Menu
Blog

Votre smartphone au secours de l’environnement

Service

Pour réduire votre empreinte écologique, vous pensez sans doute immédiatement à limiter votre consommation de viande ou à laisser votre auto plus souvent dans le garage. Cependant, l’utilisation de votre smartphone a aussi un impact écologique. Prolongez considérablement la durée de vie de votre smartphone et limitez sa consommation énergétique en suivant ces quelques conseils simples à appliquer.

03.05.2022 Maité Delgado

“Mon smartphone consomme-t-il vraiment autant d’énergie que ça ?” Et bien oui. L’empreinte écologique de votre dernier iPhone ou smartphone Android est principalement due au processus de fabrication qui nécessite beaucoup de matières premières et consomme beaucoup d'énergie.

Pour résoudre ce dilemme, des marques s'attèlent activement à développer des solutions comme Fairphone. Leur dernier modèle, le Fairphone 3+, est d’ailleurs disponible sur notre eshop Orange. Découvrez ce téléphone durable sous toutes ses coutures dans notre test complet du Fairphone 3 Plus !

Quel que soit votre smartphone de prédilection, vous pouvez diminuer l’impact écologique en appliquant les conseils suivants. L’environnement et votre portefeuille vous remercient déjà !

1. Vrai ou faux ? Voici ce que vous devez savoir sur la batterie de votre smartphone

La batterie d’un smartphone tient environ 2 ou 3 ans. En rechargeant intelligemment votre appareil, vous pouvez facilement y ajouter 1 ou 2 ans de plus. Internet regorge de trucs censés vous aider. Mais sont-ils exacts ? Nous avons sélectionné les 4 plus populaires pour vous !

Faux : il faut décharger totalement la batterie et recharger son appareil la nuit.

Cela peut paraître étrange, mais ce n’est pas bon de décharger totalement la batterie de votre smartphone ou de votre iPhone. De même, ne laissez pas votre appareil en charge quand votre batterie est chargée à 100 %. Cela n’a pas beaucoup de sens et endommage votre batterie.

Mieux encore : arrêtez la recharge à 80 %. En effet, votre batterie s’épuise surtout à cause des effets négatifs des nombreuses recharges ou décharges. En maintenant votre batterie chargée entre 30 % et 80 %, vous limitez autant que possible ces effets.

Conseil : choisissez un appareil à recharge adaptative. Ces smartphones se rechargent intelligemment et utilisent uniquement du courant quand ils en ont besoin. C’est notamment le cas des appareils Sony.

Vrai : il faut décharger totalement son smartphone 1 fois par semaine

Votre smartphone a aussi besoin d’une pause de temps en temps. Même quand vous ne l’utilisez pas, des apps continuent à tourner à l’arrière-plan en consommant de l’énergie. Prenez l’habitude de décharger totalement votre appareil 1 fois par semaine. Votre batterie vous en sera reconnaissante !

Faux : il est dangereux d’utiliser un GSM en charge 

De véritables histoires d’horreur circulent sur internet à propos de smartphones ayant explosé parce qu’ils étaient utilisés en charge. Cela semble plausible, mais ça ne l’est pas. Vous pouvez par exemple ouvrir des apps, envoyer des SMS ou appeler en toute sécurité pendant que vous rechargez votre GSM.

Sachez que de nombreux chargeurs continuent à consommer de l’énergie quand ils restent branchés dans la prise, même s’ils ne sont pas utilisés : environ 2 kWh par an à eux seuls ! Prenez l’habitude de toujours débrancher le chargeur.

Conseil : utilisez toujours un chargeur de qualité. Vous pouvez utiliser des chargeurs d’une autre marque que votre appareil. Mais ne vous laissez pas tenter par des câbles suspects bon marché. Ils peuvent causer du tort, à vous comme à votre GSM.

Vrai : il est préférable de recharger la batterie de son téléphone en mode avion

Le mode avion de votre smartphone interrompt tous les signaux radio de et vers votre appareil. Ce qui veut dire : pas d’internet, pas de bluetooth, pas de SMS et pas d’appels. Votre téléphone consomme donc moins d’énergie et votre batterie se recharge plus rapidement (et plus intelligemment).

2. Prolongez la durée de vie de votre smartphone

Avec un peu d’amour et de considération, votre smartphone peut tenir plus longtemps. En moyenne, nous achetons un nouveau smartphone tous les 2 ans. Cependant, il y a quelques trucs tout simples pour faire durer votre appareil actuel bien plus longtemps !

  • Choisissez un appareil de qualité. Ces smartphones sont conçus pour durer plus longtemps. 
  • Effectuez régulièrement les mise à jour du système d’exploitation et des applications pour améliorer les performances de votre smartphone.
  • Votre smartphone est lent ? Désinstallez les applications que vous n'utilisez pas ou que très peu, et videz la mémoire cache de votre appareil (possible sur Android). Si cela ne résout pas la situation, restaurez les paramètres d’origine de votre smartphone.
  • Changez le système d’exploitation plutôt que votre appareil. Les fabricants créent, souvent au lancement d’un nouveau modèle, une mise à jour pour les gammes plus anciennes. Et oui, il est tout à fait possible de bénéficier des avantages des nouvelles versions du système d’exploitation sur votre iPhone ou smartphone Android actuel.

