Single Day: la fête pour toi-même

Fun

Etre célibataire, ça a du bon: vous avez le lit pour vous tout seul, vous pouvez regarder vos émissions préférées quand vous voulez et vous êtes même à l’honneur lors du Single Day, ou Fête des célibataires.

06.11.2019
Par Simon V

Jamais entendu parler de cette fête ? Ce n’est pas bien grave. Tout ce que vous devez retenir, c’est qu’il s’agit d’une journée où vous pouvez profiter de réductions exceptionnelles, que vous soyez en couple ou non. L’occasion parfaite pour vous faire plaisir, tout simplement. Découvrez  l’histoire de cette fête, tout droit venue de Chine.

« Single Day » ? Késako ?

Vous n’avez jamais entendu parler de Single Day ? Nous allons remédier à cette lacune. De plus en plus populaire à travers le monde, cette fête est originaire de Chine, où des étudiants universitaires ont décidé dans les années nonante de célébrer leur célibat à une date symbolique.

Ils ont tout naturellement choisi le 11 novembre pour leur Guanggun Jie ou Journée des célibataires. Cette date, qui peut s’écrire 11/11, fait référence aux quatre personnes à la base de cette initiative. Rapidement reprise par d’autres étudiants, cette tradition va finalement se propager partout en Chine comme pendant de la Saint-Valentin.

Un seul mot d’ordre : faites-vous « plaiz’ » 

Les célibataires ne sont pas les seuls à fêter le Single Day : les deux géants chinois du commerce en ligne, Alibaba et Ali Express, profitent également de cette journée pour appliquer des promotions exceptionnelles sur leurs produits. Le 11 novembre est donc devenu le jour où vous pouvez vous faire plaisir en vous offrant un chouette cadeau. Un phénomène qui gagne la Belgique où plusieurs shops en ligne se prennent au jeu.

L’édition 2018 du Single Day fut d’ailleurs un énorme succès en Chine, avec près de 27 milliards d’euros achetés sous forme de cadeaux. Les bénéfices générés par cette fête sont même plus élevés que le Black Friday ou encore le Cyber Monday… réunis !

Au placard les roses rouges

Il va de soi que vous pouvez également faire de bonnes affaires, même si vous êtes déjà casé. C’est vrai après tout : l’origine de cette fête n’a au final pas vraiment d’importance. Tout ce qui compte, ce sont les bonnes affaires que vous allez pouvoir dénicher !

Qui n’a jamais entendu quelqu’un dire que la Saint-Valentin est une fête bien trop commerciale ? Au moins, avec Single Day, les choses sont claires dès le départ. Qui voudrait des roses fanées, des pralines fondues et des lettres d’amour nunuches quand on peut avoir  de super promos sur un nouveau smartphone ou des accessoires ? D’ailleurs, chez Orange, le Single Day 2019 ne dure pas une journée, mais bien tout un weekend : du 8 au 11 novembre. A bon entendeur... Rendez-vous le 08/11 ;)

Joyeux Single Day (ou plutôt, Single Weekend)!