Rester plus longtemps chez soi grâce à son smartphone

Service

Les seniors représentent un énorme marché pour les constructeurs. Des outils sont à votre disposition pour vivre mieux, en sécurité et plus longtemps chez vous. Voici quelques exemples dévoilés cette année au grand congrès de Barcelone.

19.04.2018
Par Céline R

Votre consommation électrique vous surveille
Voltaware est une entreprise britannique. Elle teste en ce moment un capteur révolutionnaire qui se branche sur le disjoncteur de votre domicile. Actuellement testé au Royaume-Uni et en Italie, il surveille la consommation électrique dans chaque pièce. Le système détecte, par exemple, si vous ne vous levez pas pour faire votre premier café. Dans ce cas, le capteur envoie un SMS à un proche.

Des téléphones qui veillent sur vous
Vous connaissez sans doute Doro, le constructeur de GSM avec de grandes touches. Il a développé un nouveau système de surveillance très intelligent. Grâce aux capteurs présents dans le téléphone, il est possible de savoir si vous tombez ou oubliez de fermer une armoire ou le frigo. Dès qu'une activité inhabituelle est captée, le téléphone se charge d'envoyer un SMS ou d'appeler les secours.

Vayyar : toute la maison sous surveillance
Cette entreprise israélienne a créé un système fabuleux : il consiste en un capteur situé au centre de votre domicile. Celui-ci va utiliser les ondes radio pour savoir dans quelle pièce vous vous trouvez et dans quelle position (debout, allongé, assis). Le capteur peut également savoir si vous respirez correctement. Là encore, en cas de doute ou d'activité inhabituelle, une personne de confiance est contactée immédiatement.

Les chutes, c'est terminé !
Aerial est une société canadienne qui installe un système de détection à partir de votre Wi-Fi à la maison. Grâce aux changements dans votre vitesse de marche, le système sera désormais capable d'anticiper une chute et de vous alerter. En cas de chute, un proche est là encore contacté. L'objectif : permettre aux seniors de rester le plus longtemps possible chez eux sans avoir besoin d'une assistance humaine constante.