Pourquoi vous auriez tort de passer à côté du Sony Xperia XZ

Tech

L'été a été riche en sorties pour Sony, qui a notamment lancé deux smartphones abordables, le XA1 et le très grand L1. Focus ce mois-ci sur le Xperia XZ, un smartphone lancé fin 2016, qui n'a pris aucune ride, mais dont le prix a fondu au soleil.  Tant mieux pour vous !

08.08.2017
Par Cedric

9 mois plus tard, sa fiche technique reste parfaite
C'était le plus haut de gamme à sa sortie et il conserve des composants qui en font un smartphone toujours à la page : Snapdragon 820, 3 Go de mémoire vive, capacité de 32 Go d'origine avec extension par micro-SD, définition full HD et connectique USB-C. Ajoutez à cela le support de la 4G+ et un capteur biométrique (empreintes digitales) directement intégré au bouton d'allumage (très, très pratique).

Depuis sa sortie, il est passé sous Android 7
Il a été l'un des premiers à recevoir Android Nougat en décembre 2016, avec à la clé, une autonomie accrue et la mise au point manuelle pour les photos. Depuis quelques semaines, c'est Android 7.1.1 qui équipe le XZ avec de très nombreuses corrections encore et l'ensemble des correctifs de sécurité.

Un appareil photo qui envoie
… Grâce au capteur Sony 23 Mpx Exmor RS avec stabilisation numérique, hérité carrément des caméscopes de la marque. Il est équipé d'un focus laser et d'un capteur RGB pour un rendu des couleurs plus dynamique. Résultat : même en basse lumière, le rendu est très fidèle. Plus froid que chez Samsung, mais sans doute plus réaliste. Le XZ fait à notre avis jeu égal avec les meilleurs photophones du marché, notamment depuis la publication de nombreuses mises à jour de correction du système. Le capteur frontal de 13 mégapixels permet des prises de vue en basse lumière qui sont de très bonne qualité, mais là, le rendu est plus lissé, plus flatteur, mais moins naturel.

Une batterie qui se débrouille mieux
Lors de sa sortie, le XZ avait du mal à dépasser la journée complète d'utilisation, mais de nombreuses mises à jour sont passées par là, dont Android 7. Du coup, la batterie de 2900 mAh a été mieux calibrée et le téléphone peut désormais largement tenir la journée, voire un peu plus, mais on n'atteindra certainement pas les 2 jours d'autonomie complètes, même si on active les optimisations proposées.

Un design qui accroche... et ne craint pas l'eau.
Ou la poussière ! La conception résistante du Xperia XZ est conçue pour supporter certains aléas inévitables du quotidien, dont les projections d’eau. N'ayez pas peur, vous pourrez téléphoner dans les pluies d'automne. Et votre smartphone fera impression, car le design de Sony, qui va probablement bien changer dans les mois à venir, reste toujours aussi «classe.»

Retrouvez le Xperia XZ de Sony sur notre boutique en ligne (avec d’autres modèles Sony) ou dans votre Orange Shop au prix de 499,99 €.