Pratique la prise électrique « BeeWi - Smart Plug » mais…

Tech

J’ai toujours voulu gérer à distance les prises électriques de ma maison, voir même leur permettre de se gérer elle-même ! Quel bonheur de rentrer à la maison après une journée de boulot et savoir que son chauffage s’est mis en marche au bon moment, voir que mon décodeur télé s’est allumé et qu’il vient de terminer sa mise à jour. Et surtout le bonheur de faire des économies d’énergie ! Tout cela, c’est possible avec le BeeWi – Smart Plug.

24.08.2016
Par Simon V

Pour une question pratique, de gain de temps et surtout question d’économie énergétique, j’utilise la prise électrique connectée « BeeWi Smart Plug » depuis quelques temps. Rien à redire concernant son fonctionnement propre, elle fait du bon boulot, comme l’application qui l’accompagne. Mais tout n’est pas rose pour la cause.

En effet, une fois la prise branchée, l’application gratuite « BeeWi Smart Pad » installée (via l’App Store, Google Play ou encore le Windows Store) et après une simple pression sur le bouton central de l’appareil, le voilà tout aussi vite connecté à mon smartphone. En quelques secondes après le branchement, l’appli « Smart Pad » sur mon téléphone me permet d’allumer/éteindre cette prise électrique via Bluetooth en un touché de doigt, de programmer un allumage ou une éteinte à certaines heures de la journée sur une semaine, vérifier et contrôler la température de mes locaux avec beaucoup de précision,… Elle peut même s’allumer automatiquement selon mon passage devant elle et s’éteindre lorsqu’elle ne me capte plus. C’est chouette et c’est ce que je voulais à la base, j’ai déjà fait quelques économies.

Le problème c’est qu’il faut être constamment proche de cette prise électrique pour y avoir accès avec son smartphone et de la commander, son rayon de connexion Bluetooth 4.0 étant extrêmement limité alors qu’il devrait être théoriquement de 30 mètres. Quel que soit l’endroit où je place le « BeeWi Smart Plug », quel que soit l’appareil avec lequel je l’utilise, il faut que je sois réellement à moins de 5 mètres pour entrer en contact de manière fiable. Impossible également de la gérer de loin via internet sans devoir acquérir l’onéreuse « Passerelle connectée internet » de la marque BeeWi. Ce qui est encore plus dommage !

La prise électrique « Smart Plug » de BeeWi est donc un bon produit, à condition de ne l’utiliser qu’à des endroits accessibles et aérés dans une maison pour profiter d’un maximum de son rayonnage Bluetooth, de son capteur de présence et de bien connaître son horaire de la semaine pour en programmer en une fois les allumages et éteintes. J’avoue donc que pour son prix de 50€, il y a moyen de trouver plus efficace encore, contrôlable à distance via la 4G de votre smartphone.

Caractéristiques :

  • Contrôle direct par Bluetooth Smart 4.0, jusqu'à 30m théoriques
  • Peut se connecter à internet par l'intermédiaire de la "Passerelle Internet Intelligente" (vendue séparément)
  • Alimentation : 100-240V, jusqu'à 16A 
  • Capteur de mouvement : détection de plus de 100°, jusqu'à 5m.
  • Capteur de température : ±0.5°C de précision
  • Fonctionne avec l'application «BeeWi SmartPad»
  • Compatible avec iPhone 4s et supérieur (Ipad 3ème et 4ème Gen – Ipod touch), Android 4.3 et supérieur, Windows Mobile 8.1 et supérieur, avec une connexion Bluetooth 4.0.

Laurent C. (www.leblogjeuvideo.be)

L’ampoule « Sengled Boost – LED + WiFi Repeater »