Menu

Orange rəcycle : pourquoi recycler les smartphones et les GSM ?

Plus de 2 millions de smartphones traînent dans les tiroirs des foyers belges. Recycler tous ces appareils cassés et hors d'usage serait un beau geste pour la planète. Et ça n’a jamais été aussi simple, grâce à Orange rəcycle !

03.05.2022
Par Maité D

Pourquoi recycler?

L'an dernier, 1,5 milliards de smartphones ont été produits sur la planète. Parmi eux, seuls 1 à 2 % sont recyclés dans le monde. La Belgique fait figure de bon élève, avec 8 % de GSM recyclés, mais c'est encore insuffisant.

Qu’est-ce que l’urban mining ?

La fabrication des téléphones mobiles n'est pas sans conséquence sur l'environnement et les ressources naturelles. Nos smartphones contiennent par exemple du verre, de la céramique, de l'or, du cuivre, du cobalt, de l'argent et du tantale. Mieux encore : 1 tonne de GSM, c'est 300 grammes d'or, alors que dans une tonne de minerai d'or, il n'y a que 5 grammes d'or. Lorsqu'on sait que, d'ici 2030, l'exploitation minière aura épuisé les réserves d'or, on comprend pourquoi le recyclage des téléphones mobiles et des smartphones est vraiment essentiel.

Le recyclage de GSM fait du bien à la planète, comme le rappelle aussi Recupel. L'ASBL organise en Belgique la collecte et le traitement d'appareils électroniques, dont les téléphones. Une fois récupérés, les matériaux sont extraits et fondus pour être transformés en matière première, qui servira pour de nouveaux produits : composants électroniques ou câbles.

Un cercle vertueux dans lequel vous pouvez prendre une part active par le recyclage de smartphone. Et grâce au Programme rə, votre ancien GSM vaut peut-être encore de l’argent…

Orangetour ou cyclage ? Calculez combien vaut votre GSM

Vous avez décidé d'acheter un nouveau smartphone ? Ou vous avez encore un vieil appareil qui prend la poussière à la maison ? Ramenez-le dans un shop Orange près de chez vous ! En fonction de la valeur de reprise de votre GSM, il y a deux possibilités : nous le rachetons (via Orange rəprise) ou nous le faisons recycler (via Orange rəcyclage). Comment ça marche ?

1.prise : votre appareil a encore de la valeur

Vous recevez un bon d’achat pour acheter un nouveau smartphone ou des accessoires. En fonction de la valeur de votre appareil et de son état, il peut valoir jusqu'à 500 €. Nous envoyons ensuite votre ancien GSM à Recupel qui le fait vérifier dans les moindres détails et le fait remettre à neuf.
Nous réintroduisons votre appareil dans le circuit de vente en tant qu’appareil reconditionné. Pour finir, nous versons 2 euros à Natagora par GSM repris, ce qui permet de planter des milliers d’arbres chaque année. 

Je faire reprendre mon ancien GSM via Orange rəprise

2. cyclage : votre appareil n’a plus de valeur

Votre ancien GSM est vraiment obsolète ? Même si nous ne pouvons pas vous donner de bon d'achat, vous pouvez encore faire recycler votre vieil appareil via le point de collecte Recupel présent dans nos shops. Recupel se charge ensuite de recycler jusqu’à 90 % de votre smartphone. Là encore, nous versons 2 euros à Natagora.

Que vaut mon ancien GSM ?

Orange tour et Natagora : une collaboration durable

Reprise ou recyclage, peu importe, vous faites du bien à la nature près de chez vous. En effet, pour chaque GSM ou smartphone, repris ou recyclé, nous versons 2 euros à Natagora. Cette association de bénévoles indépendante protège la nature en Wallonie et à Bruxelles et redéploie la biodiversité en équilibre avec les activités humaines.

Et nous y contribuons, car chaque don vaut un arbre. Deux hectares de forêt, soit l’équivalent de 3 terrains de foot, ont ainsi été plantés en 2021. 

Cool, je veux échanger mon ancien GSM