Menu
Blog

Tout savoir sur la 5G : c'est quoi, pourquoi est-ce important et quels sont les dangers de la 5G ?

Tech

La cinquième génération (5G) d'internet mobile débarque en Belgique. Mais comment fonctionne la 5G et à quoi vous servira-t-elle exactement ? Quelle est la différence avec la 4G ? Où en est la couverture 5G en Belgique ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le nouveau réseau 5G !

06.12.2023 Maité Delgado

À moins que vous ne viviez sur une autre planète, vous en avez certainement déjà entendu parler : avec la 5G, la Belgique se prépare à la prochaine génération de télécommunication mobile. Le déploiement de la 5G suscite toutefois pas mal de questions au sein de la population. Nous tentons d'y répondre dans cet article.

Qu'est-ce que la 5G ?

La 5G est la cinquième génération de réseaux mobiles. Comme ses prédécesseurs – la 1G, la 2G, la 3G et la 4G – il s'agit des appels et de l'échange sans fil de données via les ondes radio. Et nous avons déjà parcouru un bon bout de chemin dans ce domaine !

  • La 1G date des années 1980 : les appels mobiles sont devenus réalité.
  • L'envoi de SMS n'a débuté que dans les années 1990, avec l'arrivée de la 2G.
  • Les premières vidéos ? Nous avons commencé à les streamer - en faible qualité - avec l'apparition de la 3G.
  • Il a fallu attendre la 4G pour booster réellement le contenu vidéo.

Le réseau 5G se développe sur cette base. La technologie a été affinée et de nouvelles bandes de fréquence sont utilisées. Autrement dit, la transmission des signaux est plus rapide et plus efficace.

4G vs 5G : quelle différence ?

Comme la transmission de données est plus rapide et plus ciblée, la 5G vous aide à surfer beaucoup plus vite via l'internet mobile. Selon les spécialistes, le nouveau réseau est jusqu'à 3 fois plus rapide que la 4G !

Cool, dites-m’en plus !

Quels sont les avantages ?

Vous pouvez faire bien plus avec la 5G qu’avec la 4G. Et cela ne se limite pas à surfer ultra rapidement, à streamer les meilleures séries Netflix en 4K ou à passer des appels vidéo d'une qualité époustouflante. La 5G jouera également un rôle crucial dans les smart homes du futur et leur multitude d'objets connectés, ainsi que dans l'internet des objets (aussi appelé IoT ou Internet of Things).

Les voitures autonomes, par exemple, doivent pouvoir réagir le plus vite possible à leur environnement. Même lorsqu’elles roulent à toute vitesse sur autoroute. La 5G ouvre le champ des possibles !

Vous aimez streamer des jeux sur votre smartphone ? Vous serez heureux d'apprendre que la 5G a une faible latence (la latence désigne le retard entre l'envoi et la réception de données). En d’autres termes, vous streamez vos esports préférés partout et avec une fluidité incroyable.

Que puis-je faire d'autre avec la 5G ? 

Par ailleurs, chaque antenne 5G peut supporter beaucoup plus d'appareils à la fois : jusqu'à un million d'appareils par kilomètre carré ! Autrement dit : actuellement, le réseau est parfois surchargé en cas de pic de consommation, mais bientôt tout le monde pourra profiter en même temps du surf ultrarapide sur son appareil mobile.

Toute cette data mobile consomme beaucoup d’énergie. La 5G change la donne. Même si une antenne 5G peut envoyer beaucoup plus de data qu’une antenne 4G classique, elle est bien plus éconergétique.

Un exemple : d’ici 2025, une antenne 5G optimisée consommera à peine 10 % de l’énergie nécessaire au réseau 4G actuel pour envoyer 1 GB. Voilà comment la 5G contribue à réduire l’empreinte écologique de l’internet mobile !

Impressionnant, quels sont les autres avantages de la 5G ?

Quel est l’impact de la 5G sur la santé ?

Sus aux idées reçues : la 5G n’est pas dangereuse pour la santé ! Comme les ondes radio sont une forme de rayonnement électromagnétique, de nombreuses personnes se posent la question. Et la rumeur enfle aussi sur internet. Mais nous vous rassurons : des études montrent que le rayonnement des antennes et des GSM ne constitue pas un risque aussi longtemps que les normes sont respectées.

