Les psys consultent maintenant aussi sur Instagram

Fun

Après les chefs et les sportifs, les nouvelles stars d'Instagram sont... des psychologues. Et on compte parmi eux de véritables influenceurs et influenceuses.

17.10.2019
Par Cedric

Stress. Famille. Nourriture. Anxiété. Déprime saisonnière. La vie nous malmène. Il est donc naturel, de temps en temps, de se tourner vers un thérapeute. Une profession qui a très vite compris les codes d'internet.

Des psys stars d'Instagram

Après avoir initié la mode des consultations via Skype, les psys se tournent vers les réseaux sociaux en général. Et Instagram en particulier. L'occasion de poster des citations et des petites vidéos inspirantes qui incitent à lâcher prise, à se poser, à méditer. Certains deviennent carrément des influenceurs.

Notes from your Therapist : 175 mille abonnés

Allyson Dinneen est psychothérapeute dans le Massachusetts aux Etats-Unis, mais sa renommée est désormais internationale. Elle se présente comme une thérapeute-prof-écrivaine. Notes From Your Therapist est un compte où elle rédige des petites notes depuis l'été 2017, presque sans interruption. Des conseils et des phrases d'inspiration écrites à la main. Elle est également l'auteur d'une infographie "How to feel my emotions" (comment ressentir mes émotions).

La Psy Qui Parle : une psy optimiste

C'est une star de YouTube, mais aussi désormais d'Instagram. Audrey se fait appeler ‘la psy qui parle. Elle fait partie de ce que l'on appelle désormais les micro-influenceurs, des personnalités qui n'ont pas des dizaines de milliers d'abonnés, mais une communauté à la fois active et réactive. Dans ses posts et vidéos, elle adopte un ton amusant, jeune et ludique, pour parler de choses souvent très sérieuses. Elle n'hésite pas, par exemple, à citer la Casa de Papel pour parler de... leadership.

Mon thérapeute dit : un compte parodique

Ni psy ni coach, Lola Tash et Nicole Argiris ont décidé de poster des messages depuis le Canada avec un brin d'humour, sur le compte ‘My Therapist says (Mon psy dit). Elles y reprennent des phrases vaguement inspirantes, mais surtout à prendre au 2nd degré. Elles comptent déjà plus de 4 millions d'abonnés dans le monde.

Cela ne remplace pas une thérapie

Une chose est sûre : poster des phrases et des citations sur Instagram peut aider à y voir clair voire donner un coup de boost. Mais cela ne remplacera certainement pas un rendez-vous en face à face ou en visioconférence. Les psys utilisent aujourd'hui le canal Instagram pour capter l'attention de patients potentiels. Autrement que via un site web ou l'annuaire.