Que faire si on perd son smartphone ou s'il a été volé ?

Il n'est jamais amusant de constater qu'on a égaré son smartphone ou qu'il a été volé. Si vous ne retrouvez plus votre GSM ou votre tablette, des solutions existent pour les bloquer. Pas de panique, on vous explique tout.

23.01.2021
Par Simon V

GSM volé ou perdu : premiers réflexes

Lorsque vous constatez que votre smartphone est perdu ou volé, voici les étapes à suivre.

1. Tentez de le localiser

Avant toute chose, le premier réflexe consiste à localiser son smartphone en utilisant Find my iPhone ou Find my Device si vous avez un modèle Android. Il se peut que vous trouviez son dernier emplacement ou que vous le retrouviez de cette manière.

Ce n’est pas le cas ? Passons à l’étape suivante.

2. Bloquez votre carte SIM

La deuxième chose à faire consiste à faire bloquer votre carte SIM. Pour bloquer votre carte SIM, il faut appeler le 0800 95 95 5. Si vous êtes à l’étranger, vous devez appeler le +32 495 95 95 00

N'ayez crainte : votre carte SIM sera bien désactivée, mais votre abonnement restera actif.
Le cas échéant, n'oubliez pas de déclarer le vol à la police.

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3. Bloquez votre appareil

Si vous le souhaitez, lorsque vous nous contactez pour bloquer la carte SIM, vous pouvez également procéder au blocage définitif du smartphone. Vous devrez simplement nous fournir le numéro de série ou numéro IMEI de votre appareil. Ce numéro comprend 15 chiffres et vous le trouverez sur la boîte ou votre facture d'achat.

Si vous avez un iPhone ou un iPad, vous pouvez les bloquer grâce à l'option "Marquer comme perdu".

Si vous avez un smartphone ou une tablette Android, vous pouvez verrouiller cet appareil ou effacer les données à distance.

4. Commandez une carte SIM

Pour récupérer un abonnement après une perte ou un vol, vous devez commander une nouvelle carte SIM via votre Espace client ou dans le shop Orange le plus proche. 

Si vous avez une carte prépayée, vous récupérerez le crédit d'appel sur la nouvelle carte SIM.

Comment assurer mon smartphone (ou ma tablette) ?

Pour éviter les désagréments causés par la perte ou le vol, vous pouvez prendre une assurance GSM ou tablette. Votre appareil sera également assuré en cas de chute.

Votre appareil est alors couvert, en fonction de la couverture choisie :

  • contre le vol
  • contre les dégâts accidentels
  • contre l'oxydation accidentelle

Pour qui ?

Mobile Insurance est disponible pour tous les clients Orange avec un abonnement. Si votre smartphone a été acheté dans un shop Orange, vous devrez activer Mobile Insurance dans les 7 jours suivant l’achat. Si vous l'avez acheté ailleurs, vous pouvez souscrire dans les 2 mois suivant l’achat.

Combien ça coûte ?

Tout dépend de la couverture de risques et du prix de l'appareil.  Les assurances sont proposées à partir de 6 €. La franchise va de 20 à 50 €, en fonction de la couverture d'assurance choisie lors de la souscription.

Un exemple : pour un appareil jusqu'à 500 €, l'assurance coûte 8 € par mois et couvre dommage accidentel, oxydation accidentelle, vol avec effraction ou agression, vol à la tire ou à la sauvette et utilisation frauduleuse de la carte SIM, dans le monde entier. La franchise est de 30 € en cas de sinistre.

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