Problèmes de connexion à la maison (WIFI, 4G) : comment les résoudre

Rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir surfer ou appeler à la maison. Heureusement, des solutions existent désormais. On peut étendre sa couverture WIFI (Mesh WiFi) ou appeler en WIFI (VoWiFi). On vous explique comment ça marche.

17.02.2020
Par Cédric

Problème de WIFI : la solution Mesh WiFi

Jamais il n’y eu autant d'appareils connectés en WIFI et ceci aux quatre coins de la maison et cela peut souvent conduire à des problèmes de WIFI. 

Mais alors, comment couvrir, avec un même routeur WIFI, un espace qui peut-être petit, moyen, grand, très grand, un espace complètement ouvert ou, au contraire, plein de murs costauds ? Et comment répondre à des utilisations de plus en plus variées et gourmandes en bande passante (comme les vidéos) ?

Réponse : grâce au Mesh WiFi, il est possible de couvrir plus d’espace et de permettre à chacun de se connecter, peu importe où on se trouve dans la maison, avec un WIFI puissant.

Pourquoi le WIFI fonctionne mal

Il y a encore quelques années, les tablettes, smartphones étaient moins fréquents que les gros ordinateurs. L’utilisation du WIFI se limitait à moins équipements, à quelques pièces de la maison et à peu d’utilisateurs. Les contenus vidéo étaient rares. Aujourd’hui, tout le monde utilise le WIFI partout dans la maison, assez souvent pour regarder des contenus multimédia, et ce toujours avec un seul routeur WIFI ! 

Heureusement ceux-ci n’ont pas arrêté de progresser pour fournir des WIFI de plus en plus performants. Cependant, la couverture du WIFI d’un routeur unique reste limitée par les puissances autorisées.Autrement dit, un seul routeur peut faire l'affaire dans un studio, un appartement, une petite maison mais des obstacles peuvent rapidement venir interférer et réduire le signal de votre WIFI. 

Un signal WIFI réduit, c’est un signal qui ne permet de gros échange de données (comme les vidéos), c’est un signal qui est plus sensible aux interférences venant d’équipements électroniques (Micro-onde et la plupart des équipements sans fil).

Quels sont les éléments perturbateurs ?

  • L'isolation : murs en béton, surface en métal, double vitrage. C’est souvent le cas dans les nouvelles constructions
  • Les réseaux WIFI voisins : notamment en ville, où de très nombreux réseaux WIFI se côtoient dans les bâtiments utilisant la même fréquence
  • Les appareils électriques : quand le modem utilise la bande de fréquence 2,4 GHz, des appareils comme les haut-parleurs ou les fours à micro-ondes peuvent créer des interférences
  • La bande de fréquences 2,4 Ghz. Le WIFI utilise 2 bandes de fréquences, 2,4 Ghz et 5 Ghz. La première bande est souvent saturée, notamment en ville, et sensible aux interférences. La plupart des appareils vendus ces dernières années sont dual-band. Ils permettent d'utiliser de préférence la bande de fréquence 5 Ghz.
  • La distance et les obstacles entre le modem et l'appareil que vous utilisez.

Un répéteur WIFI est moins efficace

Très vite, pour pallier l’absence de WIFI dans toutes les pièces, toutes sortes de produits d’extension du WIFI sont apparus sur le marché. Chaque produit ajoutant tant bien que mal un bout de couverture WIFI à la couverture du WIFI du routeur.

Si ce genre de solution permet de régler un problème de couverture localisé, elle introduit assez souvent des problèmes de coupures ou de pertes de performances WIFI. Le passage d’une solution à l’autre n’étant pas forcément simple pour vos appareils.

Autrement dit, l’ensemble de ces bouts de couvertures ne forment pas une couverture WIFI unique.

On a eu longtemps tendance à considérer que les coupures de WIFI étaient un problème inévitable. Aujourd'hui, il est possible de couvrir une plus grande surface WIFI avec un seul et même réseau. 

Avec le Mesh WiFi d’Orange, c'est terminé : vous pouvez vous déplacer avec vos appareils mobiles sans coupure entre les différents endroits de la maison.  

Ce qu'apporte le Mesh WiFi

Un peu comme le réseau de téléphonie mobile a besoin de plusieurs antennes pour couvrir une région, le Mesh WiFi combine plusieurs modules WIFI (travaillant ensemble) pour couvrir les quatre coins de votre maison.

Le Mesh WiFi remplace l’ensemble de vos solutions WIFI existantes pour vous garantir un WIFI unique et homogène.

