A quoi peuvent s’attendre les cyclistes du Giro d’Italia 2019 ?

Fun

La saison préférée des fans de cyclisme est lancée ! Le Tour des Flandres et Paris-Roubaix sont à peine terminés que nous attendons déjà avec impatience le prochain événement de renom : le Giro d’Italia. Nous avons passé à la loupe le programme chargé qui attend les coureurs. Coup d’œil.

08.05.2019
Par Céline R

Au programme ? Comme chaque année, 21 étapes en 23 jours à travers les paysages idylliques de l’Italie. La 102e édition de La Corsa Rosa prendra d’emblée son départ avec un chrono individuel le 11 mai pour se terminer le 2 juin avec une nouvelle course effrénée.

Le Giro d’Italia : un parcours difficile

Si tout se passe bien, 22 équipes de huit coureurs seront au rendez-vous pour le départ à Bologne, ce dimanche. Pour commencer, la Grande Partezana du tour leur réserve déjà un test de vitesse de 8,2 kilomètres. La course prendra ensuite la direction de la Toscane, où le 500e anniversaire de la mort de Léonard de Vinci sera célébré partout. Les grimpeurs devront encore ronger leur frein jusqu’aux deuxième et troisième semaines. Leur patience sera récompensée par une montée raide jusqu’à 2000 mètres. Cette année, la dernière semaine d’efforts se déroulera dans les Dolomites et se terminera à Vérone, la ville de Roméo et Juliette.

Les favoris en bref

Notre liste de favoris s’allonge au fur et à mesure que la course se profile à l’horizon. Nous voyons déjà un prétendant au titre en Tom Dumoulin. En 2017, le Néerlandais a remporté le premier prix et a terminé deuxième au classement, l’an dernier. A voir s’il nous réserve encore de grandes performances pour 2019.

Vincent Nibali se fera aussi assurément une place sur le podium. Après avoir dû abandonner au milieu du Tour de France l’an dernier en raison d’une lourde chute, le coureur se concentre désormais à 100 % sur le parcours italien. Et ce, même s’il devra affronter d’autres grands favoris comme Simon Yates, Fabio Aru et Primoz Roglic.

Suivez toutes les étapes du Giro d’Italia sur Eurosport, inclus gratuitement dans notre offre LOVE

Découvrez l'offre Love d'Orange