Rentabilisez vos vacances : votre appart' en Airbnb

Fun

Vous êtes propriétaire ? Voici une solution pour «rentabiliser» votre maison pendant vos vacances, la location entre particuliers. On vous explique comment ça marche.

18.06.2018
Par Céline R

Vous n'êtes pas un hôtel, mais avez un lit et une salle de bain à disposition de touristes quelques jours ou semaines par an ? Vous pourriez bien financer vos prochaines vacances en sous-louant tout ou une partie de votre logement.

Airbnb... mais pas que !

Pour ce faire, vous avez désormais la possibilité de louer votre bien, tout à fait légalement, sur des plateformes en ligne comme Airbnb, le plus connu des sites du genre. Vous pouvez également louer un canapé via des applications plus spécialisées comme Couchsurfing, Gamping ou MisterBNB (une sorte d’AirBNB pour les gays).
CouchSurfing réunit des hébergements qui accueillent gratuitement des voyageurs. En somme, vous hébergez à l’œil et pouvez être hébergés lors de vos propres séjours. Dans le même ordre d'idées, GuesttoGuest favorise carrément l’échange de maisons ou d’appartements entre particuliers... sans payer. L'air de rien, cela représente aujourd'hui plus de 250 mille logements partout dans le monde !

Vous avez peur pour vos meubles et vos biens ?

La plupart des sites proposent une garantie et des assurances, ainsi qu'une évaluation des personnes qui louent votre chambre d'ami. Ainsi, vous savez à peu près à qui vous avez affaire.

C'est légal ?

Oui, mais pas question de faire n'importe quoi. La loi varie d'une ville à l'autre dans le monde. Tout d'abord, si vous êtes locataire, rappelez-vous que c'est interdit, sauf accord avec votre bailleur.
Si vous êtes propriétaire et vivez à Bruxelles, la réglementation vous oblige désormais à déclarer les locations. Pour cela, vous devez introduire un dossier de déclaration. Pareil en Flandres et en Wallonie, où  un cadre législatif a été mis en place depuis 2 ans pour mieux encadrer les hébergements présents sur des plateformes comme Airbnb.

Sécurité renforcée : Smart Lock

C'est une invention européenne et elle peut être directement reliée à votre compte Airbnb. Le verrou Smart Lock de Nuki est une sorte de serrure électronique que seule une application sécurisée permet d'ouvrir.
Vous êtes déjà dans l'avion et vos invités arrivent à 15h ? Vous allez pouvoir vous affranchir des remises de clé physiques et gérer les heures d'arrivée et de départ, un peu comme les cartes magnétiques dans les hôtels. Tout ça depuis le site web de Nuki ou son application mobile. Investissement : 299 euros.