Roulez jeunesse…

Tech

Ce week-end s’est ouvert le Salon de l’Auto 2017… Une bonne raison de s’intéresser au monde des objets connectés qui peuvent vous faciliter la route. Après un bref passage sur la Toile, force est de constater qu’il y en a pour tous les goûts : des objets indispensables aux gadgets inutiles. C’est parti pour un petit tour d’horizon 2.0.

16.01.2017
Par Céline R

Les montres connectées

Volkswagen a présenté son système Car-Net en 2016 qui va vous permettre de surveiller le niveau de votre carburant, de le déverrouiller ou encore de régler la climatisation à distance. Vous pouvez même, si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture électrique, contrôler la recharge de vos batteries. Ce système fonctionne avec des montres connectées Androïd et Apple. Avec le constructeur BMW, vous allez carrément envoyer votre voiture se parquer toute seule, en plus de pouvoir régler la température de l’habitacle.  

Les clés connectées

La technologie InBlue de Valéo transforme votre smartphone en clé de voiture. Ce qui, dans le futur, permettra l’« autopartage ». Cette clé permet de déverrouiller et verrouiller, de garer sa voiture à distance, mais aussi d’accéder à distance aux données du véhicule comme par exemple sa géolocalisation, son niveau de carburant… Le constructeur Audi propose également ce système avec une app à télécharger sur votre smartphone. Vous pourrez alors donner l’accès à votre véhicule via un code envoyé par SMS.

Ethylotest anti-démarrage

Ce système est déjà proposé dans plusieurs départements français aux conducteurs dont le permis a été annulé pour alcoolémie au volant. Ils pourront continuer à rouler en utilisant cet éthylotest (EAD) sur leur véhicule. Si le taux d’alcool est inférieur au seuil légal, le véhicule pourra démarrer. S’il est supérieur, le véhicule reste bloqué et le système propose un nouvel essai au bout d’une minute. Par contre, ses concepteurs n’ont apparemment pas imaginé que quelqu’un d’autre pouvait souffler à la place du conducteur…

Airbox Auto

Les trajets peuvent parfois être longs et pénibles…surtout avec des enfants. Orange vous propose une solution toute simple pour laquelle seul votre allume-cigare sera nécessaire : l'Airbox Auto 4G ! Ce modem sert de routeur WIFI pour tous vos appareils (10 maximum) et pourra également charger votre smartphone grâce à une prise USB. Vous pourrez donc vous connecter en WIFI et au réseau 4G d'Orange. Il équipe d'ailleurs la Fiat TIPO connectée présente au Salon de l'Auto 2017 et qu'un de nos clients a pu gagner via notre programme de fidélité Orange Thank You.

TomTom Curfer

Grâce à une appli, ce petit boîtier connecté vous permet d’accéder à de nombreuses données mécaniques de votre véhicule (pression des pneus, régime moteur ou encore tension de la batterie) et de faire également quelques économies de carburant en analysant votre conduite. Intégrant un système de géolocalisation, il vous permet aussi de retrouver votre voiture sur un parking (avis à toutes les têtes en l’air).

Avec tous ces objets connectés, n’oubliez pas le plus important : rester courtois et prudent sur les routes ;-)