Menu

Use this environment for content changes

Warning: Please do not use this environment for content changes

Blog

Quelles leçons tirer de ‘La semaine de 4 heures’ ?

Travail

Dix ans déjà que le célèbre livre de Timothy Ferriss est sorti. Un ouvrage qui a fait grand bruit dans la communauté des entrepreneurs et qui a donné lieu à plus d’une spin-off. Après le succès de ‘La semaine de 4 heures’, Ferriss a encore une fois mis dans le mille avec '4 Heures par semaine pour un corps d'enfer' et ‘The 4-hour chef’ (non traduit en français), deux ouvrages qui - comme vous l'avez deviné - parlent de sport et de cuisine. Mais que doit avant tout retenir un entrepreneur sur la semaine de travail de quatre heures ? Voici quelques leçons bien utiles.

07.08.2017 Céline Roman

Voulez-vous vraiment devenir millionnaire ?

Selon Tim Ferriss, la vraie richesse ne consiste pas à gagner beaucoup d’argent. Elle réside dans la liberté de consacrer son temps à ce que bon nous semble – et donc à ce que nous jugeons important. D'après l’auteur, c’est l’objectif de la plupart des gens : avoir le style de vie d’un millionnaire, pas son portefeuille. Un objectif plus réalisable que vous l’imaginez.

Gagner du temps pour arriver à la ‘semaine de 4 heures’

Il s’agit donc de gagner du temps. Comment ? En appliquant ces principes dans vos activités professionnelles quotidiennes (ou du moins en essayant) :

  • Déléguez les tâches que vous pouvez
  • Ne faites pas tout en même temps : fixez des priorités
  • Évitez les tâches inutiles. Ce n’est pas parce que vous exécutez très bien une tâche sans importance qu'elle va subitement devenir importante
  • Restez concentré et ne vous laissez pas distraire. Les e-mails ne sont généralement pas urgents et pas importants.

Voilà qui semble réaliste, mais la capacité à déléguer n’a rien d’évident – surtout pour les entrepreneurs débutants. En effet, cela coûte de l’argent. Vous devez, en outre, garantir un flux financier passif dans votre entreprise ; de l’argent qui rentre sans nécessiter de temps ou de travail de votre part. Difficile ? Certes. Mais pas impossible. Un entrepreneur qui se plonge dans l'e-commerce et cherche une niche lucrative devrait rapidement entrevoir des profits.

À bas l’incertitude !

Vous ne serez pas étonné d’apprendre que l’auteur de ‘La semaine de 4 heures’ est américain. Les Américains sont beaucoup moins timorés quand il s'agit d'entreprendre. Leur mot d’ordre : ‘Échouer cinq fois, réessayer six fois.’ Un conseil : faites comme eux et débarrassez-vous de l’hésitation qui joue parfois des tours aux (aspirants) entrepreneurs. Au moment de prendre chaque décision, demandez-vous quel serait le scénario catastrophe : que pourrait-il vous arriver de pire si vous consentiez ce gros investissement ou si vous perdiez ce client important ? En général, les conséquences sont positives et c’est avant tout l’incertitude qui vous retient.

Étiquettes

Found this useful? Share with

Céline Roman
Droguée aux SMS et aux smileys, grande fan de shopping et gourmande devant l’Eternel, adepte du footing matinal et des appli inutiles. A l’espoir d’apporter une petite touche féminine sur ce blog.