Tech

Que vaut la tablette Samsung Galaxy Tab A ?

Nous vous avons déjà parlé des qualités de la gamme A dans les smartphones de Samsung. La même lettre est désormais utilisée pour des tablettes plus abordables. Un milieu de gamme réussi ?

le 29.10.2015
Par Cedric

Une tablette grand format (10 pouces) dépasse rapidement les 500 euros. Pour ceux qui n’ont pas envie de dépenser autant, Apple a choisi la voie des tablettes Mini. Samsung a préféré opter pour une voie intermédiaire. Le constructeur coréen a préféré offrir un grand format à plus petit prix mais en faisant, évidemment, quelques concessions techniques et de finitions.

Si la Galaxy Tab S2 s'oppose frontalement aux derniers iPad, la gamme Tab A présente une fiche un peu plus modeste. Un processeur moins puissant, un appareil photo moins performant, une définition d'écran de 1.024 sur 768 pixels (comparable aux premiers iPad) et moins de mémoire disponible (mais il est possible de faire mieux via une carte micro-SD).

Au final, on se retrouve avec une tablette en plastique de format rectangulaire sans grand sex appeal, mais habillée d'une cover, ce qui fait parfaitement illusion. Le recouvrement mat permet de ne pas hurler à cause des traces de doigt et un cerclage métallique donne un petit aspect plus luxueux, un peu à l'image des smartphones Galaxy A.

Pour ce qui est du système, c'est Android une nouvelle fois, avec une belle collection d'applications pour de très nombreux usages, allant de la productivité aux jeux. Android est proposé en version 5 avec une interface Touchwiz qui rappelle celle des smartphones. On est en terrain connu. La batterie a beau ne pas être très généreuse a priori, les optimisations lui assurent une autonomie très confortable d'environ 2 jours en utilisation régulière.

Si le rendu de l'écran est assez équilibré, la définition vous empêchera d'en faire une tablette de productivité parfaite pour écrire ou travailler sur des documents Word ou Excel. Grâce à un partenariat avec Microsoft, Samsung a installé par défaut la suite Office et quelques applications utiles comme Onedrive ou Skype. Très pratique, car rangées dans un dossier dédié.

Ses capacités photo et audio ne sont par contre pas ce qui se fait de mieux. En réalité, cette tablette nous semble bien adaptée pour surfer sur le web, lire, regarder la télévision ou des vidéos (avec un casque) ou consulter des photos. Android offre la possibilité d'utiliser plusieurs comptes Google, ce qui en fait une tablette idéale pour la famille dans le salon.

Son prix de 349,99 euros est probablement, pour cette taille et ce niveau, son meilleur atout.