Orange rɘcycle : pourquoi recycler les smartphones et les GSM ?
Service
Plus de 2 millions de smartphones traînent dans les tiroirs des foyers belges. Recycler tous ces appareils cassés et hors d'usage serait un beau geste pour la planète. Et ça n’a jamais été aussi simple, grâce à Orange rəcycle !
Pourquoi recycler?
L'an dernier, 1,5 milliards de smartphones ont été produits sur la planète. Parmi eux, seuls 1 à 2 % sont recyclés dans le monde. La Belgique fait figure de bon élève, avec 8 % de GSM recyclés, mais c'est encore insuffisant.
Qu’est-ce que l’urban mining ?
La fabrication des téléphones mobiles n'est pas sans conséquence sur l'environnement et les ressources naturelles. Nos smartphones contiennent par exemple du verre, de la céramique, de l'or, du cuivre, du cobalt, de l'argent et du tantale. Mieux encore : 1 tonne de GSM, c'est 300 grammes d'or, alors que dans une tonne de minerai d'or, il n'y a que 5 grammes d'or. Lorsqu'on sait que, d'ici 2030, l'exploitation minière aura épuisé les réserves d'or, on comprend pourquoi le recyclage des téléphones mobiles et des smartphones est vraiment essentiel.
Le recyclage de GSM fait du bien à la planète, comme le rappelle aussi Recupel. L'ASBL organise en Belgique la collecte et le traitement d'appareils électroniques, dont les téléphones. Une fois récupérés, les matériaux sont extraits et fondus pour être transformés en matière première, qui servira pour de nouveaux produits : composants électroniques ou câbles.
Un cercle vertueux dans lequel vous pouvez prendre une part active par le recyclage de smartphone. Et grâce au Programme rɘ, votre ancien GSM vaut peut-être encore de l’argent…
Orange rɘtour ou rɘcyclage ? Calculez combien vaut votre GSM
Vous avez décidé d'acheter un nouveau smartphone ? Ou vous avez encore un vieil appareil qui prend la poussière à la maison ? Ramenez-le dans un shop Orange près de chez vous ! En fonction de la valeur de reprise de votre GSM, il y a deux possibilités : nous le rachetons (via Orange rɘprise) ou nous le faisons recycler (via Orange rɘcyclage ). Comment ça marche ?
1. Rɘprise : votre appareil a encore de la valeur
Vous recevez un bon d’achat pour acheter un nouveau smartphone ou des accessoires. En fonction de la valeur de votre appareil et de son état, il peut valoir jusqu'à 500 €. Nous envoyons ensuite votre ancien GSM à Recupel qui le fait vérifier dans les moindres détails et le fait remettre à neuf.
Nous réintroduisons votre appareil dans le circuit de vente en tant qu’appareil reconditionné. Pour finir, nous versons 2 euros à Natagora par GSM repris, ce qui permet de planter des milliers d’arbres chaque année.
Je fais reprendre mon ancien GSM via rɘprise
2. Rəcyclage : votre appareil n’a plus de valeur
Votre ancien GSM est vraiment obsolète ? Même si nous ne pouvons pas vous donner de bon d'achat, vous pouvez encore faire recycler votre vieil appareil via le point de collecte Recupel présent dans nos shops. Recupel se charge ensuite de recycler jusqu’à 90 % de votre smartphone. Là encore, nous versons 2 euros à Natagora.
Orange rɘtour et Natagora : une collaboration durable
Reprise ou recyclage, peu importe, vous faites du bien à la nature près de chez vous. En effet, pour chaque GSM ou smartphone, repris ou recyclé, nous versons 2 euros à Natagora. Cette association de bénévoles indépendante protège la nature en Wallonie et à Bruxelles et redéploie la biodiversité en équilibre avec les activités humaines.
Et nous y contribuons, car chaque don vaut un arbre. Deux hectares de forêt, soit l’équivalent de 3 terrains de foot, ont ainsi été plantés en 2021.
Étiquettes
Found this useful? Share with