Que faire avec son smartphone pour protéger la planète ?

Service

Nous assistons clairement à une prise de conscience écologique dans notre quotidien. Et cela touche aussi notre smartphone, un objet dont l’impact sur l’environnement n’est pas négligeable non plus. Voici nos conseils pour une attitude plus responsable.

27.03.2019
Par Céline R

Économiser l’énergie

Nos smartphones ne manquent pas de nous rappeler de les débrancher quand leur batterie est chargée. Cependant, il est encore mieux de débrancher le chargeur, car lui aussi consomme un peu d’énergie en continu, même quand il n’est pas utilisé (environ 2 kWh par an à lui seul) ! C’est un bon début, mais il y a aussi des habitudes qui font encore plus la différence pour limiter son impact écologique.  Bon à savoir : les smartphones Sony ont adopté une recharge adaptive, qui ne consomme pas d’énergie quand ce n’est pas ou plus nécessaire.

Tenir plus de deux ans

Il faut en être conscient :  la consommation d’énergie de nos smartphones n’est rien comparée à celle nécessaire pour les produire. On pense aux matières premières nécessaires – qui sont plutôt rares – ainsi qu’à l’assemblage et au transport. Or, on en change en moyenne tous les deux ans. Si l’on veut être écologique à ce niveau, il vaut donc mieux les conserver plus longtemps afin d’éviter le gaspillage de précieuses ressources.

Optimisation en cours

Pour une utilisation responsable optimale, voici plusieurs pistes à suivre. La première, c’est d’opter pour un modèle plus haut de gamme dès le départ, dont les performances nous permettront de tenir plus longtemps dans la durée, au fur et à mesure des mises à jour du logiciel, mais aussi des applications, qui sont toujours plus gourmandes en ressources.

Quand l’appareil semble ralentir, on peut aussi lui redonner une jeunesse en effaçant les apps inutiles et le « cache » – ces fichiers temporaires – comme on le fait sur son ordinateur (sur Android, c’est possible).  Si cela ne suffit pas, on peut complètement le remettre à zéro, tout comme on “formate” son PC.

Changer ou… mettre à jour ?

Si l’on veut profiter des derniers développements technologiques, le premier réflexe est de penser à mettre son appareil à jour. De nombreux fabricants le proposent pour leurs anciens modèles lors de la sortie des nouveaux, ou peu de temps après. On peut donc facilement bénéficier des dernières fonctionnalités d’iOS ou d’Android sans forcément changer d’appareil.

Éviter le gaspillage…

Si la batterie ne tient plus la charge, on pensera à la remplacer. Si le téléphone est endommagé, on peut aussi le faire réparer.  C’est possible dans votre Orange Shop à moindre coût. Nos collaborateurs s’occuperont d’envoyer votre appareil auprès de nos partenaires… et, dans la limite des disponibilités, un smartphone de remplacement peut vous être prêté.  

…et penser à la seconde main !

Nos tiroirs regorgent de millions de smartphones inutilisés, dont beaucoup sont en bon état. Ce n’est donc pas étonnant que le marché de seconde main prenne de l’ampleur. Si l’on veut changer de smartphone pour suivre un effet de mode, il est de plus en plus facile d’acheter ou de revendre un smartphone en état de marche. Il est aujourd’hui possible d’acheter des téléphones reconditionnés, c’est-à-dire remis en état, dans leur emballage d’origine et avec tous leurs accessoires.  Non seulement écologique, cette démarche est donc aussi économique.