Que penser du Xperia E4G?

Tech

Après l'E3, le constructeur japonais continue d'étoffer sa gamme de smartphones d'entrée de gamme dotés de la 4G. De la taille d'un iPhone 6, l’E4G pèse nettement moins dans vos dépenses... 149,99 euros!

03.06.2015
Par Cedric

Si on regarde sa fiche technique, l’Xperia E4G est vraiment le successeur de l'E3. Il propose un écran de 4,7 pouces avec une résolution de 960 sur 540 pixels, ce qui est assez proche d'un Galaxy S3. A l'intérieur, on peut glisser un peu de musique et des photos, mais pas trop. Les 8 Go sont limités, mais peuvent être étendus via une carte microSD.

Sur le papier, ce n'est pas un Xperia haut de gamme. Ses formes arrondies le rendent agréable au toucher, mais on est loin d'un Xperia Z3. Il pèse 135 g, un poids correct, pour une épaisseur de 11 mm environ. A l'arrière, par contre, excellente nouvelle: la coque en plastique gommeux est plutôt agréable au toucher et n’est pas sensible aux traces de doigts.

On vous l'a dit: pas de haute définition pour l'écran. Du coup, Sony a travaillé l'interface d'Android (KitKat) pour que les icônes, les réglages et les widgets s'adaptent mieux à l'ensemble. C'est plutôt réussi. Le clavier virtuel, par contre, demande une certaine dextérité. Nous l'avons rapidement remplacé par... Swype.

L’appareil photo de 5 mégapixels permet de filmer en HD. A ce niveau, la surprise est plutôt bonne. Pour les photos, par contre, cela dépend un peu des conditions dans lesquelles vous appuyez sur le déclencheur. Les couleurs ne sont pas toujours fidèles et le rendu est un peu... terne.

Sony a-t-il alors soigné le son? Clairement, mais autant que sur les autres terminaux Android. On notera au rayon des bonnes nouvelles la présence d'une puce NFC qui peut rendre quelques fiers services notamment pour les accessoires compatibles (ne serait-ce que la gamme de casques NFC de Sony) ou le paiement mobile dans le futur.

La batterie est sans doute la note la plus positive, en dehors du prix. Nous avons tenu deux jours, en conditions normales d'utilisation.

A ce prix, il ne faut pas lui demander la lune, mais il s'en sort à peu près bien partout, sauf en photos, où il affiche des résultats moyens. C'est un smartphone solide, doté d'une bonne batterie et très fluide à l'utilisation.