En Belgique, ces normes sont très rigoureuses ! Mieux encore : nos limites d'exposition sont plus strictes que la moyenne internationale.

De plus, le rayonnement électromagnétique de la 4G et de la 5G a une fréquence beaucoup plus basse que d'autres types de rayonnements électromagnétiques présents dans la nature. En d'autres termes : les rayons UV du soleil constituent un risque plus élevé pour votre organisme que l'internet mobile.

Envie d'en savoir plus sur l'impact de la 5G sur la santé ? Nous vous avons concocté un article entièrement dédié à ce sujet !

Dites-m'en plus sur la 5G en Belgique et la santé

Comment peut-on utiliser la 5G ?

Pour profiter de l'internet ultra rapide via le réseau 5G, vous avez besoin de 3 éléments :

  • Un smartphone compatible avec la 5G. En principe, un smartphone compatible 5G pourra directement utiliser le réseau 5G lorsqu’il sera disponible. À condition toutefois que l’appareil soit prêt pour la 5G pour le réseau Orange, via une mise à jour logicielle. La disponibilité de ce logiciel dépend totalement du fabricant. Pour vous simplifier la vie, nous indiquons dans notre e-shop si un smartphone est compatible 5G et s’il est prêt pour la 5G.

           Oui, je veux un smartphone compatible 5G !

  • La 5G près de chez vous. Le réseau 5G fait déjà l'objet de nombreux tests en Flandre (moins à Bruxelles et en Wallonie). Cela ne signifie toutefois pas que le réseau 4G sera démantelé ! Vous pourrez continuer à utiliser le réseau 4G après le déploiement de la 5G.

            Que m’apporte la 5G ?

  • Un plan tarifaire postpaid. Pour que vous puissiez découvrir la 5G avec votre smartphone compatible, nous ouvrons la 5G dans tous les plans tarifaires Go. Sans surcoût !

Quand la 5G sera-t-elle disponible en Belgique ?

Orange déploie progressivement la 5G en Belgique à partir du premier semestre de 2022 ! Ce déploiement se déroule en différentes étapes, en ciblant d'abord les grandes villes. Nous avons commencé en Flandre où les normes d'émission (EMF) avaient déjà été adaptées pour offrir la 5G. Étant donné que les normes avaient également été adaptées en Wallonie et à Bruxelles, nous avons également lancé le déploiement dans ces régions.

J'aimerais en savoir plus

En résumé, que retenir à propos de la 5G en Belgique ?

Tout comme son prédécesseur, la 4G, la cinquième génération de réseau mobile, la 5G, envoie et reçoit des data via les ondes radio. Grâce aux innovations technologiques, les données circuleront jusqu'à 3 fois plus vite qu'aujourd'hui. (Et non, la 5G n'est pas dangereuse pour la santé.)

De plus, cette nouvelle technologie améliore l’efficacité énergétique de l’envoi de data mobile. Une étape capitale dans un monde où nous vivons de plus en plus en ligne !

Les principaux avantages ? Vous pourrez surfer, streamer et jouer beaucoup plus vite. Quelques secondes suffiront, par exemple, pour télécharger un film de 5 GB. Il y aura aussi une foule d'applications pour votre smart home, l'internet des objets (IoT) … et la planète.

Orange entame le déploiement de la 5G en Belgique. Dès qu'un réseau 5G sera disponible près de chez vous, vous pourrez goûter au surf ultra rapide avec un smartphone compatible 5G et un abonnement mobile adapté.

Quel smartphone convient pour la 5G ? Je veux une abondance de data mobiles pour la 5G !

Lisez aussi :

▶️ Les meilleures apps pour Android et iPhone
▶️ Bienvenue dans votre Smart Home Orange

Étiquettes

Found this useful? Share with

Maité Delgado
Maité Delgado
Toujours à la recherche des dernières infos télécom, des apps les plus pratiques et des meilleurs trucs et astuces pour toujours rester à jour !