Menu

Comment DALL-E 2 et Midjourney génèrent de l’art artificiel ?

Vous passez parfois des heures à chercher l’illustration parfaite sur Google ? Dans ce cas, les apps d’IA DALL-E 2 et Midjourney pourraient bientôt vous faciliter la vie. Découvrez tous les avantages et les risques de cette intelligence artificielle !

30.12.2022
Par Nelson M

Qu’est-ce que DALL-E 2 ? 

Le nom DALL-E est une contraction du robot Pixar WALL-E et de l’artiste espagnol Salvador Dalí. Quoi, un robot qui fait de l’art ? Presque ! DALL-E 2 est une intelligence artificielle capable de générer des images sensationnelles sur la base de texte. Vous pouvez l’utiliser pour créer des images et modifier des images existantes.

Un tableau de style Picasso représentant un iPhone ? Une image hyperréaliste d’un ours polaire jouant de la guitare dans la jungle ? Il suffit de demander, DALL-E 2 dessine.

De plus, OpenAI - l’un des principaux labos de recherche en IA et la société à l’origine de DALL-E – a rendu le logiciel d’IA accessible à tous. Une fois que vous avez créé un compte gratuit, vous recevez chaque mois 15 crédits pour faire vos expériences. Vous y avez pris goût ? Vous pouvez acheter 115 crédits supplémentaires pour environ 15 euros par mois.

Je veux tester DALL-E 2 !

Midjourney ou DALL-E ?

Midjourney fait aussi des choses étonnantes avec son intelligence artificielle. Le principe de l’IA Midjourney est assez similaire à celui de DALL-E : vous décrivez l’image que vous voulez créer, et le logiciel la fait apparaître.

La différence entre les deux ? Sans trop entrer dans les détails techniques, les facteurs suivants vous aideront à choisir entre Midjourney et DALL-E 2 : 

  • Midjourney crée des images artificielles, DALL-E 2 excelle dans le photoréalisme.
  • La résolution de DALL-E 2 est actuellement de maximum 1024 x 1024 pixels, celle de Midjourney atteint 2048 × 1280 pixels.
  • Plus votre description à Midjourney est technique, plus le résultat sera abstrait. Pourquoi ? Car cette IA se concentre principalement sur la créativité. Avec DALL-E, votre image sera plus réaliste et plus détaillée.
  • DALL-E vous permet de générer gratuitement 15 images par mois. Avec Midjourney, après une période d’essai gratuite, vous passez immédiatement à un compte payant à 9,5 euro/mois.

Bon à savoir : la communication avec le bot Midjourney se fait via Discord, un programme de chat similaire à Messenger, Whatsapp ou Telegram. Rendez-vous d’abord sur le site web de Midjourney et cliquez sur « Join the beta ». Suivez ensuite les instructions, cliquez sur l’un des bots Newbie sur le côté et tapez ce que vous voulez voir.

Je veux tester Midjourney ! 

Comment l’intelligence artificielle peut-elle convertir mon texte en image ?

On pourrait écrire tout un livre sur la technologie de l’IA text-to-image, mais en gros, cela ressemble à ce qui suit. Tout comme les humains, l’intelligence artificielle possède une sorte de cerveau : les réseaux neuronaux. Ils permettent à l’algorithme d’apprendre, exactement comme chez l’être humain. En regardant un très grand nombre de photos d’une « chaise », l’IA est en mesure de reconnaître une chaise lambda au bout d’un certain temps.

Traditionnellement, cela se faisait essentiellement sur la base de texte. DALL-E va désormais plus loin en travaillant sur base de la photo elle-même et du texte. Cela se rapproche donc beaucoup de ce que nous appelons « utiliser son imagination ». Si DALL-E était un humain, il suivrait ce cheminement mental :

  1. Réfléchir à la façon de dessiner un chat rayé sur une chaise rouge.
  2. Dessiner l’image sur papier et créer deux variantes à partir de la même description.
  3. Analyser finalement quels éléments correspondent à la phrase (chat, chaise) et quels éléments constituent un dessin réaliste (couleur, style...). En associant les deux, il saura encore mieux, la prochaine fois, à quoi ressemble un chat rayé sur une chaise rouge.

Les avantages et les risques de l’IA text-to-image

Une chose est sûre : OpenAI et Midjourney sont extrêmement populaires auprès des créatifs. Par exemple, le convertisseur de texte en image DALL-E produit à lui seul plus de deux millions d’images par jour. Ce type d’IA est donc idéal pour créer des fonds d’écran artistiques, transformer vos photos de vacances en tableaux originaux ou concevoir des images ludiques pour un blog. Pourtant, cette nouvelle technologie comporte aussi des risques et des inconvénients : 

  • Les algorithmes sont très sensibles aux stéréotypes. Par exemple, si les données d’apprentissage pour « docteur » contiennent principalement des exemples d’hommes blancs, l’image générée sera également celle d’un homme blanc.
  • L’IA text-to-image peut être utilisée pour créer des deepfakes, des photos d’événements qui ne sont jamais produits. Dans ce contexte, les photos deepfake peuvent être dangereuses, notamment pour semer le trouble ou monter les gens les uns contre les autres.
  • Méfiez-vous des résultats explicites. C’est pour cette raison que DALL-E 2 a été délibérément équipé d’un filtre contre le matériel pornographique.
  • Qu’en est-il des designers et des droits d’auteur ? Un débat houleux fait rage sur les droits intellectuels et le rôle des graphistes. D’autant plus que les artistes constatent que des outils d’IA comme DALL-E utilisent leurs travaux comme modèles sans les solliciter. En réaction, la plateforme de partage d’images ArtStation a récemment lancé un tag NoAI.
  • Enfin, OpenAI collecte également des données sur votre utilisation. Quand, comment, avec quel appareil utilisez-vous DALL-E 2 ? Toutes les données sont enregistrées pour les utilisateurs âgés de plus de 12 ans.

Bref, bien qu’OpenAI et Midjourney aient chacun commercialisé un formidable outil, il convient de l’utiliser avec discernement.

Ajoutez plus de data mobile à votre abonnement Orange !

Envie de tester DALL-E 2 et le bot Midjourney ? Assurez-vous d’avoir assez d’internet mobile ! Heureusement, vous pouvez facilement personnaliser votre pack Love d’Orange selon vos besoins. Vous disposez donc toujours de l’internet fixe illimité et d’autant de data que vous le souhaitez.

Oui, je veux plus de data !

Lisez aussi :

▶️ Qu’est-ce que le Metaverse ?
▶️ Qu’est-ce qu’un deepfake ?