre plusieurs IA (Meta, Mistral, Google, Microsoft, ChatGPT, Claude).
- Gemini de Google via l'application officielle Google. L'IA se trouve dans un onglet Gemini.
- iLlama permet d'utiliser l'IA de Meta (Facebook) directement depuis une application native.
Android : une nouvelle ère avec l’IA
Android a toujours été synonyme de choix et de diversité. Dans le domaine de l’IA, les constructeurs rivalisent déjà d’originalité. Google Gemini, la dernière-née des modèles d'IA de Google, a promis de révolutionner notre expérience mobile. À terme, ce puissant outil devrait être accessible sur tous les smartphones Android, des plus performants aux plus modestes.
Bien sûr, les fonctionnalités et la vitesse d'exécution pourront varier d'un appareil à l'autre. Chaque constructeur semble vouloir créer son propre écosystème IA, afin de proposer des fonctionnalités avancées. C’est le cas de Samsung et Xiaomi.
Galaxy AI (Samsung)
Galaxy AI vise à intégrer l'intelligence artificielle directement dans les smartphones et les autres appareils de Samsung. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités basées sur l'IA qui viennent améliorer votre expérience utilisateur : personnalisation selon vos préférences et votre profil, optimisation des photos et des vidéos, assistant vocal plus naturel sous forme de conversation et outils pour gagner en productivité.
Quelques exemples : avec l'Assistant Messages, vous pouvez instantanément afficher sa traduction en dessous du texte original. La fonction Circle to Search permet d’entourer un élément (photo, texte) pour lancer une recherche via l’intelligence artificielle. Vous voyagez ? Interpreter traduit instantanément ce que vous dites ou ce que l’on vous dit. Pratique si votre guide touristique ne parle pas français. Retoucher vos photos va devenir beaucoup plus simple avec Photo Assist, que ce soit pour déplacer des objets, zoomer, recadrer et retoucher des photos. L'IA fera de vous un photographe pro...
Galaxy AI est disponible pour Samsung Galaxy Z Fold5 et Fold6, Z Flip5 et Flip6, S23, S23+, S23 Ultra, S23 FE, S24, S24+, S24 Ultra, S24 FE.
Xiaomi
Xiaomi est devenu l'un des plus imp ortants fabricants de smartphones dans le monde et introduit désormais également une bonne dose d'intelligence artificielle, autant dans son interface que ses applications pour les smartphones.
Tous les smartphones depuis le Xiaomi 13T peuvent profiter de l'intelligence artificielle en matière de photo et de vidéo. Sur le Xiaomi 14 Ultra, par exemple, vous pouvez utiliser Portrait AI. Cette fonction va entraîner une IA sur votre visage pour générer d'autres selfies dans n'importe quelle autre situation... tout simplement en saisissant prompt (une demande précise). Exemple : imagine-moi en astronaute sur Mars !
On vous donne d'autres exemples : AI Film (création d'un film à partir d'une idée), AI Recorder (transcription d'un discours ou d'une conversation, traduction simultanée dans 11 langues différentes), AI Caption (sous-titre, traduction ou résumé d'une vidéo) ou encore Interpreter (traduction simultanée durant un appel visio ou une conférence vidéo).
Xiaomi travaille étroitement avec Google pour intégrer Gemini et lui permettre d'interagir avec d'autres applications directement, histoire de toujours comprendre le contexte et les échanges. La fonction "Circle to Search" est également bien là.
Quel smartphone pour l’IA ?
Pour tourner correctement, l’IA a besoin de puissance. Vous devrez donc vous équiper d’un smartphone récent avec beaucoup de mémoire vive et un processeur dernier cri. Si vous achetez un nouveau smartphone de 2024, vérifiiez qu’il est bien compatible avec l’IA.
vous pouvez effectuer une recherche sur la boutique en ligne d’Orange Belgium. Dans le filtre, choisissez “AI”. Vous obtiendrez, via ce lien direct, l’ensemble des smartphones compatibles avec l’IA. La liste est actualisée régulièrement.
Found this useful? Share with