Service

Seniors déconnectés en Belgique ? Non !

On a décortiqué pour vous le Baromètre sur la société de l’information 2018, publié par le SPF Économie début octobre. Bonne nouvelle : senior ne rime pas avec déconnexion. Voici ce que l'on a appris.

le 26.11.2018
Par Céline R

Le baromètre publié cette année met en lumière les points forts et les points faibles de notre pays dans le monde numérique. Globalement, nous n'avons pas à rougir. En Belgique, le niveau de compétences numériques varie selon les générations. Ainsi, 60% des Belges âgés de 16 à 74 ans sont capables de copier ou de déplacer un fichier, mais avec de grandes disparités : c'est vrai pour 76% des plus jeunes (16-24 ans), mais seulement 28% chez les seniors.

Autant le dire d'emblée : ce n'est pas si mal. 15% des 55-64 ans n'ont jamais utilisé internet. Par contre, pour les 65+, la proportion atteint entre 37%. Et l'ordinateur ou le smartphone ? Il est utilisé par 86% des seniors jusqu'à 64 ans, mais 65% chez les plus âgés.

L'application la plus demandée ? Ce serait Whatsapp, un moyen de communication qui rassemble les générations. Dans les formations, on voit également que les besoins des seniors sont spécifiques : en dehors de Whatsapp, les demandes concernent la création d'une adresse e-mail et l'utilisation de la banque en ligne ou mobile.

Les Belges plus âgés sont donc plus connectés qu'on le pense. Ainsi, selon une autre étude menée par IPSOS ("Les seniors européens d'aujourd'hui") les seniors européens, les Belges déclarent utiliser internet pour se sentir plus indépendants. 79% utilisent internet au moins une fois par mois pour l'argent (la banque, les finances), la musique, l'information et la communication.

Faites le test

On signalera également que, cette année, le gouvernement a lancé le Digital Duel : ce test vous permet d’évaluer votre niveau en compétences numériques et d’avoir une idée de votre âge... digital. Si vous manquez de compétences, pas de problème. Le site fournit une liste de formations disponibles en Belgique pour vous permettre de prendre conscience de l’importance de vous former tout au long de la vie. Une initiative assez fabuleuse !

L'étude vous intéresse ? Pour lire le document complet, rendez-vous sur le site du Ministère de l'Économie. Il peut être consulté et téléchargé gratuitement.