3. Utilisez l’économiseur de données sur Instagram

Saviez-vous que votre app Instagram peut vous aider à utiliser moins de data ? Avec la fonction ‘Économiseur de données’ l’app préchargera uniquement les vidéos quand vous utilisez une connexion internet fixe.

Pour activer cette fonction : 

  • Ouvrez les Paramètres dans votre app mobile Instagram. 
  • Cliquez sur Compte.
  • Cliquez sur Utilisation des données cellulaires.
  • Activez l’option Utiliser moins de données (iPhone) ou Économiseur de données (Android).

Sur un appareil Android, vous pouvez en outre indiquer quand Instagram doit vous montrer des médias haute résolution. Vous avez le choix entre ‘jamais’, ‘Wi-Fi uniquement’ et ‘Cellulaire + Wi-Fi’.

4. Rejoignez le côté obscur 

Votre smartphone est équipé d’un écran AMOLED ? Ce conseil est fait pour vous ! Les pixels noirs ne sont pas obligatoires avec ce type d’écran, il consomme donc moins d’énergie. Allez vite dans vos paramètres et activez le ‘mode sombre’ : le fond noir vous aide à économiser un maximum d’énergie.

Vous pouvez bien sûr aussi utiliser notre Filtre Eco ! Il assombrit légèrement vos photos et vidéos pour vous aider à économiser subtilement de l’énergie.

Télécharger le Filtre Eco pour les Stories Facebook 

Télécharger le Filtre Eco pour les Stories Instagram

5. Évitez les températures extrêmes

Tout comme vous, votre smartphone n’apprécie pas les températures extrêmes. Quand il fait très froid, votre appareil consomme beaucoup de batterie, vous devrez donc le recharger plus souvent. Et quand il fait très chaud ? Vous risquez des dommages irrémédiables à votre smartphone et/ou une perte de données. Vous l’aurez compris : ne laissez jamais votre appareil au soleil ! 

6. Utilisez les apps et les fonctionnalités uniquement quand vous en avez besoin

Combien y a-t-il d’apps ouvertes sur votre smartphone ? Même si elles tournent à l’arrière-plan, elles consomment encore de l’énergie. Nous vous recommandons de toujours fermer les apps après les avoir utilisées.

Par ailleurs, vous activez votre bluetooth, votre WIFI, votre data mobile et votre GPS uniquement quand vous en avez besoin. Ici aussi : plus il y a de fonctionnalités actives, plus votre batterie doit travailler dur.

    7. Un écran cassé ou tout autre petit accident ? Choisissez Orange paration

    Un smartphone, même équipé de la meilleure batterie, deviendra à terme moins performant. Rien n’est éternel. Il se peut aussi que votre écran se soit fissuré après l’avoir laissé tomber. Des petits accidents arrivent fréquemment. Plutôt que de racheter un appareil neuf, pensez à remplacer les éléments défectueux. Une batterie ou un écran se remplacent très facilement.

    Grâce à Orange paration, il suffit de ramener votre smartphone dans un shop Orange près de chez vous.

    Nos collaborateurs se chargent de remplir toutes les formalités et envoient votre appareil défectueux en réparation auprès de nos partenaires. Et lorsque c’est possible, ils vous procurent un smartphone de remplacement.

    8. Participez au Programme  d’Orange

    Vous pouvez aussi toujours compter sur nous pour faire un geste pour la planète et votre budget. Mieux encore : c’est l’essence du Programme rə : notre mission pour maximiser la durée de vie de votre appareil via la réparation, la reprise, le recyclage et les smartphones reconditionnés.

    Pourquoi le Programme rə est-il fait pour moi ?

    Prenez par exemple Orange rəprise. Vous venez échanger votre ancien appareil contre un bon de réduction. Et vous pouvez utiliser directement ce bon comme remise sur votre nouveau smartphone.

    Nous veillons à ce que votre ancien GSM soit recyclé et nous versons 2 euros à l’association Natagora. Ce don est directement investi dans des actions de protection de la nature en Wallonie et à Bruxelles. Ensemble nous contribuons à un monde plus durable.

    Oui, je veux profiter de la reprise de mon GSM

    Nos actions pour réduire notre empreinte écologique

    Outre le Programme rə nous œuvrons en coulisse à rendre Orange plus vert. Par exemple, nos bâtiments, nos magasins et notre réseau sont neutres en CO2. En 2019, nous avons reçu, pour la sixième année consécutive, le prestigieux label “CO2 Neutre” de CO2logic et Vinçotte.

    Grâce à tous nos efforts, nous avons réussi à réduire nos émissions de CO2 de près de 80% depuis 2006. Et nous ne lâchons rien en nous fixant des objectifs toujours plus ambitieux !

    Super, je veux en savoir plus sur le développement durable d'Orange !

    À lire également :

    ▶️ Trop de mails tuent l’email : agissons !
    ▶️ 6 apps durables ou zéro déchet pour réduire votre empreinte écologique

    Found this useful? Share with

    Maité Delgado
    Maité Delgado
    Toujours à la recherche des dernières infos télécom, des apps les plus pratiques et des meilleurs trucs et astuces pour toujours rester à jour !