Smartphone et bonnes manières : comment passer un agréable repas de Noël ?

Fun

Ça y est, le jour de Noël approche enfin ! Ô qu’il est bon le temps des cadeaux, des repas au nombre interminable de services, mais aussi et surtout, des doux moments en famille. En effet, qu’y a-t-il de plus réjouissant que de déguster ensemble une délicieuse bûche de Noël et d’échanger les derniers potins familiaux ?

24.12.2019
Par Simon V

Un conseil donc pour profiter au maximum de cette journée unique : laissez votre smartphone dans votre poche et suivez ces cinq règles de bonnes manières. Vous verrez, le repas de fête n’en sera que plus convivial et plaisant. Joyeuses fêtes !

1. Douuuce nuit, Saiiinte nuit, touuut est calme, plus de bruiiit

Envie de faire bonne impression auprès de votre belle-famille ou d’épater vos propres parents, qui vous pensent accro au téléphone depuis l’adolescence ? Laissez alors votre smartphone en mode silencieux le temps d’un repas.

Oui oui, vous avez bien lu ! En mode silencieux, et non en mode vibreur. Il n’y a rien de plus gênant qu’un smartphone qui se met subitement à vibrer alors que votre petit cousin tente péniblement de lire à voix haute sa lettre de Nouvel An ou que Mamy est en plein discours de Noël.

2. La famille avant tout

Vous avez la mauvaise habitude de déposer votre smartphone à table durant les repas ? Cette année, pensez à le mettre dans votre sac à main ou dans la poche de votre pantalon. Cela est non seulement plus poli, mais vous éviterez aussi qu’il ne rende l’âme après avoir été submergé de sauce aux airelles renversée malencontreusement par tonton Gérard.

Notre récent sondage a par ailleurs démontré que 82 % des Belges s’irritent facilement à la vue d’un smartphone à table. En agissant de la sorte, vous donnez en effet l’impression que le repas passe en second plan et que vous attendez un coup de fil bien plus essentiel. Or, nous savons tous que la famille passe avant tout le reste, n’est-ce pas ?

3. Ce qui se passe à table…

Votre frère a légèrement forcé sur le champagne ? Tante Simone a décidé de porter le plus « beau » pull de Noël de sa garde-robe ? Sans doute en brûlez-vous d’envie, mais abstenez-vous d’immortaliser ces moments avec votre smartphone et d’en faire profiter les réseaux sociaux. Eh oui, certaines choses sont tout simplement faites pour rester des petits secrets de famille.

4. Non au hashtag #instafood

Papa, maman ou le traiteur du village a probablement travaillé dur pour préparer des plats de fête dignes des restaurants gastronomiques, mais aussi photogéniques qu’ils soient, évitez de les prendre en photo sous tous les angles et de les partager dans la foulée sur Instagram. Contentez-vous d’une petite photo furtive, et rangez aussitôt votre smartphone.

5. En guise d’animation ? Une soirée jeux !

La tentation est tout simplement trop grande et vous ne parvenez pas à vous passer de votre smartphone ? Vous craignez de vous ennuyer en fin de soirée ? Utilisez dans ce cas votre smartphone pour divertir la famille et organiser un quizz de folie. Installez par exemple l’application Songpop sur votre iPhone ou smartphone Android, et devinez le titre de la chanson jouée avant les autres. Qui sait, peut-être la soirée finira-t-elle par une petite battle de danse endiablée entre vous et votre grand-mère !

Gérer votre temps d'écran en 2020

Envie de profiter pleinement des repas de fête ou de réduire votre temps d’écran en 2020 ? Découvrez vite nos conseils sur le sujet. Cette année, peut-être tiendrez-vous enfin vos bonnes résolutions…

Oui, je veux des conseils sur un temps d’écran raisonnable