Tech

Que penser du Lumia 535?

On ne dit plus Nokia Lumia mais Microsoft Lumia ! Annoncé le 11 novembre, le Lumia 535 affiche un prix imbattable, 119,99 euros pour un smartphone Windows 8.1! On l'adopte?

le 28.01.2015
Par Cedric

A ce prix-là, a-t-on droit à un petit écran? Même pas. Il affiche une diagonale de 5 pouces avec une résolution de 960 sur 540 pixels. Par contre pas de HD et c'est dommage, mais pas non plus de quoi lui trouver tant de défauts. L'interface de Windows 8.1 s'y insère parfaitement bien.

En poche? Ca va. Quand on court, par contre, le Lumia est pareil à tous les autres grands smartphones... encombrant. C’est qu’il mesure tout de même 14 cm sur 7 cm et 8,8 mm d’épaisseur. Sans oublier un poids de 145 g.

Au rayon des caractéristiques techniques, il s'offre un processeur Snapdragon, une petite carte graphique et 8 Go de mémoire, ce qui est un peu juste, avouons-le, si vous comptez sur lui pour remplacer votre lecteur MP3. On vous conseille d'augmenter la capacité via une carte micro-SD. Si vous utilisez deux cartes SIM différentes, bonne nouvelle: le Lumia est dual SIM. Il est aussi compatible avec les réseaux 3G+, mais pas 4G.

Souffre-t-il avec des applis gourmandes? Avec certains jeux, oui. La batterie chauffe et l'écran, parfois, se fige. Mais dans l'ensemble, de Facebook à Spotify, il n'y a pas lieu de se plaindre trop à ce prix. L'autonomie est d'ailleurs assez correcte. On tiendra une journée complète dans la plupart des cas.

Les deux caméras, à l’avant et à l’arrière, affichent 5 mégapixels. Au dos, on bénéficie d'un flash. A l'avant, d'un capteur qui se montre très habile pour les selfies. Le niveau de détails est globalement très satisfaisant. Du côté du son et de la musique, rien à redire à ce petit Lumia bon marché: le volume est puissant et les égaliseurs ne provoquent pas de saturation. Lors des communications téléphoniques aussi, le son est de très bonne qualité.

Le clavier virtuel de Windows Phone 8.1 a adopté l'écriture naturelle. Il se targue d'être le clavier le plus rapide du monde. Et on doit bien reconnaître qu'on écrit très vite avec lui. Enfin, ceux qui pensaient ne pas retrouver leurs emoji favoris seront heureux d'apprendre qu'ils sont bien là!

Cheap par son habillage plastique, imbattable par son prix inférieur à 119,99 euros, c'est un Lumia à grand écran qui ne vous ruinera pas et dont l'autonomie vous satisfera. Bref, un investissement très, très rentable, si vous cherchez autre chose qu'Android.