Serions-nous des hypocrites de la télé ?

Fun

Qui n’a jamais répondu « moi jamais », l’air franchement hautain à la question « regardes-tu des émissions de la télé-réalité » ? Qui n’a jamais critiqué l’émission de la veille au soir, « quoi, moi devant cette télé-poubelle ? Jamais ! », alors qu’il n’en a raté aucune miette ? Serions-nous donc des hypocrites de la télévision ?

 

27.11.2017
Par Céline R

La majorité des personnes avec qui je parle de télé sont catégoriques : non, il est hors de question de perdre leur temps à regarder des débilités à la télé. Ils ont bien d’autres choses à faire et bien d’autres programmes beaucoup plus intéressants/intelligents/gratifiants (entourer votre choix) à regarder.
Pourtant, chaque semaine, quand je jette un coup d’œil aux résultats des audiences de la semaine écoulée, les émissions « télé-poubelles » comme ils disent, les films « trop nuls », les séries « à la con » sont souvent en tête de classement.
Donc je pose la question. Serions-nous des hypocrites de la télé ?

Faute avouée…
Je vais vous avouer quelque chose : il m’est arrivé de tomber sur « Secret Story » ou « Les Reines du Shopping » et de suivre l’émission. Et pourtant, je ne fais pas de crise d’adolescence en retard et je n’ai pas de souci psychologique… enfin, je ne crois pas ;-)
J’en suis ressortie indemne, les neurones un peu plus reposés je dois l’avouer.
Quand j’aborde le sujet avec des amis, des collègues, je me rends compte que je ne suis pas la seule à m’avachir de temps en temps devant des émissions de télé-réalité.
Il y a aussi ces personnes qui ne les regardent pas mais qui en savent plus que toi sur les aventures des Chti’s ou des Marseillais… Etonnant ? Non, pas vraiment. Ils ne peuvent s’empêcher de lire tout ce qui s’en dit dans les magazines people ou sites internet. Très certainement pour assouvir leur curiosité ;-)

Sentiment de honte ?
Mais alors, pourquoi on a tous si honte de l’avouer ? Je pense que, comme dans bon nombre d’autres domaines, le regard de l’Autre importe tellement qu’on cherche à ne montrer que le meilleur de nous. Tout comme certains préfèrent manger sainement en public alors que le soir, ils se goinfrent avec le dernier pot de Ben & Jerry’s, d’autres préfèrent dire qu’ils ont regardé l’émission littéraire « La Grande Librarie » sur Fr5 plutôt que « L’Amour est dans le Pré » sur RTL-TVI…

Le voyeurisme, on en parle ?
Certains diront aussi qu’il s’agit d’une sorte de voyeurisme. Tout comme beaucoup aiment savoir ce qu’il se passe chez leurs voisins, tout comme ceux qui ralentissent ou freinent carrément devant un accident de la route pour prendre des photos (si si, c’est du vécu, je vous le jure), nombreux sont ceux qui regardent des émissions d’enfermement (comme « le Loft » et l’immortel « Secret Story ») pour voir les Autres vivre sous leurs yeux.

Et vous, avouez-le, quelle émission de téléréalité avez-vous regardé cette année ?

Découvrez notre offre Love