Fun

Pourquoi vos enfants sont-ils fans de Fortnite ?

Si vous êtes parents d’adolescents ou de pré-ados, vous avez sans doute entendu parler de Fortnite, un des jeux qui fait le buzz. On vous fait un topo pour rester des « parents dans le coup ».

le 06.02.2019
Par Céline R

Fortnite : un succès sans cesse grandissan

Nous vous en parlions déjà notre précédent article « Fortnite, c’est quoi ? », Fortnite est un jeu vidéo online de survie qui consiste, en gros, à être le dernier survivant sur une île déserte. Créé depuis juin 2017, son succès ne cesse de croître tant grâce à la simplicité du jeu et à ses fréquentes nouveautés qu’à l’engouement des stars dont certaines vidéos sont regardées par près d’un million de personnes.

Fortnite : les danses

Quand votre ado décide enfin de délaisser sa console pour votre plus grand bonheur – et celui de ses deux yeux – c’est pour vous parler de la danse de Carlton, de la Floss Dance ou encore de l’Electro Shuffle. Fortnite a en effet pris, au-delà du jeu, un aspect clairement culturel.
Les développeurs du jeu vidéo utilisent les chorégraphies les plus populaires sur la Toile et les reproduisent dans le jeu.
On peut par exemple, y retrouver la danse du tube planétaire « Gangnam Style » (une des premières vidéos à avoir atteint plus d’un milliard de vues sur YouTube) renommée, pour le coup, « Ride the pony ». Ou encore le pas de danse « Best Mates » faisant allusion au clip de Marlon Webb sur le tube « Take on Me ». Enfin, sachez que le joueur de foot Griezmann utilise une des danses du jeu pour célébrer chacun de ses buts, le « Take the L » .
Le jeu vidéo dépasse donc largement le seul univers des gamers. Retrouvez le top10 des meilleurs pas de danse du jeu vidéo.

Fortnite, accusé de plagiat ?

Le revers de la médaille de ce succès sont les plaintes déposées contre Epic Games pour plagiat. En décembre dernier, l’acteur Ribeiro qui incarnait Carlton dans la fameuse série « Le Prince de Bel Air » a porté plainte contre les créateurs du jeu, les accusant d’avoir copié la danse qu’il avait inventée en 1991 dans la série télé. Jugez par vous-même.

Mais ce n’est pas le seul à réclamer des dommages et intérêts. Le rappeur 2Milly a également porté plainte pour l’utilisation de sa danse « Milly Rock ».

Fortnite, c'est quoi ?