Fun

Que faut-il penser du smartphone Hydrogen One?

Le premier smartphone capable d'afficher des hologrammes vient de sortir à un prix… très élevé. Tu pensais faire une folie ? Lis bien ceci.

le 08.01.2019
Par Cedric

Le RED Hydrogen One, c'est quoi ?

Un smartphone futuriste et innovant par son écran à hologrammes. Ses atouts ? Un écran LCD de 5,7 pouces, 128 Go d'espace, 6 Go de RAM, un double capteur photo de 12 mégapixels, une batterie de 4.500 mAh et une connectique pour fixer les modules supplémentaires. Il est construit par RED, une entreprise spécialisée dans la production de caméras de cinéma.

Des… modules ?

Si tu te demandes à quoi servent les modules supplémentaires, la recette est assez proche de ce que fait Motorola avec ses mods : la possibilité d'ajouter des périphériques qu'on clipse (haut-parleurs, batterie, etc.). Le One doit pouvoir accueillir des optiques pour la photo (Fuji, Canon, Nikon) dans les mois à venir par exemple. Mais aussi des modules pour filmer, comme une caméra traditionnelle.

Le fameux écran holographique

Oui oui, ce n’est pas une première, c’est celui qu'Amazon avait par exemple utilisé pour le Fire Phone, qui a été un flop en 2014. L'affichage est 3D sans lunettes, grâce à un effet de stéréoscopie, un peu comme on le trouve déjà sur la console 3DS de Nintendo, mais appliqué au monde du smartphone et à Android.

Une couche sur l'écran permet d'orienter la diffusion pour gérer un effet de profondeur de champ. Ainsi, la marque Red a filmé un chat avec le mobile et diffusé en même temps son image holographique sur un autre smartphone One. Très impressionnant sur papier. En démo, visiblement, un peu moins.

La presse n'est pas tendre

Pas vraiment non. Aux USA, les différents testeurs en arrivent à peu près aux mêmes conclusions : trop cher (plus de 1.300 euros pour le modèle de base et 1.700 en titane) et même carrément dépassé.
Android Central n'y est pas allé de main morte : mieux vaut dépenser son argent ailleurs, dit le magazine. The Verge a carrément accordé une note de 3/10 à cet appareil (ce n’est plus arrivé depuis longtemps). Visiblement, la Nintendo fait mieux, pour moins cher. Et l'intérêt des hologrammes est limité, car Android n'est pas vraiment optimisé pour ça.

Si tu veux rêver, rendez-vous sur le site officiel de l'Hydrogen One.