Fun

Smartphone et manette de jeu : game on !

Si tu es gamer, tu connais la frustration ultime : les jeux qui ne se prêtent pas aux commandes tactiles. La solution ? Une manette, pour plus de flexibilité et une meilleure réactivité. On te livre nos conseils.

le 26.11.2018
Par Céline R

Les smartphones s'imposent de plus en plus comme la console de jeu la plus simple et la plus puissante à transporter. Et ce n'est pas vraiment un hasard si les éditeurs proposent désormais les plus grands titres en version smartphone.

Cela dit, il faut bien le reconnaître, certains jeux ne sont pas vraiment taillés pour un écran tactile. Pour y remédier - et éviter d'envoyer valser ton précieux smartphone -, une manette s'impose. Elle offre le meilleur des deux mondes : la maniabilité d'une console... quand on en a besoin.

Quelle manette choisir ?

De plus en plus de modèles vendus sont à la fois adaptés aux consoles, tablettes et aux appareils mobiles. Un peu comme les casques Bluetooth. Le plus important est de s’assurer de leur compatibilité. Sur Android, les manettes de jeu sont nativement reconnues depuis la version 4.0 (cela fait un bail), à la fois en USB et en Bluetooth, mais parfois avec quelques bugs. Pour les iPhone et iPad, elles ne sont pas forcément toutes compatibles. Il faut donc être vigilant à l'achat. Vérifie bien que la manette est compatible iOS avant de te lancer.

3 critères à prendre en compte 

- L'ergonomie. Certains modèles sont équipés d’un support pour y insérer ton smartphone. Ils sont alors plus encombrants, mais aussi plus mobiles. Pense à l’utilisation dans les transports, par exemple. Les manettes compactes sont souvent plus légères et plus maniables, mais il te faudra un support pour ton smartphone ou ta tablette;

- Faire un choix entre un modèle USB ou Bluetooth : dans le second cas, vérifie que l’autonomie de la batterie soit suffisante. Elle varie de 12h à plus de 30h selon les modèles;

- Enfin, au risque de nous répéter, il faut vérifier la compatibilité avec ton smartphone, particulièrement sur iOS, Android étant plus souvent compatible. C’est en tout cas toujours précisé par le constructeur.

Manettes de consoles = welcome

Bonne nouvelle si tu as un smartphone qui tourne sous Android : les devices qui embarquent Android Pie (9.0) prennent nativement en charge les meilleures manettes : celles de la Xbox One et de la PS4, par exemple.

Il te suffit alors de t’équiper d’un support à clipser dessus pour y ajouter ton smartphone. L'air de rien, ça fait de sacrées économies. Pas de chance par contre sur iPhone et iPad, où ce n'est pas (encore) le cas.

Prêt pour l'esport ?

Depuis la rentrée, Orange Belgium est devenu le principal sponsor de la team esport ‘Sector One’. Vous avez déjà pu vivre le plus grand tournoi d’esport du Benelux en octobre dernier mais ce n’est que le début. D'autres événements sont déjà prévus en 2019. Alors, prépare-toi avec ton smartphone et ta manette.
 

Ce qui fait un bon smartphone pour gamer