Résultat : 

  • votre vitesse internet reste constante et élevée dans toute la maison
  • vous et votre famille pouvez vous déplacer dans la maison sans interruption de connexion

C’est grâce au "client et band steering" que c’est possible. Derrière ces mots un peu compliqués se cachent des technologies très pratiques. Elles consistent à rediriger vos appareils vers le module WIFI et/ou la bande de fréquences la plus efficace et ce dès que c’est nécessaire. Tout ceci est transparent, vous n'avez plus de réglage à faire.

Combien ça coûte ?

Contrairement à d'autres systèmes du genre vendus par des opérateurs belges, il ne faut pas payer d’abonnement pour profiter d’un réseau WIFI partout dans la maison.

Le Mesh WiFi d’Orange est vendu au prix de 99,95 € pour deux modules. Ensuite, une fois installé, vous n'avez plus rien à payer pour bénéficier d'une meilleure couverture WIFI à la maison. C'est beaucoup plus intéressant pour vous. 

De combien de points WIFI ai-je besoin ?

Tout dépend de la surface de votre habitation et des obstacles. Cela peut varier de 1 à 3 points supplémentaires, en fonction de la superficie de votre appartement ou de votre maison. 

Si vous commandez vos modules Mesh WiFi avec votre pack Love Duo ou Love Trio, l'installation se fera au même moment que le modem Love. Sinon, si vous êtes déjà client Love, rassurez-vous : tout est très simple à installer et à configurer chez vous. Pour passer commande, il vous suffit d’appeler le numéro 5000 depuis votre téléphone Orange.

Oui, je veux améliorer le WIFI à la maison avec le Mesh WiFi

Pas de couverture GSM à la maison : passez aux appels WIFI (VoWiFi)

Pas ou peu de réseau mobile à l'intérieur de votre maison ? Cette situation est de plus en plus courante, en raison des normes d'isolation de plus en plus strictes dans les bâtiments. Vous l'ignorez peut-être, mais même quand il n'y a pas couverture réseau mobile à la maison ou dans un bâtiment, vous pouvez choisir de téléphoner en WIFI.  

VoWiFi : comment ça marche 

Lorsqu'il n'y a pas de réseau 2G/3G ou 4G, il est possible d'appeler en utilisant le WIFI en Belgique. Tous clients abonnés mobiles Orange avec un smartphone 4G compatible peuvent émettre des appels WIFI, sans devoir passer par une application mobile supplémentaire. 

Comment ça marche ? Vous devez simplement activer les appels WIFI dans les paramètres de votre smartphone. Les smartphones Android les plus récents ont cette fonctionnalité activée par défaut. Cette technologie s’appelle VoWiFi (Voice over WIFI).

Sans frais supplémentaires

Vous payez le même prix que vos appels normaux, peu importe si vous utilisez le réseau mobile ou le WIFI. Votre smartphone recherche lui-même le signal le plus puissant pour les appels. Il peut d'ailleurs passer de l'un à l'autre sans coupure. Ainsi, si vous passez du bureau à votre jardin, la communication passera du WIFI à la 4G sans que vous le remarquiez.  

Mon appareil est-il compatible ?

Il vous suffit d’être équipé d’un smartphone compatible VoWiFi pour utiliser les appels via le WIFI en Belgique. Les smartphones compatibles sont : 

  • iPhone  : du 5S au 11 Pro Max
  • Huawei  : tous les P20, P30, P Smart, Mate 20
  • Samsung  : du Galaxy A3 2017 au Galaxy S20 Ultra de 2020
  • Orange  : Dive 73 et Rise 54

Pour l'activer, c'est très simple : 

Sur iPhone

Vous pouvez activer les appels WIFI en allant dans Réglages > Données cellulaires > Appels WIFI > Appels WIFI sur cet iPhone > ON.

Sur Android

Vous pouvez activer les appels WIFI en allant dans Téléphone > Paramètres d'appel > Appels WIFI > ON (selon la marque de votre téléphone). 

Oui, je veux plus d’infos sur les appels en WIFI 

Et si mon smartphone n’est pas compatible VoWiFi ?

Si votre smartphone n'est pas compatible avec les appels WIFI, vous pouvez demander une FemtoCell. Ce petit appareil se branche sur votre modem à la maison et renforce le réseau mobile Orange à domicile. L'installation est simple et prend entre 10 et 30 minutes. Jusqu'à 4 utilisateurs peuvent s'y connecter, en 3G.  

Oui, je veux renforcer mon réseau mobile Orange à la maison avec une FemtoCell