Quand Instagram vous fait économiser de l'argent

Fun

Après les vêtements, le cocooning et les vacances, la nouvelle tendance d'Instagram est la gestion de budget. Il existe même des influenceurs dans le domaine du #budgetplanning. On vous en présente trois.

25.02.2019
Par Céline R

The Budget Mom, un compte précurseur

Avec ses 125 mille abonnés, TBM (The Budget Mom ou maman budget) est probablement le compte le plus connu et emblématique de la gestion financière personnelle. Son créneau ? Inspirer les autres à vivre une vie décente en respectant son budget et ses moyens. Semaine après semaine, elle dispense non seulement des conseils, mais n'hésite pas reconnaître ses erreurs quand c'est nécessaire et qu'elle-même a tendance à dépenser plus que l'objectif qu'elle s'est fixé.
Vous pouvez suivre TBM via une série de liens qu'elle résume sur le site web linktr.ee/thebudgetmom.  Comme elle ne perd pas le Nord, elle dispose carrément de sa boutique : après tout, c'est une Américaine qui sait ce qu'elle veut et, comme de nombreux Américains, elle doit rembourser un prêt étudiant colossal (près de 90.000 euros).

Budget Queen éponge sa dette

Une autre Instagrammeuse raconte son histoire de remboursement de dette planifié via son compte @budget_queen2018 : cette maman a démarré son aventure en août 2018. Sa dette atteignait alors 22.940 dollars américains. Aujourd'hui, elle a déjà diminué de... près de 4.000 euros. La Budget Queen ne passe pas son temps que sur Instagram, elle dispose également de sa propre chaîne Youtube, où elle dispense des conseils de gestion quotidienne de son argent.

Petits conseils et grandes économies : Vicky

Autre forte tête d'Instagram, Vicky, alias @ibeatdebt : elle aussi dispense une série de conseils - souvent de bon sens -, car il n'y a pas de petites économies. Elle pose par exemple une série de questions du style "as-tu vraiment besoin de cela?" ou "Pourquoi ne pas cuisiner au lieu d'aller au resto" et bien entendu "prépare ton propre lunch". Vicky a même créé un groupe sur Facebook, où des milliers de personnes discutent de finances perso jour après jour.
La tendance n’a pas encore gagné la Belgique, mais c’est sans doute une question de temps : il n'est pas trop tard pour vous y mettre et devenir l'un des premiers influenceurs du genre ! D'ailleurs, sans vouloir trop la ramener, la plupart des personnalités du #budgetplanning sont aujourd'hui... des filles. Les hommes sont en minorité !

Le job de rêve : payé pour regarder YouTube