Smartphone : comment s'y mettre quand on est senior

Service

Les smartphones pour les seniors sont en plein boom dans notre pays. C'est un vrai phénomène. D'où l'explosion d'initiatives locales pour vous aider à vous y mettre ou... à parfaire vos connaissances.

24.07.2018
Par Céline R

73% des Belges possèdent un smartphone aujourd'hui. Et même si les seniors ont tendance à penser qu'un GSM à touche suffit, vous êtes de plus en plus nombreux à vous équiper et tant mieux. Plusieurs dizaines de milliers de personnes de plus de 60 ans s'équipent chez nous et cela ne fait que commencer.

Pour s'y mettre, deux solutions. Faire appel à la famille, surtout aux plus jeunes... ou participer à des cours et des formations. Elles sont dispensées partout dans le pays.

Dans le Brabant Wallon, par exemple, Web Seniors et un programme de formations dédié aux seniors et qui se tiennent dans les locaux d'UpSkill. La méthodologie d'apprentissage est totalement adaptée. Elle se tient à Jodoigne.

Depuis plusieurs mois, Digital Seniors organise à Andenne des formations à toutes les nouvelles technologies, dont les smartphones. Pour faciliter le travail, la société utilise des tablettes Ailyan, qui sont adaptées totalement à l'univers des seniors (sites, applications, système intuitif).

Pour ceux et celles qui sont à Bruxelles, vous trouverez des informations chez IIleveil, ZennIT. Tous les détails se trouvent ce site web.

N'hésitez pas à contacter votre commune (et même votre bibliothèque communale, ne l'oubliez pas), que vous habitiez à Bruxelles, en Wallonie ou en Flandres. De très nombreuses initiatives sont organisées toute l'année et même l'été pour vous mettre à l'aise avec les nouvelles technologies. Banque, loisirs, jeux, communiquer, socialiser, s'organiser : vous auriez vraiment tort de vous en priver !