3 services pour sauver les meilleurs articles sur internet

Tech

Vous arrive-t-il parfois de repérer un article intéressant sur internet, mais de ne pas avoir le temps de le lire ? Pourquoi ne pas le mettre de côté pour le consulter plus tard ? Nous vous expliquons comment faire. C'est très simple !

17.02.2020
Par Cédric

1. Pocket, le service le plus connu

Cette application gratuite a 13 ans déjà. Pocket a été créé en 2007 par un Américain dans le but de sauvegarder du contenu intéressant comme des articles et des vidéos. Une fois les éléments sauvegardés dans votre compte, la liste de contenu est accessible sur n'importe lequel de vos appareils : téléphone, tablette ou ordinateur. 

Le principe est très simple :

Il faut d’abord s’inscrire gratuitement à Pocket sur le site getpocket.com.

Sur votre PC (ou Mac)

Vous pouvez télécharger une extension. Elle est disponible pour Chrome ou pour Safari. Si vous utilisez Firefox, Pocket est déjà intégré, vous n'avez rien à faire (un petit bouton se situe dans la barre d'adresse).

Sur votre smartphone

Il existe de nombreuses applications compatibles avec Pocket (permettant de sauvegarder des articles dans votre compte), mais aussi une application officielle pour iPhone et pour Android

2. Instapaper, l'alternative

Le service Instapaper est également très populaire. Il garde en mémoire les articles et pages que vous voulez sauvegarder. Comme Pocket, il suffit d'installer une petite extension dans votre navigateur (Chrome, Safari, Firefox) depuis cette page web. Ensuite, à chaque fois qu'un article vous intéresse, vous pouvez directement le sauvegarder pour plus tard. 

Pour retrouver vos articles depuis votre smartphone, vous devez vous rendre sur le site web Instapaper ou sur l’application mobile Instapaper. Elle est disponible sur iPhone et iPad, mais aussi sur Android

3. Facebook : garder un article pour plus tard

Si l'article que vous souhaitez conserver est publié sur Facebook (statut, vidéo, publication, photo), c'est encore plus simple. Le site permet en effet d'enregistrer un élément sur Facebook pour le consulter ultérieurement. 

Pour enregistrer une publication 

Depuis la page Facebook en question ou depuis l'application mobile : 

  • cliquez sur le bouton enregistrer, dans l’angle de la publication
  • sélectionnez Enregistrer la publication, Enregistrer l’évènement, Enregistrer le lien ou Enregistrer la vidéo

Où retrouver ce que vous avez sauvé ?

Une page permet d'accéder aux éléments que vous avez sauvegardés pour plus tard. Vous pouvez y accéder depuis la page facebook.com/saved ou via le menu Enregistré dans la partie gauche du fil d’actualité (sur votre ordinateur ou dans l'application Facebook).

Besoin d’un nouveau smartphone pour lire mes articles, montrez-moi les promos !

Ces articles vont aussi vous intéresser

▶️ Nos apps de février : s’informer, suivre ses colis, mieux s’endormir

▶️ Envoyer des SMS depuis son PC ou son Mac

▶️ Les tutos vous aident à tout faire et tout comprendre