Travail

Quelques astuces pour les entreprises débutantes sur les médias sociaux

Les sociétés qui abordent stratégiquement leur présence sur les médias sociaux en récolteront les fruits à terme.
Nous vous fournissons quelques astuces pour atteindre votre cible sur Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter, et même recruter de nouveaux clients.
Débuter sur les médias sociaux… faites-le dès aujourd’hui.


 

le 08.06.2017
Par Céline R

Réfléchir à une stratégie
Sans une bonne stratégie, les entreprises prennent le risque que leurs comptes partent à la dérive. Ou pire encore, que rien ne se passe sur leur page Facebook, jusqu’à contrarier leurs clients qui posent leurs questions ou postent des remarques.
Pour cela, il est important d’établir une stratégie des médiaux sociaux.
Dans la plupart des entreprises, cette tâche revient aux départements marketing et communication, et cette stratégie comporte d’autres directives telles :

  • Public cible : qui voulons-nous atteindre ?
  • Message : que voulons-nous raconter ?
  • Canaux : quel canal pour quelle cible ?
  • Fréquence : quand publions-nous ?
  • Contenu : comment publions-nous nos messages (blog, vidéo, podcast, photo, citation, …) ?

Rendez-le concret
Dès que la stratégie est claire, les directives peuvent être fixées. Un outil utile est alors un calendrier « digital socia-media ». Un simple tableau par exemple, qui reprend toutes les données pour les posts des différents comptes, comme les topics, les titres, les messages publicitaires, les images, les données de publication, les liens, etc.
Le mieux est de réfléchir avec votre équipe pour établir un « template » reprenant réellement toutes ces données.

Faites appel à vos clients actuels
Il n’y a pas de meilleure publicité que des clients satisfaits qui vont manifester leur satisfaction à propos de vos services ou vos produits. Ne soyez donc pas étonné que beaucoup de sociétés distribuent des échantillons gratuits à tester en demandant de partager son expérience, son avis sur la page Facebook de l’entreprise. Sur Instagram, cette méthode est très répandue et est ce que nous appelons du « marketing influencer ». Les bloggeurs ou les instagrameurs avec beaucoup de followers sont rémunérés par les entreprises pour vanter leurs produits.
Une façon très efficace de mieux atteindre des « niches », des groupes cibles très spécifiques (fashionista’s, foodies, amateurs de vins…).

Se donner du temps
Encore une petite astuce : laisser le temps à votre stratégie « social media » de grandir. Vous n’allez pas construire votre audience en une seule fois, cela se fera progressivement.
Ce que vous devez surtout faire, c’est persévérer : publier du nouveau contenu inspirant régulièrement est la clé du succès.